Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous mes amies(es) astronomes de France! ;)

J'ai fait une petite soirée d'observations sur mon patio faute de pouvoir aller en campagne, mais j'ai quand même fait des belles découvertes; le ciel était très bien et transparent malgré la pollution lumineuse de la ville.

Voici ce que ça donne.

Lévis 20 Septembre 2015 entre 21h et 23h

Conditions météo excellentes avec ciel transparent, mais très forte pollution lumineuse de Québec et Lévis.

Mon but était d'observer quelques objets, dont certains tirés du livre ''Hidden treasures'' (Trésors cachés) de Stephen James O'Meara. Des objets moins connus, mais qui valent le détour.

Voici les observations.

Télescope D/305mm F/1500mm

:)Trumpler 37 Cep Amas ouvert Mag 3,5. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Près de l'étoile Mu Cep. Bel amas avec plusieurs étoiles brillantes. Je ne voyais pas la nébuleuse IC 1396 qui l'entoure.

:)NGC 7027 Cyg Nébuleuse planétaire Mag 8,4. Repérée à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x au sud-est de l'étoile Epsilon Cyg et observée au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. J'ai grossi au moins à 125x pour discerner la forme floue et arrondie de la nébuleuse parmi les étoiles environnantes. À 187,5x c'est vraiment évident.

:)NGC 404 And ''Mirach's Ghost'' Galaxie Mag 10,3. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x directement à coté de l'étoile Mirach (Beta And) et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. À première vue elle n'est pas évidente car Mirach est très brillante et les étoiles de fortes magnitudes données par les atlas sont souvent trop grosses; ce qui donne l'impression que les objets en sont plus rapprochés. J'ai remarqué sur la carte de Skysafari que l'étoile HD6892 était environ à la même distance de Mirach que NGC 404 et tous les trois formaient un petit triangle. Ceci m'a donné une bonne idée pour savoir à quel endroit chercher. Je l'ai finalement vue à 125x comme une petite tache floue en vision direct. À 187,5x elle était très évidente en déplaçant Mirach en dehors du champ oculaire.

:)NGC 663 Cas Amas ouvert Mag 7,1. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Facile à repérer près de l'étoile HD488. Plusieurs étoiles brillantes plus ou moins serrées.

:)NGC 659 Cas Amas ouvert Mag 7,9. Repéré dans le même champ que NGC 663 et NGC 654 à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Petit avec quelques étoiles brillantes. Il faut vraiment grossir au moins à 125x pour l'apprécier, car il est assez petit.

:)NGC 654 Cas Amas ouvert Mag 6,5. Repéré dans le même champ que NGC 663 et NGC 659 à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. L'étoile orange HD10494 est juste à ses cotés. Petit et assez compact avec plusieurs étoiles brillantes. Il est à sont meilleurs à 187,5x.

:)NGC 1023 Per Galaxie Mag 9,3. Repérée près de l'étoile 12 Per et observée à l'oculaire Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Belle petite galaxie avec centre brillant et halo étiré en ovale aplati. Il y a une belle petite chaine d'étoiles à ses cotés qui facilite le repérage.

;)En conclusion, je suis vraiment content de cette soirée d'observation en ville. Malgré la pollution lumineuse, les excellentes conditions du ciel ont facilité l'observation. Je suis toujours étonné de pouvoir observer des galaxies en ville, car ce sont des objets très ténus qui ne se laissent pas découvrir facilement, même en campagne. Quand on observe un objet pour la première fois on ne sait pas toujours à quoi s'attendre; il faut être patient et bien préparé. Certains amas sont parfois beaucoup plus petits ou plus gros qu'on le pensait et les petites nébuleuses planétaires doivent être observées à fort grossissement pour ne pas passer pour une étoile. La galaxie NGC 404 (Mirach's Ghost) est un bon exemple, car j'ai déjà essayé au moins deux fois de l'observer en campagne sans réussir à la voir et c'est finalement en pleine ville que j'ai fait mon observation; c'est que je regardais trop près de l'étoile Mirach et c'est vraiment en consultant la carte de plus près sur Skysafari que j'ai réalisé mon erreur sur la distance. Les formes des étoiles de fortes magnitudes sont amplifiées dans les atlas et faussent les distances des objets qui sont tout près; donc c'est à prendre en considération avant d'observer.

Posté

Bonsoir,

bienvenue au club des CROAsseurs urbains :)

Ce CROA efficace me plaît beaucoup, et c'est assez épatant de voir que tu arrives à attraper des galaxies. Qu'arrivais-tu à voir à l'œil nu (magnitude limite) ?

J'ai moi-même réussi à voir M31 et M110 dans le ciel quasi-parisien avec ma 80ED mais en matière de tachouilles c'est tout.

Posté

Salut grand frère !

J'avais envie de sortir mon 8" sur la galerie, le même soir, mais j'étais trop crevé ...

Bravo pour NGC 404 ! Je me souviens d'avoir essayé plusieurs fois de la voir, l'an dernier, mais sans succès. Je vais la réessayer en en tenant compte de tes conseils. :)

Posté

Salut Emmanuel !

Effectivement, ce n'est pas si mal d'être arrivé à voir ces galaxies en milieu urbain, bravo !

Les formes des étoiles de fortes magnitudes sont amplifiées dans les atlas et faussent les distances des objets qui sont tout près; donc c'est à prendre en considération avant d'observer.

Essaye avec un planétarium sur un smartphone ou une tablette, les grosses étoiles ne sont pas aussi grosses que sur le PSA ou l'Atlas 2000.

Bonne continuation ! :)

Posté
Bonsoir,

bienvenue au club des CROAsseurs urbains :)

Ce CROA efficace me plaît beaucoup, et c'est assez épatant de voir que tu arrives à attraper des galaxies. Qu'arrivais-tu à voir à l'œil nu (magnitude limite) ?

J'ai moi-même réussi à voir M31 et M110 dans le ciel quasi-parisien avec ma 80ED mais en matière de tachouilles c'est tout.

Merci Qorche:)

Je ne sais pas trop pour la magnitude, mais pour donner une idée, c'est à peine si je vois les étoiles de la constellation Hercule. Je demeure sur la rive sud de la ville de Québec et la lumière est très forte. Cette soirée était assez exceptionnelle... La section Est du ciel est moins éclairée, ce qui m'a donné une chance. J'observe surtout depuis le zenith en descendant vers l'Est; un gros arbre me cache le Sud.

Quand j'en ai marre de la ville, j'emporte mon télescope en campagne. ☺

Posté
Salut grand frère !

J'avais envie de sortir mon 8" sur la galerie, le même soir, mais j'étais trop crevé ...

Bravo pour NGC 404 ! Je me souviens d'avoir essayé plusieurs fois de la voir, l'an dernier, mais sans succès. Je vais la réessayer en en tenant compte de tes conseils. :)

La prochaine fois qu'on retourne en campagne, je te montre le truc...:be:

Posté
Salut Emmanuel !

Effectivement, ce n'est pas si mal d'être arrivé à voir ces galaxies en milieu urbain, bravo !

Essaye avec un planétarium sur un smartphone ou une tablette, les grosses étoiles ne sont pas aussi grosses que sur le PSA ou l'Atlas 2000.

Bonne continuation ! :)

Merci Paradise:)

Je l'ai essayé avec ma tablette ouverte sur Skysafari et en effet c'est beaucoup mieux :rolleyes:

Posté

Alors, comment va le Québec ?

J'ai lu dans l'un de vos CROA ton frère et toi qu'il n'avait pas fait très beau cet été. Nous en France c'est tout l'inverse, la tendance nuageuse de ces 2 dernières années s'est un peu inversée ! Ouf ! Je râle moins ainsi !

Formidable ce que tu arrives à voir sachant que l'on distingue à peine les étoiles de Hercule à l'oeil nu !

IC 1396 je pense que ce n'est guère possible dans ces conditions. Elle fait partie de mes futures cibles dans mon ciel pur de campagne. Je crois ne l'avoir devinée qu'une fois, aux jumelles 10X50. C'est typiquement le type d'objet qui peut être décelé avec un petit instrument mais il faut un très bon ciel et une pupille de sortie suffisante. Je ne sais plus si elle réagit à l'UHC, mais je vais la tenter à la 80ED X 21 avec et sans UHC

Superbe le trio NGC 663 / 659 / 654 dans Cassiopée, notamment à grand champ, on peut comparer les 3 dans le même champ

Oui NGC 1023 est relativement esthétique, dans son triangle d'étoiles. Ca fait un moment que je ne l'ai pas vue

Quand à NGC 404, j'avais été très agréablement surpris de la voir assez bien à la 80ED, alros que je l'air cherchée en vain à la 60 mm quand j'étais ado. Peut-être étais-je passé à côté ? J'en avais déduit une grosse différence de puissance entre la 80Ed et une mauvaise 60 mm, pour un diamètre relativement proche pourtant

Bon ciel !

Posté

Merci Etoilesdesecrins :)

Bonne chance avec la IC 1396. Je vais peut-être l'essayer avec le T500 du club. Mais en ville je n'y pense même plus.

Coté météo c'est vrai qu'on a eu un été pourri, mais en Septembre c'est tout le contraire. On a des soirs dégagés et transparents... c'est juste la Lune qui éclaire de plus en plus. Le soir de l'éclipse, s'il fait beau, je vais en profiter pour plonger dans le ciel profond quand elle disparaîtra. :rolleyes:

Bonnes observations ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Dans les objets que tu as observés, je vais rendre visite souvent aux 3 amas ouverts NGC663, NGC659 et NGC654 situés dans la constellation de Cassiopée:o. Ils me sont bien accessibles depuis mon site urbain:cool:.

J'ai également déjà observé la galaxie NGC1023 et la NP NGC7027:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage :cool:!

A plus, et bon ciel québécois à toi;) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Manu :)

Ce CROA eest un bon exemple d'observation pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en campagne :p

:)NGC 404 And ''Mirach's Ghost'' Galaxie Mag 10,3. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x directement à coté de l'étoile Mirach (Beta And) et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. À première vue elle n'est pas évidente car Mirach est très brillante et les étoiles de fortes magnitudes données par les atlas sont souvent trop grosses; ce qui donne l'impression que les objets en sont plus rapprochés. J'ai remarqué sur la carte de Skysafari que l'étoile HD6892 était environ à la même distance de Mirach que NGC 404 et tous les trois formaient un petit triangle. Ceci m'a donné une bonne idée pour savoir à quel endroit chercher. Je l'ai finalement vue à 125x comme une petite tache floue en vision direct. À 187,5x elle était très évidente en déplaçant Mirach en dehors du champ oculaire.

Le Fantôme de Mirach est en effet pas facile à observer à cause de la proximité de la lumineuse Mirach (mag 2,2) et l'étoile de mag 8,6 que tu as vu est encore plus difficile à sortir à faible grossissement, tu avais donc un ciel bien stable et un bon coup d'oeil ;)

Merci pour le partage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.