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Bonjour à tous!

 

A cause d'ennuis de santé je ne peux plus passer la nuit à l'observatoire. J'ai donc tenté une petite expérience, en attendant que ça s'arrange. ;)

 

J'ai branché le matos, ouvert le toit, pointage d'Algol pour faire la MAP, lancé la calibration de PHD2 et réglé l'APN pour des poses de 60 sec... c'est tout! (10' max)

J'ai fermé la porte à clef et ma femme m'a conduit chez le doc.

 

Au retour, j'ai arrêté le bouzin et refermé le toit (5 minutes). Sur l'APN il y avait 130 brutes d'une minute, sans le moindre déchet.

 

C'est pas spectaculaire et la collim date du mois d'août mais ça veut dire que le matériel est maintenant fiable au point de tourner seul, sans supervision.

Quand je repense aux nuits passées à surveiller les 1001 trucs qui déconnaient sans arrêt, quelle différence!

:cool:

 

Cliquez pour la 'full' sur AstroBin. Avec un peu d'imagination, on voit quelques galaxies lointaines sur le fond de ciel.

algol_s.jpg

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Salut Laurent, super c'est déjà mieux que plus pouvoir rien faire :)

 

Pourquoi pas lier ton pc avec un pc à l'intérieur et utilisé TEAMviewer?

C'est ce que je fais, je lance tout et puis je rentre à l'intérieur juste pour surveiller voir intervenir à distance ;)

 

PS: la collim ne semble pas mauvaise :)

Posté

Merci Christophe :)

 

Je n'ai pas de GoTo, juste des moteurs. Donc pas possible de pointer le tube à distance, faire le retournement automatique, etc. :confused:

 

Mon prochain achat pourrait être un kit GoTo SkyWatcher mais c'est difficile à trouver à bon prix.

Posté
Merci Christophe :)

 

Je n'ai pas de GoTo, juste des moteurs. Donc pas possible de pointer le tube à distance, faire le retournement automatique, etc. :confused:

 

Mon prochain achat pourrait être un kit GoTo SkyWatcher mais c'est difficile à trouver à bon prix.

 

Tu te souviens que je t'avais conseillé un picastro? :p

Le kit moteur est une étape, on ressent vite le besoin de passer a quelque chose de plus complet.

 

Joli portrait et remets toi bien.

Posté (modifié)

Merci Benjamin

 

Bien sûr, le Picastro serait idéal! Mais c'est vachement rare tout fini en occasion. Ceux qui en ont ne le vendent pas facilement.

Quant à le faire moi-même, je ne suis ni outillé, ni assez expérimenté. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
Merci Benjamin

 

Bien sûr, le Picastro serait idéal! Mais c'est vachement rare tout fini en occasion. Ceux qui en ont ne le vendent pas facilement.

Quant à le faire moi-même, je ne suis ni outillé, ni assez expérimenté. :confused:

 

Je suis mal placé pour te dire que c'est facile l'ayant acheté d'occas et déjà monté... Cela dit, je ne doute pas que tu saches souder quelques composants.

Posté

J'ai regardé le site astrimage (qui n'a plus l'air d'être maintenu d'ailleurs) mais c'est hors de ma portée. Je sais souder deux fils mais pas un circuit imprimé complet. :(

 

Petites questions quand même concernant le GoTo avec picastro: pour passer par exemple de Cassiopée à la Lyre, ça prend combien de temps à peu près?

 

Je suppose que pour calibrer le GoTo tu dois pointer des étoiles? Donc pour le faire à distance il faut accéder au LiveView de l'APN? Ou tu peux le faire avec l'optique d'autoguidage?

 

Est-ce que le retournement au méridien est automatique? Est-ce qu'on récupère exactement le même cadrage à 180°, ou est-ce qu'il faut recadrer?

 

Enfin, question qui n'a rien à voir avec picastro mais que je me demande depuis un moment en voyant les 'fermes de télescopes' commandés à distance: comment fait-on le cadrage? On ne peut pas tourner l'APN ou la CCD dans sa bague. Ou est-ce que le PO est motorisé pour tourner, comme avec un dérotateur de champ? :confused:

 

Désolé, ça fait beaucoup de questions... ;)

Posté (modifié)
J'ai regardé le site astrimage (qui n'a plus l'air d'être maintenu d'ailleurs) mais c'est hors de ma portée. Je sais souder deux fils mais pas un circuit imprimé complet. :(

 

Petites questions quand même concernant le GoTo avec picastro: pour passer par exemple de Cassiopée à la Lyre, ça prend combien de temps à peu près?

 

Je suppose que pour calibrer le GoTo tu dois pointer des étoiles? Donc pour le faire à distance il faut accéder au LiveView de l'APN? Ou tu peux le faire avec l'optique d'autoguidage?

 

Est-ce que le retournement au méridien est automatique? Est-ce qu'on récupère exactement le même cadrage à 180°, ou est-ce qu'il faut recadrer?

 

Enfin, question qui n'a rien à voir avec picastro mais que je me demande depuis un moment en voyant les 'fermes de télescopes' commandés à distance: comment fait-on le cadrage? On ne peut pas tourner l'APN ou la CCD dans sa bague. Ou est-ce que le PO est motorisé pour tourner, comme avec un dérotateur de champ? :confused:

 

Désolé, ça fait beaucoup de questions... ;)

 

 

Pour le picastro, je laisse répondre celui qui connaît ;)

 

Avec Carte du ciel, que j’utilise depuis quelques mois maintenant (avant j’utilisais la raquette)…J’enregistre à chaque fois les corrections de pointage dans Eqmod.

A force, depuis peu j’obtiens une précision incroyable ! L’objet à chaque fois au centre :)

Ajouter à cela la map via moteur pas à pas qui ne bouge quasiment pas d’une fois à l’autre malgré le démontage de la CCD après chaque soirée pour la rentrer au sec.

Je me suis dit hier, la prochaine fois je pointe plus une étoile…Je pointerais directement l’objet, et ferait juste une finalisation de la map par des préimages de 30sec.

PS : les pré-images sont quasi obligatoire avec le C9 pour se rendre compte de la FWHM et surtout de la « gueule » des angles ;)

J’ai mis un peu de temps à le comprendre malgré que Christian m’en avait parlé ! Mais maintenant je pourrais plus faire autrement.

 

Mais donc, oui avec l’apn tu pourrais utiliser le liveview…Je le faisais avec mon ancien setup, l’apn restait toujours en place et je faisais le Goto via le liveview.

Le champ étant relativement grand, l’étoile est toujours visible.

 

Le retournement dans EQmod, je l’ai désactivé… Je n’ai pas confiance pour les câbles et la précision du pointage mais je n’ai pas encore essayer.

Après je fais pas de retournement car après l’objet se retrouve dans une zone très polluée et donc je préfère repasser sur un autre objet coté N-E après avoir été jusqu'à la limite pour la colonne.

 

 

Pour le cadrage, chez moi tout est vissé je ne peux donc pas tourner mais pour l’instant cela ne m’a pas posé de problème.

Des rotateurs cela existe mais c’est hors de prix !!!

 

Faudra revendre ton plus belle avion pour le payer :be:

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci pour toutes ces infos!

Pour le retournement, j'ai le même principe que toi mais parfois l'objet est déjà proche du retournement en début de séance. Et comme chez nous on ne peut pas compter sur plusieurs nuits de suite pour accumuler au moins 6h, ben je fais un retournement manuel (ça prend ±1/2h pour récupérer le même cadrage à 180°).

 

Question MAP, depuis que j'ai le tube en composites ça ne bouge plus.

Pour info, voici ma procédure de démarrage:

 

  • Interrupteur principal 'On', préchauffage laser vert de pointage 'On'.
  • Déverrouillage et ouverture du toit.
  • Déploiement de la monture (le télescope reste dessus, stocké en position basse).
  • Collimation du primaire (le secondaire ne bouge pas).
  • Montage de la bague T-Nikon, fixer et connecter l'APN.
  • 15sec sur une étoile pour vérifier la MAP au Bahtinov (9 fois sur 10 c'est bon, pas besoin de régler).
  • Pointage de la zone à imager avec le laser vert.
  • 4 ou 5 images courtes pour cadrer l'objet et orienter l'APN dans sa bague T rotative.
  • Mise en route de PHD2, enlever le couvercle de l'optique d'autoguidage.
  • Calibration PHD2 et lancement des poses.

 

Pas de MES, elle ne bouge normalement pas. :)

Posté

Ok, donc avec teamviewer tu pourrais rentrer au chaud à partir de la mise en route de PHD2 ;)

Télécharger chaque prise au fur et à mesure qu'elle arrive pour les inspecter + surveiller tes courbes de guidage voir intervenir à distance sur tes paramètres de guidage.

Posté

Oui, sauf que je n'ai pas de liaison USB avec mon APN; les photos restent sur la carte mémoire. Je vérifie rarement les images et quand ça arrive (pour le cadrage ou la MAP par exemple), je le fais sur l'écran de l'APN car je suis de toute façon près de l'instrument.

En revanche, je contrôle les courbes PHD2 et il me réveille en cas de souci (perte de l'étoile, collision de monture, erreur trop importante, etc.). ;)

Posté

Concernant le picastro:

 

Vitesse de goto: Ca dépend de la réduction mécanique et de la vitesse de rotation max des moteurs PAP. Sur ma monture le goto est bridé à 220x pour une résolution d'environ 10 micropas/secondes.

 

Calibration: c'est simplissime, avec une mes correct tu pointe une étoile connue et tu dis a CDC que tu pointes cette étoile. (c'est ce que cdc appel la syncronisation)

A partir de cette seule étoile cdc sait ou est le télescope et la précision est très bonne avec nos petites focales.

Cependant ça oblige a sortir pour pointer une étoile.

 

Pas de retournement au méridien.

 

Pour le cadrage, je me déplace encore à la cabane.

 

Avantage du picastro: prix, précision et douceur des commandes moteurs.

Inconvénient: Communique en natif LX200 donc pas d'eqmod mais utilisation possible du protocole ascom.

Posté

Bonjour orion

 

J'ai regardé le site astrimage (qui n'a plus l'air d'être maintenu d'ailleurs) mais c'est hors de ma portée. Je sais souder deux fils mais pas un circuit imprimé complet. :(

 

 

 

Malgré que le site d'Astrimage n'a plus l'air d'être maintenu, les commandes du kit pour monter un Picastro fonctionne toujours, j'ai commandé le mien l'année dernière et j'ai reçu tous les composants du kit sans problème, idem pour le kit de composant additionnel chez Gotronic.

Pour ce qui est du montage, même si au début la notice peut faire un peu peur, en suivant les étapes pas à pas, rien de plus facile. Les soudures à faire sur le CI sont assez bien espacé et de ce faîte sont assez facile à réaliser.

Pour te donner une idée, j'ai passer plus de temps à découper mon boitier pour y inclure les divers bouton et connecteurs qu'a souder les composants sur le CI.

 

Pour la calibration du Goto, tu pourrais pointer une zone quelconque du ciel puis prendre un image avec ta caméra de guidage et passer cette dernière dans un logiciel de réduction astrométrique genre AstroTortilla pour savoir où pointe le scope et avoir le nom des étoiles de la zone pointée et ensuite indiquer à CDC le nom d'une de ces étoiles pour effectuer la synchronisation.

C'est cette méthode que j'envisage de faire par la suite quand j'aurais monté mon abris.

 

Bonne soirée et bon rétablissement.

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