Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Juste deux questions photo, sur la "procédure de la MAP"

 

pour les prises en RVB,avec une CCD, + roue à filtre manuel.

En faisant un test de netteté sur le filtre "ROUGE" au masque de Bahtinov pas de souci, en bin 4 avec 10", j'arrive a équilibrer la droite au milieu de l'X sur des petites étoiles , mais arrivé au "BLEU" cela a été pour moi, impossible, pourquoi cette difficulté ?

 

2° existe t-il une fonction avec EQMOD, qui permettrait de quitter le champ de la photo, d'aller sur une grosse étoile, pour faire une bonne MAP,et de retrouver le champ de l'opération précèdente ...?

 

J'ai noté:pour la MAP il y a toujours une légère variation de netteté entre les filtres, même si ils sont de la même marque...

Posté

Bonsoir

 

il y a toujours une légère variation de netteté entre les filtres, même si ils sont de la même marque...

 

Oui, si la différence entre chaque filtre n'est pas très importante tu peux faire une MAP "moyenne" pour les 3 filtres.

Le RGB est fait généralement en bin2, donc il existe une certaine tolérance (il est même conseillé de "flouter" légérement le RGb).

 

En revanche la couche "noble" luminance en bin1 doit avoir une MAP optimum.

 

Si tu as un peu d'habitude en imagerie je te conseille de faire la MAP par mesure de la FWHM, dans ce cas pas besoin d'aller chercher une étoile hors champ.

 

 

Christian

Posté

2° existe t-il une fonction avec EQMOD, qui permettrait de quitter le champ de la photo, d'aller sur une grosse étoile, pour faire une bonne MAP,et de retrouver le champ de l'opération précèdente ...?

 

Bah tu te sers simplement du pointage, non ?

 

Je ne pratique pas la CCD, seulement l'APN, mais avec EQMOD et Carte du Ciel je procède ainsi :

 

- avec l'oculaire je pointe une étoile brillante près de la cible souhaitée, je la centre et je synchronise

- puis je pointe la cible, je synchronise à nouveau

- je refais le pointage sur l'étoile, puis sur la cible, puis sur l'étoile, juste histoire d'être sûr que le pointage se passe bien ... :be:

- maintenant j'installe tout le barda puis je fais la MAP sur l'étoile brillante

- puis je repointe la cible et c'est tout bon normalement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.