Aller au contenu

Bonjour à tous !


TeleStrato

Messages recommandés

Bonjour;)

 

Je me présente rapidement, Jérémie 31 ans, dans le finistère.

 

Depuis tout petit fasciné par les étoiles je n'ai jamais pris le temps d'en faire un réel hobby, me contentant certains soirs d'été de m'allonger au bord de la mer pour m'évader.

 

Premier achat astro, d'une paire de jumelles Nikon 10x40 il y a quelques années, qui m'a déjà mis une bonne claque à l'époque (amas, lune:wub:)

 

Une participation à la nuit des étoiles cette année m'a décidé à m'y mettre plus sérieusement, une nuit magique, première fois que j'observais saturne et ses anneaux, irréel.:b:

 

N'ayant pour l'instant qu'un budget assez limité, et n'ayant pas une connaissance énorme de la voute céleste, j'ai bien envie de me mettre à l'astro photographie, (principalement voie lactée), histoire de me famillariser tranquillement avec le ciel, le tout avec du matériel d'occasion. Et de faire de l'observation pure en club. Je ne sais pas si c'est un bon choix.

 

Je suis actuelllement en pleine réflexion pour un reflex/objectif convenable (le vieillissant 1000d revient souvent), je vais essayer de trouver le topic adéquat.

 

 

à plus tard sur le forum :hm:

Modifié par TeleStrato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémie, le Finistérien, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Vu que tu nous informes que

N'ayant pour l'instant qu'un budget assez limité, et n'ayant pas une connaissance énorme de la voute céleste,

Je vais te conseiller quatre liens Internet que je te suggère de consulter régulièrement afin d’en savoir davantage sur "les choses du ciel" :) :

● que dirais-tu, Jérémie, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? :?: Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer d'abord dans le ciel en ce mois de septembre 2015 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2015.htm.

 

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu envisages d’observes la voûte céleste dans le Finistère ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Jérémie.

 

Mais, évidemment il faut tout d’abord savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'être très utile pour faire dans l'avenir une "MES" (Mise En Station) pour ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope, car je suppose qu'il sera doté d'une monture équatoriale, indispensable pour faire de l'astrophotographie) pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! bienvenue ! pour ton instrument cela dépends de ton budget :)

 

pour la photo de la voie lactée pas de prob ;)

 

tu dis que tu ne connais pas trop la voute céleste mais ca s'apprends vite :D ( télécharge stellarium ou carte du ciel et promène toi un peu :be: )

 

sinon tu peux t'acheter un dob (si ton bugdet est assez ) 150mm ou 200 voir 250 ? c'est dans les 500euros.

 

 

Mais un dob c'est uniquement du visu, pas de photo (sauf planétaire mais c'est pas l'idéal lol )

 

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue à toi Jérémie,

 

A ta place, j'économiserais encore un peu, j'utiliserais davantage les jumelles, me rendrais en club comme tu comptes le faire (:pou:) et verrais dans un premier temps pour une petite monture équatoriale solide pour y fixer ton appareil photo.

 

N'hésite pas non plus à te promener dans la section photo et matétiel photo: cela permet parfois de préciser ses idées :).

 

Bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci roger15 pour ces mines d'information, j'ai de quoi faire !

 

Pour la qualité du ciel, je n'ai jamais fait le test en question, mais au bord de la mer ou dans le centre finistère (légèrement en relief en plus) on peut trouver des spots intéressants

 

genre ça qui doit être très sympa les jours clairs

130338maxresdefault.jpg

 

ça se trouve là, pile où il faut :p

813056Capturedcran20150914200144.png

 

 

salut ! bienvenue ! pour ton instrument cela dépends de ton budget :)

 

pour la photo de la voie lactée pas de prob ;)

 

tu dis que tu ne connais pas trop la voute céleste mais ca s'apprends vite :D ( télécharge stellarium ou carte du ciel et promène toi un peu :be: )

 

sinon tu peux t'acheter un dob (si ton bugdet est assez ) 150mm ou 200 voir 250 ? c'est dans les 500euros.

 

 

Mais un dob c'est uniquement du visu, pas de photo (sauf planétaire mais c'est pas l'idéal lol )

 

 

skymatt

Un Dobson oui ça serait l'idéal, mais je n'ai pas 500 euros à mettre pour le moment, je préfère voir en club ce qu'on peut voir concrètement, j'ai peur d'être déçu en tant que débutant qui ne sait pas s'en servir.

 

Pour les logiciels, stellarium, Celestia, Starwalk, j'ai déjà tout:be:

 

Bonsoir et bienvenue à toi Jérémie,

 

A ta place, j'économiserais encore un peu, j'utiliserais davantage les jumelles, me rendrais en club comme tu comptes le faire (:pou:) et verrais dans un premier temps pour une petite monture équatoriale solide pour y fixer ton appareil photo.

 

Les jumelles sans trépied me frustrent plus qu'autre chose. La monture équatoriale est un réel plus ? Quel budget pour quelque chose qui supporte juste un reflex ?

 

Merci pour les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue le breton :)

On est voisin jsuis du morbihan

Tu es d'ou exactement? Tu as le magasin "l'astronome" à lorient qui est super pour des conseils et il a du matos

A plus

 

merci !

 

région de Quimper, pourquoi pas pousser jusqu'à Lorient à l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Les jumelles sans trépied me frustrent plus qu'autre chose. La monture équatoriale est un réel plus ? Quel budget pour quelque chose qui supporte juste un reflex ?

...

 

Bonjour,

 

Je ne ressens pas de frustrations en tant que tel avec des jumelles grossissant 10x, mais je te comprends bien :) : même avec mes 7x, je préfère l'usage d'un trépied. On gagne beaucoup en précision, on fatigue moins vite, un régal (je n'ai pas encore eu la chance d'essayer des stabilisées).

 

Monture équatoriale, un plus?

Cela dépend de l'usage.

Pas pour l'usage de jumelles.

Pour du visuel, une monture azimutale (sur trépied ou en Dobson) me suffit, même à grossissement élevé.

Pour la photo, une équatoriale stable, précise est incontournable (je fais abstraction de la possibilité de faire un peu de photo lunaire et planétaire avec une monture de type azimutal).

 

Pour supporter un réflex?

Je ne fais pas de photo, mais des montures du type EQ3 (voire EQ2 suivant l'appareil choisi) ou encore Skywatcher Star Adventurer, Polarie (Vixen) ou SkyTracker (iOptron) p. ex. semblent suffisantes suivant mes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue TeleStrato :)

 

Si tu veux faire de l'astrophotographie orientée vers le Grand Champ (Voie Lactée et constellation), je te conseille d'investir dans une monture motorisé avec trépied. Si j'ai bien compris, tu as déjà l'APN.

J'ai moi-même une starAventurer qui est géniale comme monture... après le choix sera plus sur le côté budget que tu peux y consacrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue TeleStrato :)

 

Si tu veux faire de l'astrophotographie orientée vers le Grand Champ (Voie Lactée et constellation), je te conseille d'investir dans une monture motorisé avec trépied. Si j'ai bien compris, tu as déjà l'APN.

J'ai moi-même une starAventurer qui est géniale comme monture... après le choix sera plus sur le côté budget que tu peux y consacrer ;)

 

Je reçois l'apn demain, et on me prête un trépied ce WE, ça sera déjà pas mal :wub:(manque l'intervallomètre)

 

J'avoue que pour le moment les prix des montures me hérissent un peu les cheveux. j'attends de voir si ça me plaît vraiment avant d'investir plusieurs centaines d'euros...

 

et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en choisir d'occasions... il y a de très bonnes montures sur les petites annonces de WA ;)

 

Remarque, tu peux commencer sans aussi mais tu vas vite comprendre qu'un moteur de suivi donne beaucoup de liberté quant aux choix des cibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un oeil régulièrement, je suis allé aux portes ouvertes d'une asso locale et aprem, ça semble sympa, ils me conseillent de venir voir les différents instruments à dispo pour me familiariser avec tout ça. Et avant tout ils me conseillent d'"aprendre" le ciel hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.