Aller au contenu

Starsense


VIRGO 26

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Question courte et simple: Y aurait-il des possesseurs et utilisateurs de la "caméra-pointeuse- chercheuse" StarSense de Célestron ? ...pour test, avis...

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ok, j'ai compris...Aux E.U., Canada...la boite automatique , chez nous on préfère embrayage et boite à vitesse...Mais tout simplement, je vis en camping-car et en nomade: la contrainte de ne pas disposer d'un volume de rangement important , et donc télescope modeste + une nuit là et la suivant ailleurs, et donc peu de temps à consacrer pour la MES. Voilà les raisons qui me pousse à l'acquisition d'une (ou d'un?) StarSense.

Merci quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu es peut être un peu préssé......et peut être pas d'utilisateur de ce "gadget" sur le forum.

 

Saches aussi qu'une MES peut se faire en "jeté de monture" pour du visuel.

Un coup de boussole, un coup de réglage en latitude, vite fait, et ça roule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann, voilà déjà une réponse, c'est un gadget... Pour ce qui est du "jeté de monture" je l'ai pratiqué même "en fixe" (domicile); mais depuis ma vie en camping-car, j'ai abandonné la monture à contre-poids pour une monture à fourche (question poids et plus vite en place, ainsi que pour rangement); l'idée de StarSense simplement pour être encore + vite opérationnel.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Hello,petit déterrage;)

J'ai cette caméra sur CPC 1100(une occase).Une fois étalonnée,c'est redoutable,tout les objets demandés sont dans le champ d'un oculaire LVW 22 et également dans un ES 11.Possibilité d'ajouter jusqu'à 10 points d'étallonage,donc des portions de ciel avec à chaque fois 100 étoiles maxi.

On peut me contacter par MP pour expliquer la mise en service rapide de cette caméra.Et plus clair que dans le manuel:be:(juste mon avis hein)

 

Jean Louis

P_20181008_154252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte des précisions supplémentaires.Le Starsense est compatible avec Skysafari,en utilisant les modules wifi SkyPortal(anciennement SkyQLink) et le SkyFi III de Simulation Curicullum Corp.L'avantage du SkyFi est que vous pouvez utiliser les touches flèches de la raquette ou celles qui sont sur l'écran sans que ça mette le bazar,ce qui n'est pas le cas du module de Celestron.Uniquement les touches virtuelles sur l'écran de votre tel ou tablette.Quand au SkyBt,on ne peut pas l'utiliser avec le Starsense.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur du Starsense, j'en suis très content, très efficace et rapide.

Seul bémol quant on a deux instruments, c'est la calibration qu'il faut refaire et je n'ai pas vu s'il était possible de les sauvegarder, il ne me semble pas.

 

Bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Une question concernant le starsense  si l'on as un horizon comment dire tres bouché cela peux t'il fonctionner quand même ? 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ouki a dit :

Une question concernant le starsense  si l'on as un horizon comment dire tres bouché cela peux t'il fonctionner quand même ? 

Ouki

Oui,il y a le mode Starsense manuel.Perso,le seul horizon correct de mon site(devant la maison) est l'est.J'ai pointé mon scope vers cet horizon et lancé le mode auto,tout c'est bien passé.Il faut tester;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,il y a 3 étapes à suivre:Starsense auto,calibrate center(calibrer le centre,èquivalent à l'alignement chercheur/instrument),et un deuxième Starsense auto en final.

Si la première étape se passe bien,donc il faut calibrer le centre:aller sur la touche Stars et Named,choisir l'étoile,et Enter .L'étoile ne sera pas pile poil dans le chercheur.Mettre un oculaire à faible grossissement.Retour à l'écran d'accueil de la raquette,touche Menu,Starsense et Calibrate(Enter à chaque fois),le nom de l'étoile choisie apparait,centrer grossièrement l'étoile,faire Enter.Mettre un oculaire plus fort,(le télescope est en vitesse lente)centrer finement et appuyer sur Align.On est invité à refaire un alignement,éteindre la monture,remettre le tube horizontal pour monture AZ,home pour EQ.Rallumer la monture et lancer le Starsense auto.C'est terminé.

Si vous êtes en poste fixe,il y a la fonction Hibernate.Pour les autres cas,il suffit de faire un Starsense auto(ça prend 2 minutes) et vous pouvez pointer ce qui vous intéresse:cool:

Tout ce que je décris fonctionne pour moi.Le support de la caméra doit être fixer solidement,sinon vous risquez de pointer en dehors de ce que vous voulez voir.Si ça arrive,refaire un calibrate center ,ensuite couper l'alim et faire ce qui est décrit ,Starsense auto.

Il y a la possibilité d'ajouter des points d'alignement,c'est expliqué dans le manuel.Voir aussi la fonction Save/Load.

 

Jean Louis

 

 

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la fonction save permet de sauvegarder l'alignement mais est-ce que ça comprend la calibration, je ne sais pas, je pense que oui.

Je testerais pour vérifier mais ce serait une bonne nouvelle car refaire la calibration à chaque changement de tube, c'est un peu chiant :)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, SergeG a dit :

Effectivement la fonction save permet de sauvegarder l'alignement mais est-ce que ça comprend la calibration, je ne sais pas, je pense que oui.

Je testerais pour vérifier mais ce serait une bonne nouvelle car refaire la calibration à chaque changement de tube, c'est un peu chiant :)

 

Serge

Bonjour Serge,

Je voulais justement t'en parler.Je pense que la sauvegarde d'alignement conserve les paramètres de calibration.Si tu pouvais tester ça :)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai pu faire les tests ce we :

 

Lunette TS 80 = Alignement parfait et sauvegarde ok

 

C8 = Lancement de l'alignement et complètement à l'ouest, même pas dans le chercheur (même la Lune c'est pour dire)

Vu mon ciel et le peu d'étoile visible avec mes "vieux" yeux, lancement d'une calibration en deux fois

1ère calibration sur la Polaire comme ça j'ai juste à déplacer le tube sur les index de position initiale

Lancement d'un alignement et étoile proche du centre du chercheur

2ème calibration sur Deneb et là j'affine pour mettre l'étoile au centre du réticule de mon oculaire de 12mm

Lancement d'un nouvel alignement et là c'est parfait, pil poil au centre

 

En revanche je n'ai pas réussi à sauvegarder une deuxième configuration et pas de message explicite pour comprendre pourquoi.

 

Voilà et la prochaine fois j'essaierais sur la TS 80 la configuration d'alignement du C8 voir si je suis à l'ouest dans ce sens

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

 

J'ai acheté récemment une starsense d'occasion que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser, mais j'ai déjà une question :

La raquette de ma starsense est en anglais et je n'ai pas trouvé comment changer la langue dans les menus.

Savez-vous s'il est possible de la mettre en français ?

 

Merci.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Jean-louis. 

Il me manque un câble pour faire la mise à jour, la raquette de la starsense a un connecteur RJ11 (ancienne version de la raquette?). 

Le firmware est daté de mars 2017, j’espère qu’il est assez récent pour qu’il n’y ait pas trop de bugs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cable prévu pour Celestron, je l'ai pris chez l'astronome à Lorient.Cher,mais pas de souci pour faire les mises à jour.La dernière est toute récente,début de cette année il me semble.Je l'ai faite il y a quelques jours.Pour la procèdure,la caméra doit être branchée sur la monture.Il est inutile de relier la caméra par un cable mini usb type c  côté caméra/usb sur pc.Seul le cable de la raquette est utilisé pour les maj.

Après quelques tatonnements,on pige vite pour utiliser la raquette surtout qu'on utilise les menus concernant uniquement les objets.Pour ce qui est des réglages,il faut y aller avec précaution.Par exemple le backlash.Il y a des valeurs par défauts d'origine.Et pour avoir des réponses sur un problème,je vais sur Cloudy Nights,un traducteur et ça roule😎

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous ce qu'apportent ces mise à jour? j'utilise la StarSense version usine (fonctionne très bien) mais je me tâte à faire ces mise à jour :) merci

 

Edit : j'avais lu un peu vite, correction de bug.

Modifié par Julien73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai pu tester ma starsense hier soir. 

Comme j’observe depuis mon balcon j’ai pas pu faire d’alignement auto donc alignement manuel. 

1er pointage, je suis largement à côté de la cible. 

J’ai ensuite pointé Rigel et calibré la starsense sur la position de l’étoile. 

Une fois le calibrage fait, j’avoue que la précision du pointage devient redoutable. Tous les objets pointés se retrouvent au centre de l’oculaire. 

Je note un léger décalage quand je pointe un objet proche du zénith, probablement à cause de l’alignement manuel de départ. 

En tout cas c’est terriblement efficace. 

Modifié par Alain_G
Correction de fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.