Aller au contenu

L'éclipse du 28/09/2015 en 320 images !!!


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

*** edit *** comme mes doigts ont fourché sur le clavier, il faut comprendre 230 (en fait 229) et non 320 dans le titre !!!

 

Voici trois planches montrant les trois phases principales de l'éclipse de Lune du 28 septembre dernier.

 

file.php?id=1112&t=1

file.php?id=1113&t=1

file.php?id=1114&t=1

 

Cliquez sur les images pour les voir en grand format (4000 pixels de large).

 

Les horaires de l'éclipse étaient les suivantes (en gras la période couverte par les 3 planches) :

- Entrée dans la pénombre à 02h 12m

- Entrée dans l'ombre à 3h 07m

- Commencement de la totalité à 04h 11m

- Maximum de l'éclipse à 04h 47m

- Fin de la totalité à 05h 23m

- Sortie de l'ombre à 06h 27m

- Sortie de la pénombre à 07h 23m

 

La première planche montre l'occultation de 3h00 à 4h15 environ

La seconde couvre la phase de totalité de 4h10 à 5h27 environ

La troisième l'émersion de 5h23 à 6h30 environ

 

Il y a 30 secondes environ entre les images (sauf dans la totalité où j'ai un "trou" de quelques minutes pour refaire la MAP).

 

Les temps de pose varient de 1/200e à 1/50e à 200 ISO dans les planches d'occultation et d'émersion, et de 1/2 à 5s à 800 ISO dans la planche de la totalité. Toutes les photos ont été prises avec un Canon 1000D non défiltré, sur un Skywatcher Newton 200/1000, correcteur de coma GPU 4 lentilles et monture AzEQ6.

 

A+

 

Fred

 

PS : pour la photo grand format de la Lune pendant le max de totalité, c'est ici.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Verseau67, Shaihulud, AstroFilDu76 et Ptitlepan ;)

 

Virgile, j'utilise DPP, c'est gratuit et fourni sur le CD Rom de mon APN. Sinon il y a Iris qui fait très bien le boulot, DSS aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.