Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des petites taches colorées, ça ressemble fort à un problème de darks. Mais avec le peu d'infos que tu donnes c'est vraiment difficile de trouver la cause.

Si tu veux de l'aide, il faut donner beaucoup plus d'infos: quel matériel, quelle configuration, combien d'images, darks, flats, offset, réglages, etc.

Là, c'est comme si tu disais "Ma bagnole ne roule pas bien, vous avez une idée?"... :confused:

Posté (modifié)

Sorry pour le message concis... Je l'ai posté hier soir en espérant que qqn ait eu le même problème... Je vais analyser le problème un peu plus en profondeur.

Matos: lunette 130/900

10 brutes,

6 noirs,

35 offsets,

Méthode de calcul:

Recadrage x3 et Drizzle

Sigma-Kappa ou moyenne, il me le fait dans les deux cas ;-)

Sigma Clipping Médiane pour les offsets

Mediane pour les darks

Edit: Je pense aussi que ça vient des noirs...

Modifié par Azergoth
Posté
Je vais peut-être dire une bétise, mais 10 images n'est sans doute pas suffisant pour utiliser efficacement la fonction drizzle ; peut-être que cela peut entrainer de tels artefacts ?

jb

Je pense pas... mais je vais essayer sans ;-)

Vais aussi jeter un oeil a mes master dark/flat...

Posté (modifié)
Il faut vérifier aussi les paramètres pour la cosmétique des pixels chauds/noirs, au cas où...

jb

Je confirme: le drizzle n'y est pour rien.

Ah! Bonne idée ;-)

Là je test avec tous une médiane pour le noir et offset...

---------------

--> médiane pour tous --> ça ne change rien

--> j'avais rien de coché dans l'onglet cosmétique...

Modifié par Azergoth
Posté

Bon... j'ai testé ceci:

Brutes seules (moyenne) --> propre

Brutes et offset --> propre

Ca vient donc des noirs. Mais quel est donc le problème? 😃

Posté
Matos: lunette 130/900

10 brutes,

6 noirs,

35 offsets,

Méthode de calcul:

Recadrage x3 et Drizzle

Sigma-Kappa ou moyenne, il me le fait dans les deux cas ;-)

Sigma Clipping Médiane pour les offsets

Mediane pour les darks

Edit: Je pense aussi que ça vient des noirs...

Et les flats? Si tu as des poussières sur le capteur ça fait des taches noires. Les flats sont justement faits pour éviter ça. ;)

Quant au drizzle, ça s'utilise très rarement pour le ciel profond et seulement avec un très grand nombre d'images (plusieurs centaines). C'est plus adapté à l'imagerie planétaire.

Enfin, 10 brutes c'est beaucoup trop peu. Même avec un empilement en mode 'moyenne', tu ne gagnes pas tellement par rapport à une image unique. Les autres modes d'empilement (sigma, moyenne pondérée, etc.) ne marchent que si on a un nombre suffisant de brutes.

5 darks c'est aussi trop peu. Il en faudrait une vingtaine.

Encore des questions qui peuvent aider:

C'est fait avec quel imageur (APN, caméra,...)?

Des poses de quelle durée?

Depuis quel site (pollution lumineuse)?

Sur quelle monture?

Avec l'autoguidage (lequel?)

La lunette, c'est quoi, une APO?

etc.

Essaie d'être précis dans tes réponses. 'Canon 450d' c'est mieux que 'Oui, un APN'...

;)

Posté
Et les flats? Si tu as des poussières sur le capteur ça fait des taches noires. Les flats sont justement faits pour éviter ça. ;)

Quant au drizzle, ça s'utilise très rarement pour le ciel profond et seulement avec un très grand nombre d'images (plusieurs centaines). C'est plus adapté à l'imagerie planétaire.

Enfin, 10 brutes c'est beaucoup trop peu. Même avec un empilement en mode 'moyenne', tu ne gagnes pas tellement par rapport à une image unique. Les autres modes d'empilement (sigma, moyenne pondérée, etc.) ne marchent que si on a un nombre suffisant de brutes.

5 darks c'est aussi trop peu. Il en faudrait une vingtaine.

Encore des questions qui peuvent aider:

C'est fait avec quel imageur (APN, caméra,...)?

Des poses de quelle durée?

Depuis quel site (pollution lumineuse)?

Sur quelle monture?

Avec l'autoguidage (lequel?)

La lunette, c'est quoi, une APO?

etc.

Essaie d'être précis dans tes réponses. 'Canon 450d' c'est mieux que 'Oui, un APN'...

;)

Pas de flats: c'était une essai rapide, pour tester le suivi. Mais comme les images sont potables, j'essaye de les traiter vite fait.

C'est pas un problème de taches sur le capteur: moyenne les brutes (et brutes+offset) donnent un bon résultat. Ca vient donc clairement des noirs (ou du traitement avec les noirs).

J'ai désactivé le drizzle pour isoler le problème. C'est vrai que le drizzle marche mieux quand il y'a beaucoup d'images. Mais ça marche aussi avec moins d'images. (cfr théorie du Drizzle) Ici, avec 10 images, ça apporte déjà pas mal :-) Bref, là n'est pas la question ;-)

De nouveau, là n'est pas la question, mais 10 apporte déjà un gain significatif: environ sqrt(10) ~ 3,16.

Oui, aussi trop peu de darks, c'est clair. C'est bien là qu'est le problème, justement...

Allez, pour les détails techniques ;-) :

APN: Pentax K3

ISO 640

temps: 300s

EQ6 + guidage PHD2

Lunette APO 130/900 + correcteur

Ciel excellent (SQM>21)

Posté

Beh justement, c'est ce que je dis:

Empilement des brutes (sans rien) --> propre

Empilement des brutes + Offset --> propre

Empilement des brutes + Offset + Dark --> moche

Ca vient donc des darks ou des la méthode de calcul...

Posté

Ca mériterait que tu essaies un empilement avec un autre logiciel que DSS pour voir si le même problème se produit...

Perso j'ai déjà eu des déboires avec DSS, et ça ne soutient pas vraiment la comparaison avec l'empilement sous Pix (mais c'est bien plus court avec DSS...).

jb

Posté
Ca mériterait que tu essaies un empilement avec un autre logiciel que DSS pour voir si le même problème se produit...

Perso j'ai déjà eu des déboires avec DSS, et ça ne soutient pas vraiment la comparaison avec l'empilement sous Pix (mais c'est bien plus court avec DSS...).

jb

Ouais, je vais tester sous IRIS... je n'ai pas Pix et vu le prix, je ne pense pas que je l'aurai un jour. Et ne parlons pas de MaxIm DL 😃

Dommage, j'aimais bien la simplicité de DSS, ça avait l'air vraiment sympa comme soft :(:)

Posté

Bon ben si c'est les darks alors c'est facile, il suffit d'en refaire une série.

Et tant que tu y es, ajoute un paquet de brutes à celles que tu as déjà, cette fois avec des flats. ;)

je n'ai pas Pix et vu le prix, je ne pense pas que je l'aurai un jour

C'est marrant ça, tu as une EQ6, un K3, une 130/900 APO, l'autoguidage et même un SQM, tout ça pour plusieurs milliers d'euros. Mais Pixinsight te semble trop cher...

Curieux raisonnement. :confused:

Posté
Bon ben si c'est les darks alors c'est facile, il suffit d'en refaire une série.

Et tant que tu y es, ajoute un paquet de brutes à celles que tu as déjà, cette fois avec des flats. ;)

C'est marrant ça, tu as une EQ6, un K3, une 130/900 APO, l'autoguidage et même un SQM, tout ça pour plusieurs milliers d'euros. Mais Pixinsight te semble trop cher...

Curieux raisonnement. :confused:

Oui... sauf que les darks sont ce qu'ils sont. Je ne vois pas trop ce qui à pu mal tourner. D'autant plus qu'ils sont d'apparence assez propre 😊 (640 iso, ça passe très bien :cool:)

Bah, hormis le K3, tout ce matériel m'est gracieusement prêté pendant quelques semaines... Acheter un soft pour traiter 2-3 photos, bof :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.