Jump to content
Raypulsif

[80ED] NGC6992 Dentelles (CRSA)

Recommended Posts

Coucou !

 

Le 19 juillet il faisait (encore) beau dans le sud, tout le mois de juillet en période de nouvelle lune a été top, et même si ce n'était pas raisonnable (boulot le lendemain), je suis remonté une nouvelle fois à Calern.

 

Ayant fini la partie du Sagittaire qui m'intéressait, je me suis alors tourné vers le Cygne, même si c'était encore un poil tôt dans l'année, pour viser une partie des Dentelles (est?).

J'avais déjà tenté l'aventure en juin (sur ngc6960), et le résultat avait été catastrophique, très peu de signal, quasiment pas de couleur, et je ne savais pas si c'était à cause d'une humidité (= buée partout) hors norme ce soir là, ou si c'est parce que mes temps de poses étaient trop faibles...

Donc j'étais fébrile d'y retourner, mais après tout cette dentelle était un peu une soirée bonus, avec tout ce que j'avais fait dans la semaine.

 

Alors, de souvenir la séance s'est bien passée, pas vraiment de problèmes humains ; j'ai perdu comme d'habitude environ 1/2h pour mon retournement au méridien + changement batterie APN.

Une fois ceci fait, j'ai regardé un peu le ciel et mon regard s'est tourné vers les Pleiades qui se levaient... quand un moment j'ai vu un point blanc vraiment brillant qui est apparu et qui se dirigeait (tombait) vers elles... tiens bizarre je me rappelle avoir vu 2 passages de l'ISS dans ces eaux là sur un site météo la journée et ça avait l'air de matcher sur l'heure de passage (il était 3h05-3h10), j'imprime mentalement le passage et je vérifierai le lendemain...

C'était elle ! C'est la première fois que je vois l'ISS ! :)

 

Au pré traitement, j'ai eu un problème à l'empilement, j'avais un bout d'image stackée très sombre (presque pas d'étoiles, et une espèce de filé bizaroide) alors que mes brutes sont OK. En fait c'est les flats que j'ai fait le lendemain qui sont moisies. Je fais mes flat sur écran blanc, j'ai pas trop compris ce que j'ai merdé, peut être que j'étais pas bien en face de l'écran et ça m'a donné des flats avec une partie plus sombre je ne sais pas. J'ai utilisé un jeu de flat précédent et ça m'a sauvé l'empilement.

 

Je me suis aperçu aussi que mon image n'était pas cadrée ! Pourtant j'avais fait je pense un bon calibrage de pointage sur Deneb-Vega-Altair, puis Gienah Cyg et Zeta Cyg, la nébuleuse étant dans ce triangle.

En fait, j'était parfaitement cadré sur NGC6992, mais les dentelles sont en fait 3 NGC, et celle du bas je l'ai eu limite limite.

En parlant de cadrage, j'aurais pu tourner de 90° mon APN aussi...

 

Sur le traitement, bah en fait j'ai fait un traitement un soir, puis de nouveau un nouveau traitement 3 jours en partant de l'image empilée.

 

Je pensais avoir fait la même chose, mais ça m'a donné une nébuleuse assez différente en couleur.. J'avoue que j'ai pas trop compris, sachant que les étoiles autour sont presque pareilles sur les 2 versions.

 

J'ai alors tenté un coup de Regim ( calibration B-V automatique, puis manuel 5 étoiles ) en pensant que ça allait me donner la même image partout, et bien non :D

 

Je suis dans la merde maintenant :D ça m'a donné 6 versions que j'aime toutes bien, avec une légère préférence pour la version E, puis la C.

 

Voici le lien :

 

http://www.astrobin.com/199108/E/

get.jpg

 

N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez et éventuellement pourquoi.

 

Merci de m'avoir lu ! :)

Edited by Raypulsif

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aime bien les étoiles!, bon la dentelle aussi!!! :-) entre D, E et F, je ne sais pas, mais la E me semble plus propre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ;)

 

Ta C pour moi ;)

Pourquoi ;) parce que :p Hihihi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les versions sont différentes mais toutes sympa.

Une idée, laisse tomber quelques jours puis reviens-y. On y voit plus clair après :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours assez difficile le cadrage des dentelles à l'apn , de plus au retournement on ne tombe jamais pareil et parfois on perd beaucoup. Elle est réussie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.