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Abri bientot pilotable à distance


Xili

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Vraiment très propre ton montage à coté du mien!

Allez, je commande de la gaine et ces attaches :)

 

J'essaye de résoudre ta M51 demain, j'ai arrêté l'ordinateur et j'ai besoin de mon assistant pour le remettre en marche pour le moment :be:

 

Sinon, tu sais si l'objectif de la camera ip se change? Maintenant que je ne l'ai plus sous la main je peux pas regarder...

Il me faudrait un champ 1,5x plus large en fait. Vu que mon abri n'est pas très grand la vue n'est pas très dégagée.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et ta caméra tu l'alimentes par le cable réseau avec un truc comme ça?

http://www.amazon.fr/ADAPTATEUR-PASSIF-POWER-ETHERNET-WI-FI/dp/B0099ELR64/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1446207527&sr=8-1&keywords=cable+poe

T'as une référence avec une fiche d'alimentation du bon diamètre pour la caméra? Je vois que des trucs trop gros.

Et mon petit switch rj45 aura assez de puissance pour l'alimenter?

c'est celui là: http://www.amazon.fr/TP-LINK-TL-SF1005D-100Mbps-Bo%C3%AEtier-Plastique/dp/B000FNFSPY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1446208001&sr=8-1&keywords=switch+rj45#productDetails

 

 

 

 

 

 

Et sinon je me disais que j'ai quand même beaucoup de chance que le réseau CPL fonctionne!

Parce que là ça passe par une multiprise, une boite de dérivation, un câble long de 50 mètres, une autre boite de dérivation, un autre câble de 20 mètres, puis une autre multiprise avant de se retrouver dans les murs de la maison. Chez d'autres ça ne marche pas avec seulement 10 mètres de câble :o

Modifié par Xili
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L'objectif de la caméra est interchangeable avec d'autres modèles. Le filetage qui permet d'effectuer la mise au point est un M12 au pas de 0,5.

 

Selon la notice de la caméra, la focale est de 3,6mm. Si tu veux un angle de vision plus important, il faut prendre un objectif de plus courte focale.

 

Avec 3,6mm de focale, l'angle de vue est d'environ 90°. il est clair qu'avec peu de recul, il faudrait un angle plus important.

 

Si tu cherches un objectif de rechange, tu vas sur ebay.com et tu mets CCTV LENS en mots clés. Après, il faut chercher ceux qui sont en filetage M12x0,5, il y en a à la pelle et pour pas cher.

 

A titre d'exemple voici un modèle d'objectif qui existe en différentes focales. Un tableau précise l'angle de vue en fonction de la focale : http://www.ebay.fr/itm/271053411534?_trksid=p2055119.m1438.l2649&var=570112231879&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AI

 

Pour voir la différence entre 2 objectifs avec la caméra Heden, j'ai fait une photo de mon équipement. la première, avec l'objectif de la caméra Kmoon qui fait 3,6 de focale et la 2ème avec l'objectif d'origine Heden de 2,8 de focale. Tu peux apprécier la différence de champ.

 

19614-1446231623.jpg

 

L'objectif d'origine de la Kmoon fait 18mm de longueur, je pense que par rapport à l'objectif que je te mets en lien, il faudrait descendre à celui qui a une focale de 2,5 mm car il fait 17mm de longueur. Les autres modèles sont plus court, ils risquent de ne pas pouvoir se monter pour obtenir la mise au point. En fait, par rapport à la longueur, je ne sais pas si c'est vraiment un critère à respecter. Je n'ai pas testé beaucoup de modèles.

 

Sinon, il faut chercher un peu plus pour trouver un modèle avec une focale plus courte mais qui a une longueur proche de 18mm. De toute façon, tant qu'on ne peut pas essayer l'objectif, on est pas sûr que ça fonctionne en terme de mise au point. Néanmoins, les risques sont faibles.

 

D'autres modèles qui pourraient probablement convenir :

http://www.ebay.com/itm/2-1mm-Wide-Angle-150-Degree-CCTV-IR-Lens-1-3-and-1-4-CCD-Camera-Board-/301656652030?hash=item463c2338fe:g:4uYAAOSwpdpVdULp

http://www.ebay.com/itm/Sunvision-CCTV-1-8mm-F1-8-Monofocal-170-AOV-Board-Mount-M12-MTV-Lens-/121125601406?hash=item1c33a6007e:g:nmIAAMXQLs5Rt8pD

 

Attention aux objectifs de très courte focale qui ont un design comme celui-ci : http://www.ebay.com/itm/121220337025?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

Ce modèle a un épaulement juste derrière la lentille frontale, ce qui empêche son montage sur le type de caméra que nous avons.

 

Ma caméra est alimentée par l'alimentation générale de l'abri qui me délivre du 5V et du 12V. J'ai des gaines qui transitent dans les murs de l'abri. En cas de plantage de la caméra, je peux la redémarrer à distance.

 

Le connecteur est un modèle standard qui fait 3,5 mm de diamètre extérieur avec un trou pour une pinoche de 1,35 mm. J'en ai trouvé au magasin de composants électronique près de chez moi. Par contre, la fiche d'origine fait 10 mm de long, alors que celle que j'ai acheté fait 8,5 mm de long. la fiche tient bien avec 8,5 de long mais avec 10, on sent que ça tient mieux. Mais bon, il n'y a pas de risque que ça se débranche tout seul.

 

Tu ne peux pas alimenter la caméra nativement par la prise ethernet. Il n'y a pas de tension d'alimentation comme sur une prise USB. L'adaptateur POE passif (constitué de 2 groupes de prises) permet simplement de récupérer des fils non utilisés dans le câble réseau RJ45 pour faire transiter une tension d'alimentation. Cela implique que tu branches un premier adaptateur sur ton switch ethernet ainsi que la fiche ad'hoc sur le bloc d'alimentation. Du coté caméra, une prise sur la connexion RJ et l'autre fiche dans la caméra. Sauf que sur cet adaptateur POE, les fiches sont des diamètres 5,5 par 2,1 donc non compatibles avec la caméra et son bloc d'alimentation puisqu'en 3,5 par 1,35. Il faut soit remplacer les connecteurs, soit faire des câbles adaptateurs avec les fiches qui vont bien ou acheter des adaptateurs. Voir le lien http://www.webducommerce.com/connecteurs-alimentation-c-90094_90123_90124.html

 

Notamment ce modèle coté caméra : http://www.webducommerce.com/connecteurs-alimentation/connecteur-2-1mm-x-5-5mm-vers-connecteur-3-5mm-x-1-35mm-p-2610.html

 

Coté CPL, c'est vrai que ce n'est pas toujours performant. Cela dépend beaucoup des caractéristiques du réseau électrique. As tu essayé de mesurer le débit de ce réseau ? Tu transferts un gros fichier et comme ça, tu peux voir le débit de transfert.

Modifié par Discret68
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Merci pour tous ces détails encore.

J'ai prit l'objectif de 2.1mm qui donne un champ de 150°, ça devrait être suffisant. Après il ne faut pas qu'il y ait trooop de déformations non plus :)

 

Pour l'alim de la caméra c'est pas grave, trop compliqué. C'était juste pour savoir si je pouvais simplement virer l'alim grace à cet adaptateur, mais maintenant que c'est en place tant pis je laisse comme ça.

 

 

Là je suis en train de faire mon premier test à distance pour prendre l'astéroïde 2015 TB145 qui va bientot passer.

Pour le moment tout s'est bien passé, mon père a ouvert le toit et mit l'ordi en marche, le unpark sur la position home s'est bien passé, après j'ai pointé Véga pour faire la mise au point. J'ai mit un petit peu plus de temps que d'habitude mais c'est normal, le télescope n'était pas encore aligné et la mise au point totalement à l'ouest donc il fallait réussir à retrouver l'étoile.

Ensuite j'ai voulu pointer M2 qui est proche de ma cible plus tard dans la nuit mais là le télescope a voulu faire un retournement alors qu'il était "presque" au bon endroit. Du coup j'ai fait un petit stop d'urgence et je suis allé manuellement sur la cible.

Est-ce qu'il y a un moyen de prévoir dans quel sens le télescope va partir quand on fait un go-to?

 

Donc, une fois sur M2 manuellement, l'amas n'était pas dans le champ, un petit coup d'astrotortilla et il me l'a parfaitement recentré en une minute :)

 

Là je suis en train de tester l'autoguidage, c'est ça qui risque le plus de m'embeter :confused:

Je suis toujours sur mes "réglages d'été" j'ai pas pu vérifier les jeux sur les vis sans fin, surtout que cet été j'ai tout démonté pour remplacer les engrenages par des poulies/courroies donc c'était pas encore parfaitement bien rodé tout ça...

 

Autre problème, pour l'autoguidage on déséquilibre un peu le télescope vers l'Est pour minimiser les jeux en AD, mais là comme je vise au sud mes poids et mon déséquilibrage se retrouvent à l'ouest :confused:

J'ai demandé à mon assistant d'aller un peu déséquilibrer dans l'autre sens, j'espère que ça guidera mieux :be:

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Je constate que ton équipement fonctionne en partie par commande vocale.

 

Pour ce qui est du goto, je ne sais pas quel est le logiciel qui gère ta monture (eqmod?). Sur la mienne, je défini l'angle maxi au delà du méridien pour lequel le retournement de la monture doit s'opérer. Le goto prend en compte cette donnée pour définir le sens de déplacement de la monture. Je n'ai donc aucun risque de collision.

 

Tu as eu l'occasion de tester Astrotortilla avec ma photo ? Pour voir si la durée de résolution d'une image fit est similaire à celui d'une jpg.

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Et ouais, c'est de la haute technologie mon observatoire, reconnaissance vocale et tout :be:

 

J'ai eqmod aussi, avec carte du ciel.

Ah, faut que je trouve cette limite! Parce qu'en fait j'ai beaucoup de place comme c'est un pilier central. Souvent il veut faire un retournement alors que c'est pas nécessaire.

Mais là le problème pour le moment c'est surtout au niveau des cables, s'il me fait un tour complet ça va tout m'arracher.

 

 

Nan pas encore testé, la reconnaissance vocale était assez impatient alors je suis allé directement à ma cible :be:

Je testerai surement demain

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Ah et j'ai compris mon problème de retournement.

En fait c'est tout con, si la cible est à l'Ouest le go-to va emmener le télescope à l'Est du trépied. Si la cible est à l'Est, il va l'emmener à l'Ouest.

 

Sauf que ça m'arrange souvent de mettre le télescope à l'Est quand je vise une cible à l'Est (quand c'est possible), comme ça je peux la suivre toute la nuit.

 

L'angle maxi dont tu parles c'est pour répondre à ce problème? Pour que le télescope ne change pas de coté quand tu fais un go-to sur une cible? Ça se règle où?

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Ah, et les images de cette nuit sur l'astéroïde:

Ça s'est pas trop mal passé

 

Animation-Ast%C3%A9roide-2015-TB145.gif

 

La priorité sera de bien fixer les cables proprement pour pouvoir bouger sans risque d'arrachement, régler la question de mise en marche de l'ordi à distance, puis de motoriser le toit

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