Aller au contenu

Starsense


VIRGO 26

Messages recommandés

Bonjour Jean-Louis,

 

En fait ce que j'ai indiqué ce sont les 3 zones du ciel vers lesquelles j'ai pointé le télescope pour faire l'alignement manuel de la starsense.

Si ensuite je fais 3 fois une calibration sur 3 étoiles assez distantes les unes des autres est-ce que j'obtiendrai un pointage plus précis ? (bien qu'il soit déjà très bon sauf un léger écart en pointant des objets hauts dans le ciel comme je l'indiquais précédemment).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Tu peux faire des alignements supplémentaires avec "Add Alignment",c'est expliqué dans le manuel,et c'est correct comparé aux explications du starsense auto:be:Tu choisis tes zones en bougeant le télescopes avec les flèches de directions.Pas besoin d'étoiles connues.La précision est améliorée.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kjeanpaul a dit :

salut, si jamais ca vous intéresse, Je viens de le recevoir, ca a l'air très bien. J'ai commencé par le réglage du backlash sur raquette Starsense.

Bonsoir Jean Paul,

Tu parles du mode d'emploi dont j'ai mis le lien?Tu veux le traduire?

 

Jean Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon autre question, si je suis bien la configuration du câblage pour la mise à jour de la StarSense, pouvez me confirmer qu'il est bien nécessaire de brancher en même temps la raquette et la caméra?

Je pose cette question car je n'ai qu'un seul port USB sur mon ordi, certe je pourrai acheter un hub mais bon...

 

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai posé la question à Pierro-Astro, a priori ce câble devrait convenir :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

 

Bonne journée,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai de nouveau utilisé ma Starsense hier soir pour observer, toujours aussi efficace une fois la procédure d'alignement réalisée.

J'aurais toutefois 2 remarques/questions :

- Parfois quand je pointe un nouvel objet mon télescope a de temps en temps un comportement bizarre, il fait quasiment un tour complet au lieu d'aller au plus court. Il ne faisait pas cela avant que j'utilise la Starsense et allait toujours au plus court. Problème réglé dans une mise à jour ?

- J'ai voulu pointer un objet assez haut dans le ciel (pas au zénith mais pas loin) et j'ai eu un message d'avertissement "Slew limit" sur la raquette (limite de rotation?). En revalidant il l'a quand même pointé. De quoi s'agit-il ?

 

Bonne journée,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le point 1,c'est le paramétrage de l'anti enroulement des cables,alimentation et autres.J'ai eu ça aussi,vérifier dans menu que Cordwrap est sur On.

Pour le point 2,par défaut il y a des limites de pointage de la monture,voir le manuel de la monture pour accèder aux réglages.C'est pour éviter de pointer des objets par exemple trop bas ou cachés par des reliefs ou autres obstacles de son lieu d'observations.J'ai eu ça pour M37 ou M38,alors que je venais de pointer M36.Rien de grave.Voir sur Cloudy Nights pour le point 1.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anti enroulement,traduction par Im Translator

 Qu'est-ce que l'enrouleur de cordon et comment fonctionne-t-il pour mon CPC? 
 
Réponse 
 
Le serre-câble protège le télescope contre une rotation de plus de 360 degrés en azimut et l'enroulement du cordon d'alimentation ou des câbles accessoires autour de la base du télescope. Ceci est utile lorsque vous alimentez le télescope avec un adaptateur secteur en option ou que des câbles sont branchés à la base du télescope. 
 
Lorsque vous sélectionnez Cordwrap dans le menu Scope Setup, il vous sera demandé de déplacer votre télescope à l'opposé de la ligne de croix (NCL). Il s'agit d'une ligne définissable par l'utilisateur que le CPC ne passera pas pour passer à un objet. au contraire, il faudra parcourir le long chemin pour arriver à l'objet. Par exemple, si vous souhaitez que le NCL soit dirigé vers le nord, vous devez orienter le télescope en azimut jusqu'à ce que l'avant du tube soit orienté vers le sud. Une fois en position, appuyez sur Entrée pour définir le NCL. 
 
Par défaut, la fonction enrouleur de cordon est activée une fois le télescope aligné.
 
 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 à 00:42, Jean Louis a dit :

Bonsoir Jean Paul,

Tu parles du mode d'emploi dont j'ai mis le lien?Tu veux le traduire?

 

Jean Louis

 

 

Bonsoir 

non je parle de ca

https://www.amazon.fr/NexStar-Users-Guide-II-SkyProdigy/dp/3319649329/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1551309580&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=nexstar+guide+ii&dpPl=1&dpID=51H6TuvGoBL&ref=plSrch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveaux tests hier soir, alignement toujours aussi rapide et précis.

J'ai désactivé la fonction Cordwrap et touché au paramétrage du "Slew limit", je ne sais pas si j'ai bien fait :

En essayant de pointer des objets assez bas sur l'horizon, j'ai eu le comportement suivant : le télescope est parti vers le haut jusqu'à dépasser le zénith, j'ai dû l'arrêter avant que le porte oculaire touche la monture. Aucune idée d'où est-ce qu'il voulait aller vu que les objets que je souhaitais pointer étaient relativement proches de la position initiale. Je me suis peut-être trompé en saisissant le numéro de l'objet NGC mais c'est peu probable (même comportement sur 2 objets assez proches et bas sur l'horizon).

J'ai essayé de réorienter le télescope dans la bonne zone avec la raquette mais à chaque fois que j'ai essayé de pointer les objets en question il repartait vers le zénith, bizarre...

 

Je crois qu'avec la météo je vais devoir interrompre mes tests pendant quelques jours.

 

Je n'ai pas encore le câble, je fais la mise à jour de la raquette dès que je le reçois.

 

Alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aller sur cette page,il y a la dernière version de CFM et un pdf,Revision History qui liste les bugs corrigés au fil des versions.Les limites,je n'y touche pas.L'année dernière j'ai eu aussi un pb sur un NGC,ce n'était pas le bon.Mais avec la dernière mise à jour,je ne rencontre plus ce genre de désagrément.Et une solution qui permet d'accèder à plus d'objets ,c'est le module Skyportal de Celestron combiné avec le Starsense et Skysafari.

 

Jean Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet la vidéo dispo sur un autre post Starsense.C'est avec l'appli Celestron Skyportal(et le module wifi a le même nom).C'est une version de SkySafari pour Celestron et le matos Celestron uniquement.Mais ce qui est expliqué dans la vidéo fonctionne avec SkySafari.J'ai fait un petit test.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai finalement fait une remise à 0 des paramètres, refait l'alignement de la caméra et la calibration, désactivé l'option Cordwrap et c'est nickel.

Plus de tour complet pour pointer un nouvel objet proche du premier, plus de rotation en hauteur supérieure à 90°. J'ai compris, je toucherai plus aux paramètres de slew limit...

Par contre j'attends toujours mon câble pour faire la mise à jour de la raquette. 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu le câble de pierro-astro et fait la mise à jour dans la foulée. C'est nickel, la raquette et le télescope sont à jour avec la dernière version des firmwares.

 

J'en profite pour donner un conseil suite à une mésaventure qui m'est arrivée : ne jamais jamais jamais essayer de mettre à jour le télescope en se connectant dessus en wifi (pour les modèles disposant d'une connexion wifi). La mise à jour a planté et je me suis retrouvé avec un télescope complètement en vrac. Je m'en suis sorti en le reconnectant en USB avec la raquette d'origine qui est pourvue d'un port mini-USB.

En cherchant un peu sur les forums, notamment cloudy nights, je me suis rendu compte que je suis loin d'être le seul à qui ce soit arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

J'ai reçu le câble de pierro-astro et fait la mise à jour dans la foulée. C'est nickel, la raquette et le télescope sont à jour avec la dernière version des firmwares.

 

J'en profite pour donner un conseil suite à une mésaventure qui m'est arrivée : ne jamais jamais jamais essayer de mettre à jour le télescope en se connectant dessus en wifi (pour les modèles disposant d'une connexion wifi). La mise à jour a planté et je me suis retrouvé avec un télescope complètement en vrac. Je m'en suis sorti en le reconnectant en USB avec la raquette d'origine qui est pourvue d'un port mini-USB.

En cherchant un peu sur les forums, notamment cloudy nights, je me suis rendu compte que je suis loin d'être le seul à qui ce soit arrivé.

Merci Alain,

 

J'ai failli utiliser le wifi pour mettre à jour,mais j'ai vite renoncé.Les cables suffisent.Déja il y a 3 ou 4 ans,j'avais essayé de paramètrer le SkyQLink de Celestron sur mon PC,c'était une vraie galère,et j'avais renoncé.Ce module fonctionne mieux avec  les applis SkyPortal qui est basé sur Skysafari 5 et bien sur SkySafari plus et pro.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je déterre juste un peu le fil de discussion. J'aurais voulu avoir quelques précisions (je précise que j'ai une monture AVX) :

1 - la question de la mise en station n'est pas claire pour moi. Est-ce que le Starsense peut faire la MES sans voir l'étoile polaire ou non ?

2 - j'ai compris qu'il y avait une procédure automatique et une procédure manuelle. Quand utilise l'une ou l'autre ? Parce que  je ne vois pas bien le progrès de la procédure manuelle par rapport à la procédure classique.

3- est-ce qu'on peut TOUJOURS utiliser Skyportal, comme dans la video ? J'ai l'impression que le gars a un iPhone. Quelqu'un peut me confirmer que ça marche avec un iPhone ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pas besoin de voir la polaire. Pour faire suivre d’un alignement polaire (ASPA dans le jargon Celestron) il faut par contre un horizon sud dégagé

 

2- on utilise la procédure manuelle quand il y a des obstructions (maison, toits, arbres) et qu’on ne veut pas que le Starsense s’escrime à pointer vers des zones de ciel non visibles. 

 

3- oui (avec les soucis de wifi que j’ai cités ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de problèmes de wifi, celui de la nexstar evolution est vraiment mer*****. 

En prévision de l’hiver je suis en train de bosser sur la possibilité de piloter la monture sur le balcon depuis mon pc en wifi depuis le canapé pour éliminer tous les câbles, distance de 2 ou 3m maxi entre le pc et le télescope.  

Problème, quand je ferme la porte-fenêtre du balcon (double vitrage) ça coupe la connexion wifi!

il faut que je trouve un autre moyen de piloter la monture en wifi, j’explore la piste nafabox mais j’ai l’impression que la starsense n’est pas prise en charge sous linux. 

Bref, j’ai encore du pain sur la planche avant de pouvoir faire du visuel assisté en pantoufles sans me les geler cet hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.