Aller au contenu

Grand champ UMa - 4 mois après, des progrès tangibles


deufrai

Messages recommandés

Hello,

 

Cela fait un peu plus de 4 mois que je pratique, avec votre aide à tous, le grand champ avec mon APN et son trépied.

 

Je viens de recapturer ma toute première cible, la casserole de la Grande Ourse, pour comparer, noter les progrès et trouver des axes d'amélioration.

 

La cible est bien plus basse sur l'horizon mais la capture a été faite sous un ciel de bien meilleur qualité, tout près du "triangle noir" du Quercy.

 

96 poses de 10 secondes à 1600 ISO, f/4, 17mm de focale + 250 offsets (la full en cliquant)

 

24c5b305ba9c85c3641092a72ac0786d.620x0_q100_watermark.jpg

 

A comparer à ma toute première acquisition fin mars

 

get.jpg

 

La détection est meilleure, le prétraitement et traitement aussi.

 

L'utilisation de PixInsight pour le pré-traitement, et surtout du SubframeSelector, avec pondération de chaque light avant l'intégration a été un grand plus pour moi. J'ai pu ainsi favoriser la rotondité des étoiles avant la finesse - et même le bruit - dans mes intégrations.

 

Il me reste à progresser dans la calibration : j'ai perdu l'habitude de faire des darks, pensant que le fait que le ciel défile dans mon champ entre chaque pose ( dithering naturel ???) suffirait... Cela semble pourtant insuffisant.

 

Merci à vous tous pour votre aide depuis ces quelques mois. Vos réponses m'ont aidé, ainsi que les longs moments passés à lire les nombreuses discussions des forums photo et support débutant.

 

A bientôt donc, pour de nouvelles images de la série 'ciel noir du Lot' et bon ciel à toutes et tous

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deufrai,

 

Je trouve ce type de photos très intéressantes, car parfois beaucoup plus précises que des cartes..

Il y a cependant une grande difficulté à "sentir" les différences de magnitudes entre les étoiles.

J'en suis donc à me demander si on ne devrait pas se créer des "aigrettes" artificielles en tendant des ficelles devant l'objectif de l'APN! Mais bon, c'est un avis personnel...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deufrai,

 

Je trouve ce type de photos très intéressantes, car parfois beaucoup plus précises que des cartes..

Il y a cependant une grande difficulté à "sentir" les différences de magnitudes entre les étoiles.

J'en suis donc à me demander si on ne devrait pas se créer des "aigrettes" artificielles en tendant des ficelles devant l'objectif de l'APN! Mais bon, c'est un avis personnel...

 

Christophe

 

Merci CDLC

 

Effectivement, ça reste un peu arbitraire. Je fais attention à ne pas stretcher à outrance pour justement garder une progression assez douce dans l'éclat des étoiles, mais ça reste, comme on dit, une "vue d'artiste" :)

 

J'essairai les aigrettes artificielles sur ma prochaine capture, pour voir ce que ça donne.

Mais ça ne sera pas bientôt, vu le nombre d'images qu'il me reste à traiter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.