Aller au contenu

Photographe amateur intéressée par l'astrophoto


Skorly

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je suis photographe amateur, passionnée par la photo en général. Et, ayant un goût également prononcé par l'astronomie, j'aimerais, si cela est possible : m'intéresser à l'astrophotographie. A mon inscription sur ce forum, j'en rêvais. Aujourd'hui, je pense pouvoir peut-être me faire plaisir. ;)

 

Mon matériel :

 

Un télescope Skywatcher 130/900 EQ2

Un reflex 700D et pas mal d'objectifs (50mm 1.8, 90mm 2.8, 300mm 4.0 avec l'extender x2 et un 70-300) ainsi que deux trépieds.

 

Ma question peut vous paraître idiote, je n'ai pas le télescope sous la main puisque à la base, il était destiné à mon frère et moi-même, mais que me faut-il pour commencer à faire de l'astrophotographie ? J'entends par là des photos de la Lune avec des vues plutôt rapprochées, des planètes et pourquoi pas du ciel profond.

 

J'ai du mal à comprendre comment adapter un reflex sur le télescope, il faut un adaptateur non ?

 

Considérez-moi comme novice car tel est le cas. Je pense aussi adhérer à un club d'astronomie pour apprendre à pratiquer et être tout simplement avec des passionnés.

 

S'il me faut un budget pour du matériel supplémentaire, je dirais que je dispose de 500€ environ.

 

Salutations à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skorly,

 

Tout est possible avec de la patience et beaucoup de déchets au niveau des photos :p

J'ai aussi ce matos à la maison, pour ce qui est d'imager la lune, avec le 130/900 et une webcam tu peux le faire sans trop de contraintes

L'EQ2 est une monture bas de gamme mais tu peux y fixer ton APN et bien sûr il te faudra motoriser ta monture sans quoi tu auras un joli filée d'étoiles.

 

J'ai fait ça avec le nikon sur l'EQ2 et le petit moteur à 39€ pour le suivi:

1685tuu.jpg

 

Et une tentative de mosaïque de la lune mais cette fois-ci avec la picamera au foyer du 130/900:

2cht5c7.jpg

 

Ca reste de l'amateurisme par rapport à ce qu'on peut voir ici, mais si on remonte 10ans en arrière, ça pourrait passer pour du hightech :be:

J'attends que PierroAstro rentre de congés pour lui prendre la QHY5L II couleur qui je pense restera le meilleur compromis pour ce tube pour du planétaire et du ciel profond.

Le 130/900 ne te permettra pas d'accueillir ton 700D car tu ne pourras pas faire la MAP cause que le foyer ne sort pas assez.

Pour 500€, je te dirai bien de prendre un 150/750 sur EQ3.2 pour commencer mais les anciens seront de biens meilleures conseillers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue au club !

 

Comme dit précédemment, le 130/900 ne permet pas d'avoir un foyer assez reculé pour permettre la mise au point avec un réflex. La seule solution est de couper le tube pour avancer le primaire de quelques cm. Mais de toutes façons, le porte oculaires est trop léger pour supporter le poids de l'appareil photo...

 

L'investissement dans un 150/750 sur monture EQ5 (et pas un 3.2) est un premier pas.

 

Si tu ne veux pas mettre tout cet argent, alors le 130/900 sera très bien avec une QHY5L-II couleur qu'on trouve pour moins de 200 EUR chez Tan14, ou 250 en version N&B. La caméra trouvera très facilement sa place dans le porte oculaire, sans aucune modification et te permettra de belles images planétaires (Lune, Saturne, Jupiter, Vénus) ainsi que du Soleil (avec un filtre AstroSolar).

 

Pour faire des photos avec trépied et APN+objectif, sans que les étoiles ne filent, il suffit d'utiliser la règle NPF :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour et bienvenue au club !

 

Comme dit précédemment, le 130/900 ne permet pas d'avoir un foyer assez reculé pour permettre la mise au point avec un réflex. La seule solution est de couper le tube pour avancer le primaire de quelques cm. Mais de toutes façons, le porte oculaires est trop léger pour supporter le poids de l'appareil photo...

 

L'investissement dans un 150/750 sur monture EQ5 (et pas un 3.2) est un premier pas.

 

Si tu ne veux pas mettre tout cet argent, alors le 130/900 sera très bien avec une QHY5L-II couleur qu'on trouve pour moins de 200 EUR chez Tan14, ou 250 en version N&B. La caméra trouvera très facilement sa place dans le porte oculaire, sans aucune modification et te permettra de belles images planétaires (Lune, Saturne, Jupiter, Vénus) ainsi que du Soleil (avec un filtre AstroSolar).

 

Pour faire des photos avec trépied et APN+objectif, sans que les étoiles ne filent, il suffit d'utiliser la règle NPF :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Bonjour à toutes et à tous, je suis débutant et je souhaiterais savoir si il est possible d'adapter un reflex micro 4/3 à un telescope de type Newton svp?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skorly,

 

en fait tu es déjà équipée pour le ciel profond ! Ton boitier et un objectif sont ce qu'il y a de mieux pour débuter, surtout avec le 300/4.0 ! Je ne sais pas en revanche si ton EQ2 est motorisée.

 

Quand j'étais plus jeune, j'avais fabriqué un équatorial planchette (voir sur Google à quoi ça ressemble) avec 2 planches de 30cm + 2 charnières, une longue vis et un moteur de légo !!! Et ça fonctionne très bien :) Ceci dit on trouve des montures équatoriales motorisées pour pas trop cher de nos jours (voir la StarAventurer).

 

Pour les adaptations boitier/télescope, on trouve de tout chez Teleskop Express...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.