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Conf equipement dithering


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Bonsoir à Tous

 

J'ai une question peut etre qui a déjà été posée. Je me demande quel équipement est nécessaire pour faire du dithering.

 

J'ai cru comprendre que pour faire du dithering en astrophoto, il fallait 2 caméras et donc je vois 2 options sachant que j'ai une CCD 1,25 et un reflex canon:

 

- soit fixer le reflex avec un T2 sur le tube principal et rajouter un plus petit tube sur le dessus à la place du chercheur pour y attacher la CCD et quel tube peux t'on prendre en conf légère pour effectuer du tracking et donc du dithering.

- soit avoir un système au bout du telescope qui revoie l'image vers à la fois vers le reflex et la CCD mais quel systeme ?

 

Mais peut être peux t'on faire du dithering avec une caméra seulement ? Quid du soft ?

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Salut Stéphane,

 

Je crois que tu confonds dithering et autoguidage.

L'autoguidage permet de compenser les imperfections du suivi motorisé de ta monture (irrégularités d'origines mécaniques et mise en station imparfaite). Il faut effectivement une caméra secondaire. Elle peut être installée sur un instrument secondaire (généralement un chercheur ou une petite lunnette) ou alors sur le tube principal en utilisant un diviseur optique.

 

Le dithering est une technique qui permet de moyenner le bruit de ton image finale après empilement. Elle consiste en déplaçant très légèrement (quelques pixels) la monture entre les poses, et de manière aléatoire. C'est totalement indépendant de l'autoguidage et ne nécessite pas une seconde caméra. Il faut juste mettre en pause l'autoguidage pendant le dithering. Le dithering peut être réalisé manuellement avec la raquette de commande (fastidieux) ou cela peut être géré logiciel.

 

J'espère que c'est plus clair maintenant :-)

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Merci David pour tes éclaircissements, tu auras compris que je suis effectivement completement novice en la matière :be:

 

Par contre, j'ai cru comprendre que certains soft d'autoguidage permettait de créer cet effet de dithering, d'ou ma confusion dans mon message.

 

Ce qui m'amène à 2 autres questions:

 

- a t'on vraiment besoin de 2 cameras pour l'autoguidage et la prise de vue, pourquoi ne peux t'on pas capturer avec la même camera qui fait l'autoguidage ?

- j'ai en commande une az eq6 et je me demande à partir de combien de temps de pose on a besoin de l'autoguidage pour corriger le suivi automatique dy systeme goto ?

 

Merci pour vos réponses, ce forum est tt simplement génial :D:D

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A ma connaissance on ne peut pas faire de dithering automatique sans autoguidage, juste du manuel en utilisant la raquette.

2 imageurs, un pour les photo l'autre pour le guidage, avec un diviseur optique ou sinon un deuxième instrument , chaque solution a ses avantages et inconvénients .

je ne pense pas qu'une seule camera puisse etre controlée par 2 softs en même temps ( photo, guidage )

 

le soft de guidage classique est PHD 2, pour le dithering il est tres souvent inclus dans ton soft de capture ( et commande souvent PHD ) sinon il y a aussi PHD max.

 

pour le temps a partir duquel on passe a l'autoguidage, ... si nous étions tres bon sur l'equilibrage de notre set up et la mise en station on en ferai pas , l'autoguidage sert a corriger nos erreurs ( entre autre ); disons que si tu debute au dessus d'1 minute ce serai bien, certains arrive a faire 5 voir 10 min sans auto guidage, mais bon rarement avec une eq6.

 

bon ciel,

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Bonjour,

 

Pour le dithéring, guidmaster par exemple permet de le faire, ou certains softs d'appareils photos également.

 

Pour l'autoguidage, il faut deux caméras sauf si c'est une caméra à deux capteurs ( assez rare) ce qui permet de faire l'autoguidage et la prise de vue.

 

La qualité de la mise en station et de l'EP de ta monture détermineront le temps de suivi sans autoguidage.

 

Cordialement

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Ok merci à tous,

 

Donc si je résume, il faut que je m'applique lors de la mise en station, le poids que prends en charge la monture doit être minimum pour eviter les derives et il faut 2 cameras pour faire de l'autoguidage. J'ai vu un Celestron 70/400 qui parait assez léger (800g) pour fixer la cam d'autoguidage et mon tube pricipal est un 300/1200.

 

Tu es à Dubai David ?

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Ok merci à tous,

 

Donc si je résume, il faut que je m'applique lors de la mise en station, le poids que prends en charge la monture doit être minimum pour eviter les derives et il faut 2 cameras pour faire de l'autoguidage. J'ai vu un Celestron 70/400 qui parait assez léger (800g) pour fixer la cam d'autoguidage et mon tube pricipal est un 300/1200.

 

Tu es à Dubai David ?

 

Ta config semble cohérente :-)

 

J'habite à Abou Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis. Dubaï n'est pas loin (1h30 de route). Je fais de l'astro avec mon C11 et une Az-Eq6 dans le désert.

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Je suis allé très souvent à Dubai pour le boulot et ne devrait pas tarder à y retourner, mais jamais à abou Dhabi. Je t'envie pour le désert avec mon ciel de Parisien ;)

 

Ta config semble cohérente :-)

 

J'habite à Abou Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis. Dubaï n'est pas loin (1h30 de route). Je fais de l'astro avec mon C11 et une Az-Eq6 dans le désert.

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- a t'on vraiment besoin de 2 cameras pour l'autoguidage et la prise de vue, pourquoi ne peux t'on pas capturer avec la même camera qui fait l'autoguidage ?

 

L'autoguidage c'est un système de stabilisation automatique qui travaille en boucle: capture, comparaison avec l'image précédente, correction de trajectoire et on recommence. La correction s'opère chaque seconde à peu près. Or, une pose photo ça dure plusieurs minutes.

 

Donc il faut deux capteurs: celui pour les photos qui fait des poses de plusieurs minutes et celui pour l'autoguidage qui recommence toutes les secondes.

 

Imagine que tu veux stabiliser la trajectoire de ta voiture sur l'autoroute. Avec une prise de mesure toutes les deux minutes ce ne serait pas assez. Il faut au moins mesurer la position toutes les secondes pour pouvoir réagir à temps.

 

Ben pour l'autoguidage, c'est pareil. ;)

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Je crois que les autoroutes aux UAE sont toutes droites. Donc une mesure toutes les deux minutes, ça devrait suffire...

 

Je sors direct?

 

Plus serieusement, pour l'autoguidage il faut que tu creuses la notion d'echantillonnage. Avec ça en tête, tu dois choisir des capteurs qui te donnent au max, un échantillonnage côté guidage, 3 ou 4 fois plus grossier que l'échantillonnage côté image principale.

 

Le dithering n'est qu'un détail par rapport à cela ;)

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Je crois que les autoroutes aux UAE sont toutes droites. Donc une mesure toutes les deux minutes, ça devrait suffire...

 

Je sors direct?

 

Tu as raison pour les autoroutes :-) même 2 minutes c'est trop fréquent vu qu'il y en a qui en profitent pour dormir ! :-)

 

 

A part ça, le fait de pouvoir autoguider avec un échantillonnage 6 fois inférieur à celui de l'imageur ça me dépasse...un jour j'aimerai bien qu'on m'explique comment fait-on pour guider à des échelles inférieures au pixel!

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C'est simple, l'image de l'étoile forme une gaussienne sur le capteur. Ce n'est pas noir puis blanc, il y a une zone grise autour de l'étoile. Si on calcule le barycentre de la surface de l'étoile, on obtient une position décimale. Par exemple voici quelques positions calculées:

 

x=856,89 y=251,41

x=856,49 y=251,99

x=856,45 y=251,96

x=856,11 y=252,03

...

 

Tu vois bien qu'entre la position 2 et 3 il y a moins d'un dixième de pixel d'écart. On peut donc détecter un mouvement 'subpixel'.

CQFD

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C'est simple, l'image de l'étoile forme une gaussienne sur le capteur. Ce n'est pas noir puis blanc, il y a une zone grise autour de l'étoile. Si on calcule le barycentre de la surface de l'étoile, on obtient une position décimale. Par exemple voici quelques positions calculées:

 

x=856,89 y=251,41

x=856,49 y=251,99

x=856,45 y=251,96

x=856,11 y=252,03

...

 

Tu vois bien qu'entre la position 2 et 3 il y a moins d'un dixième de pixel d'écart. On peut donc détecter un mouvement 'subpixel'.

CQFD

 

Effectivement, cela paraît maintenant évident :-) Merci. Du fait de l'étalement de la tâche d'airy sur plusieurs pixels, ça va se jouer sur la queue de la gaussienne. La limitation va donc plutôt être surtout liée à la sensibilité et la dynamique instantanée des pixels, non?

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On est limité avant tout par la surface réduite des tout petits capteurs utilisés. Sur une puce de 6x6mm c'est pas évident de choper assez d'étoiles pour qu'il y en ait au moins une qui soit assez brillante pour autoguider.

 

C'est ce qui fait le succès de l'autoguidage au chercheur: une bonne luminosité (rapport f/d entre 3 et 4) mais surtout une focale courte, donc un champ important. Même sur la petite surface du capteur ça correspond à de nombreuses étoiles.

 

Si en plus la caméra est récente et sensible, alors on peut même se passer d'un système de pointage pour orienter le chercheur (et 'trouver' une étoile).

 

Par exemple avec un chercheur de 50mm à f/3.6 et une caméra QHY5L-IIc il y a toujours au moins une étoile-guide dans le champ, quelle que soit la zone du ciel visée.

Modifié par OrionRider
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Bonsoir, mis à part tout les bons conseils prodigués, quid d'un 300/1200 (23 kg pour le skywatcher) sur une az-eq 6 (16 kg charge max en astrophotographie), sans compter tout le reste ? ça risque d'être tendu tout ça, non? ou d'abîmer rapidement la monture?

 

Amicalement.

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l'ONTC de chez TS est un des plus légers, en finition carbone. Tu dois compter 17kg le tube avec les anneaux, le chercheur, le correcteur de coma, le pare-buée, etc.

 

Effectivement, sur une AZEQ6 ça fait très, très tendu en astrophoto. En visuel, ça devrait aller, tout juste.

 

Mais le plus gros souci pour débuter c'est que l'échantillonnage de ce setup est de 0,93". Avec un capteur APS-C il y aura trop peu de champ pour beaucoup d'objets: M31, la Rosette, M45, etc. C'est une combinaison qui convient plutôt aux NGC, aux amas de galaxies, objets ARP, etc.

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