Aller au contenu

Saturne, 5ème essai de la saison au C8 ... cette fois avec ADC


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un bon nettoyage de la lame de Schmidt (qui en avait bien besoin) avec l'aide précieuse de William (wilexpel), et après réception de mon ADC il me tardait de l'essayer sur Saturne.

 

Même si je n'ai sans doute pas encore acquis toute l'expérience nécessaire pour un réglage parfait, il faut avouer que son apport est loin d'être négligeable. Malgré une collimation perfectible car faite trop rapidement (ma fenêtre de shoot quand je dois refaire la collim en ce moment est très très courte !), je trouve le résultat plutôt sympa :

 

145939sat1020150629212152323UTCg3ap26R6.png

 

Setup : C8, barlow Zeiss x2, ADC MKII, filtre rouge Baader, PLA-Mx.

Conditions : turbulence et transparence moyennes.

Acquisition : 180 s (entre 21:21 TU et 21:24 TU) - 3500 images @ 20fps (ExpTime = 50ms, Gain = 548 = 53%). Saturne à une hauteur de 23°09'.

Traitement : 1500 images conservées sous AS!2, ondelettes sous R6, niveaux sous Photoshop.

 

Avec la chaleur des jours à venir il va être sans doute difficile d'imager, on verra bien ...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Eric. Très bon investissement l'ADC.

 

Quand on compare avec tes shoots devant, c'est :b:

 

Magnifique shoot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Saturne Eric.

Le traitement est super doux.

L'hexagone bien visible.

 

Nul doute que l' ADC va révéler son plein potentiel avec les conditions adéquates.

 

Sache que tu restes ma référence en terme d'imagerie planétaire

et c'est un peu grâce a toi que je me suis lancé dedans ;)

 

Alors un grand merci pour tes images de qualité et tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Eric. Très bon investissement l'ADC.

 

Quand on compare avec tes shoots devant, c'est :b:

 

Magnifique shoot ;)

 

Merci ! Oui, avec Saturne qui descend d'année en année, Mars qui sera encore plus basse que Saturne en 2016 et 2018, cela devient indispensable.

 

Superbe Saturne Eric.

Le traitement est super doux.

L'hexagone bien visible.

 

Nul doute que l' ADC va révéler son plein potentiel avec les conditions adéquates.

 

Sache que tu restes ma référence en terme d'imagerie planétaire

et c'est un peu grâce a toi que je me suis lancé dedans ;)

 

Alors un grand merci pour tes images de qualité et tes conseils.

 

Merci Seal ! Content de savoir que j'ai fait un émule, ça me fait très plaisir. Mais en matière de référence au C8, regarde plutôt du côté de Gérard THERIN (N@ture) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

très belle Saturne. C'est surprenant les bons résultats obtenus sur une Saturne aussi basse.

 

Tu parlais de nettoyage de la lame de Schmidt. Tu fais comment pour la nettoyer, car mon C6 aurait besoin d'une bonne petite douche.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations Eric, le bon qualitatif est assez impressionnant et ton image de Saturne est vraiment très belle ;).

 

Finalement, je pense que tu ne regrettes pas l'achat de l'ADC qui de toute façon sera quasi indispensable pour les planètes et pour plusieurs oppositions à venir... même si l'engin demande une petite adaptation !

 

Encore bravo pour ta meilleure image de la saison :banana: et il reste encore un (tout petit) peu de temps pour peaufiner ta collimation et retenter la belle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric:)

 

Je pense que tu peux valider ton set-up, avec l'ADC le résultat est nettement plus net !:b:

Il ne manque plus que la couleur:rolleyes: ... oui je sais je suis chiant !:be:

 

A Lyon on commence à serrer les miches avec les températures qu'ils nous annoncent quoique quand on connait la climatologie de la ville cela n'a rien d'étonnant.

Lyon peut se réveler polaire en hiver et caniculaire en été.

 

Quand on regarde les "prédictions:rolleyes:" sur Météoblue elles ne sont pas si mauvaises que çà ; du moins par ici?

Il faut simplement éviter d'observer au ras des toitures car ça risque de turbuler assez fort tout de même.

 

Sur ce je vais tenter une Saturne ce soir mais sans ADC :cry:

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Eric, honnêtement je ne pensais pas que le résultat serait aussi net avec l'ADC et un filtre rouge. Le traitement est très doux, c'est impeccable, la division visible sur tout le pourtour et on aperçoit le globe à travers les anneaux, vu la qualité de la division, ça ne devait pas être trop mal. Chez moi quand les conditions sont moyennes, il y a des parties floues principalement sur les anneaux. Je suis très étonné que tu aies pu faire une image cette nuit, moi c'était épouvantable, turbulent à souhait, sans aucun détail, mais entouré de béton quand il fait chaud ce n'est pas jouable, c'est la fin de saison pour moi...:1010::1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

@Alain : pour le nettoyage de la lame de fermeture mais aussi du primaire (le mien n'en avait pas besoin), tu as des tutos très bien faits comme celui de Bernard Bayle par exemple.

 

@Gérard : c'est la qualité impressionnante de tes images au C8 qui m'a convaincu de la nécessité d'acquérir un ADC, même pour un petit diamètre. Au vu de mon premier essai avec, je ne le regrette effectivement pas ! Je vais partir une dizaine de jours en vacances en Basse Normandie, j'espère avoir un peu moins chaud qu'à Paris et l'occasion de me familiariser un peu plus avec l'ADC.

 

@Hervé : avec 36°C prévu aujourd'hui sur Lyon (33°C sur Paris), ça risque d'être folklo, toitures ou pas, ADC ou pas ... et les températures vont grimper jusqu'à jeudi !!!

 

@William : merci mec ! Et pour ton aide aussi pour le nettoyage de la lame, je n'aurais pas tenté l'opération seul pour cette première fois (mais maintenant, je sais comment faire :)). Le premier étonné ... c'est moi : il y avait de la turbu mais basse fréquence et je voyais par moments à l'écran la division de Cassini sur le tout le pourtour de l'anneau, ce qui m'a permis d'affiner la MAP. Alors avec une collimation peaufinée, de bonnes conditions de seeing, et sans le stress d'une Saturne disparaissant rapidement derrière les immeubles, ça devrait cartonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric, elle est bien jolie et toute douce! Moi aussi je vais passer à l'ADC bientôt pour mon C11!

 

Merci François. C'est aussi pour cette raison que j'y suis passé, en attendant de passer au C11 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très jolie photo.

Mais est-ce une illusion d'optique, un artefact, ou que sais-je : les anneaux semblent se réduire derrière le globe, pour que leur ligne vienne caresser le pole Nord de Saturne ?

 

[HS]Sinon, c'est quoi l'ADC ?[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle là est vraiment réussie , bravo :cool:

Gilles

 

Merci beaucoup Gilles ;)

 

Bravo, très jolie photo.

Mais est-ce une illusion d'optique, un artefact, ou que sais-je : les anneaux semblent se réduire derrière le globe, pour que leur ligne vienne caresser le pole Nord de Saturne ?

 

[HS]Sinon, c'est quoi l'ADC ?[/HS]

 

Je pense que c'est du à un artefact de traitement (ça bougeait quand même pas mal) combiné à une modification des niveaux peut-être un peu trop forte.

 

L'ADC (Atmospheric Dispersion Corrector), c'est ça : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/a-d-c-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très jolie photo.

Mais est-ce une illusion d'optique, un artefact, ou que sais-je : les anneaux semblent se réduire derrière le globe, pour que leur ligne vienne caresser le pole Nord de Saturne ?

 

[HS]Sinon, c'est quoi l'ADC ?[/HS]

 

Il me semble que c'est l'assombrissement de la partie arrière qui provoque cet effet. Sur les images faites au C14, c'est moins flagrant parce que plus résolu mais c'est quand même un peu présent également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est l'assombrissement de la partie arrière qui provoque cet effet. Sur les images faites au C14, c'est moins flagrant parce que plus résolu mais c'est quand même un peu présent également !

 

Oui c'est possible en effet. Maintenant j'ai aussi poussé un peu sur les niveaux, ce qui a du accentuer l'effet :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Si je comprends bien, c'est toi qui jauge de la correction à apporter, en ajustant les positions relatives des deux boutons ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, on voit quand même que le traitement est très soft !

 

Oui, je n'ai pas trop poussé sur les ondelettes :)

J'ai remarqué que l'ADC augmentait pas mal la focale résultante. Là je suis à F/D = 31,8 alors que j'étais à environ 27 sans ADC !!

 

Waouw superbe Eric !

 

Merci !

 

Merci pour l'info. Si je comprends bien, c'est toi qui jauge de la correction à apporter, en ajustant les positions relatives des deux boutons ?

 

Oui c'est ça. J'ai eu du mal hier (mais ça viendra sans doute avec l'expérience du bidule) à estimer correctement la correction. J'ai jugé sur la finesse de la division et le bord des anneaux mais c'est pas simple avec la turbulence !

 

Salut Eric,

Ah enfin !! Bravo :)

Garde quand même des forces pour jeudi soir...

@++

Sébastien

 

T'inquiète ... de toute manière il va pleuvoir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que l'ADC augmentait pas mal la focale résultante. Là je suis à F/D = 31,8 alors que j'étais à environ 27 sans ADC !!

 

Oui c'est vrai et je crois que l'augmentation de focale a été également bénéfique, il faudra que tu essaies sur Jupiter en fin d'année avec cette même configuration, tu pourrais avoir des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas trop poussé sur les ondelettes :)

J'ai remarqué que l'ADC augmentait pas mal la focale résultante. Là je suis à F/D = 31,8 alors que j'étais à environ 27 sans ADC !!

 

C'est normal et je pense que ce phénomène est du à l'indice du verre qui est de l'ordre de 1,5~1,6 (selon la nature du verre) ce qui fait que 10mm de tirage dans le verre est équivalent à 15 ou 16mm dans l'air... ce qui explique pourquoi tu as un grandissement supérieur avec l'ADC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'ADC change tout :rolleyes: T'as comparé à une de tes images sans?....

 

On va dire au moins que l'ADC permet de sortir des images même quand ça dans devant le télé ! Pour le reste tu y arrives aussi très bien sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.