Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors, après 2 nuits correctes du 400 sous le ciel lorrain, disons 5 heures en tout, le XW 30 fait le boulot en longue focale, et le fait bien (à condition de ne pas être trop sensible à la coma en extrême bord de champ, hein Charpy ? :-D ). Pour moi, à part sur les Pléiades où c'est flagrant, ça ne me dérange pas des masses... Puis sauter du 30 au 10 mm, ben je trouve que ça suffit bien en fait : hier soir sur la Blue Snowball ou Uranus, détection au 30 mm, et détails au 10 mm, ça m'allait bien ! Pis sur 70 de champ au 10 mm, la coma avait disparu ! Bref, encore de longues nuits à faire joujou, mais pour l'instant, le setup 30 mm et 10 mm passe super !.. Je ne dis pas que je ne vais pas tester d'autres combinaisons pour "voir", pour le fun.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bon, ayant eu une belle nuit en Ardèche le week-end dernier, j'ai essayé un zoom Leica déniché en soldes... face à un XW 10... Purée... Pas pu les départager à grossissement égal... mais alors ce zoom, quel plaisir à utiliser et quel confort ! La combo XW 30 + zoom Leica est terrible sur Dobson !! Mais la solution XW 30 et XW 10 + Powermate X2 est elle aussi alléchante... A essayer.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bon, ayant eu une belle nuit en Ardèche le week-end dernier, j'ai essayé un zoom Leica déniché en soldes... face à un XW 10... Purée... Pas pu les départager à grossissement égal... mais alors ce zoom, quel plaisir à utiliser et quel confort ! La combo XW 30 + zoom Leica est terrible sur Dobson !! Mais la solution XW 30 et XW 10 + Powermate X2 est elle aussi alléchante... A essayer.

Bonjour

En post 4 je te l avais déjà suggéré.:be:

Mais j ai une soluce qui pourrait aussi te plaire. Toujours le XW 30 mais à

la place du XW 10 il y a un autre tueur. Il s agit du Nikon NAV 12.5 avec sa

"mini barlow" je ne sais plus le nom , qui le transforme en 10. Avec ses 102°

et son confort très acceptable, je dis très acceptable car j ai toujours une

petite préférence sur ces fameux Pentax. Donc a F/D 4.5 tu aurais deux

oculaires qui en feraient trois.:) Bien sur le prix de ce tueur est assez élevé

mais je crois que que ça te plairait. Je peux te le faire essayer si tu peux

faire 1000 mille bornes.:D

JM

Posté

Merci JM, pour la solution du NAV et du prêt, mais effectivement, ça fait un peu loin... Après, si mon chef m'envoie au Japon pour une mission, pourquoi pas, mais faut que l'écureuil amasse quelques noisettes d'ici là :be: !! En tout cas, toutes les solutions proposées ici confirment que j'ai bien fait de poser la question, car le zoom et la Powermate je n'y avais pas pensé. Avec le club on va se faire une semaine mission astro dans le Vercors en Mai, j'aurai assez de temps pour bien tester et me décider.

Posté
Merci JM, pour la solution du NAV et du prêt, mais effectivement, ça fait un peu loin... Après, si mon chef m'envoie au Japon pour une mission, pourquoi pas, mais faut que l'écureuil amasse quelques noisettes d'ici là :be: !!

Bonjour

Tout est une question de temps. Je n ai jamais réussi a avoir quelque chose

rien qu en claquant des doigts.:be:

JM

Posté (modifié)

Pour mon 300 F4.5 de voyage, j'utilise le XW30 + zoom Leica + powermate x2.

A voir aussi la barlow dédiée Leica...

Modifié par olivdeso
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.