Aller au contenu

Étoiles et amas


Sebasities

Messages recommandés

Salutations à toutes et à tous ! :)

 

Introduction

 

Soirée d'observation de 19h30 à 21h00, environ, lundi 12 octobre, du jardin, en banlieue. Ciel dégagé mais peut-être un peu voilé, température tiède et humide, peu de vent, nouvelle lune, pollution lumineuse urbaine et vue gênée sur trois côté (sauf au sud) par les arbres et les maisons, de telle sorte que seuls les objets hauts étaient observables.

 

J'ai utilisé mon télescope SkyWatcher Traditional 203/1200, utilisé avec des oculaires de 32 mm, de 12 mm et de 7 mm pour des grossissements respectifs de 38x, 100x et 171x et des champs respectifs de 112', 36', et 21'.

 

Observations

 

Après avoir ajusté le Telrad et le chercheur sur Polaris, j'ai commencé mes observations planifiées.

 

NGC 7235, amas ouvert dans Céphée. Je repère l'endroit où il se trouve à 38x mais ne vois apparaître l'amas qu'à 100x. À 171x, on voit une dizaine d'étoiles de l'amas, ainsi qu'une courbe d'étoiles qui, sauf erreur, n'en font pas partie. Elles donnent à l'ensemble l'allure d'un tétard. C'est ma première observation de cet objet céleste.

 

M103, amas ouvert dans Cassiopée. L'an dernier, de chez moi avec le T114/1000, j'avais vu les cinq étoiles qui sont sur la ligne de visée de cet amas, croyant erronément qu'elles en faisaient partie mais, en fin de compte, sans avoir vu de vraies étoiles de l'amas. Ayant appris mon erreur il y a seulement deux semaines et comprenant que, en réalité, je n'avais jamais vu M103, je voulais me reprendre, ce que j'ai fait avec le T203/1200. Sans donc tenir compte des cinq étoiles étoiles en question : l'amas était perceptible sous forme de tache flou à 38x ; à 100x, environ cinq étoiles en étaient visibles en vision directe et environ dix en vision décalée ; à 171x, environ 12 étoiles étaient visibles en vision directe. Je peux donc maintenant remettre M103 dans ma liste d'observations !

 

NGC 457, Amas de la Chouette ou E. T., amas ouvert dans Cassiopée avec φ1 et φ2 Cassiopeiæ qui en sont les yeux, mais sans faire partie de l'amas (ça, je le savais depuis longtemps !) Un bref coup d'oeil en passant, à 38x.

 

À ce moment, une étoile filante a traversé le ciel, au zénith, du nord-est au sud-ouest. Il y avait très longtemps que je n'en avais pas vu une de la banlieue.

 

μ Cephei ou Étoile Grenat. D'un bel orange vif à 38x ! Je l'avais observé aux jumelles l'an passé.

 

V V Cephei, étoile. À 38x, d'un orange moins vif que la précédente, mais une supergéante rouge aux dimensions qui défient l'imagination. Je l'avais observé aux jumelles l'an passé.

 

NGC 7160, amas ouvert dans Céphée. Trouvé à 38x, observé à 100x et 171x. À ce dernier grossissement, environ 12 étoiles étaient visibles en vision directe. L'amas est dominé par deux étoiles nettement plus brillantes, mais je ne sais pas si elles en font partie ou non. C'est ma première observation de cet objet céleste.

 

Observation douteuse

 

NGC 6939, amas ouvert dans Céphée. Le losange d'étoiles qui l'encadre a été facile à trouver, mais l'amas n'était pas nettement visible. Au mieux, j'ai peut-être discerné une vague tache à 171x, sur un bord du losange, mais je ne suis pas convaincu. Je le réessayerai sans doute sous un meilleur ciel, avec la galaxie C12 (NGC 6946) que je n'ai même pas essayé de trouver, en raison de la pollution lumineuse urbaine.

 

Conclusion

 

Une agréable petite soirée. Je suis content d'avoir corrigé mon erreur et d'avoir enfin trouvé et observé M103. Je suis aussi content d'avoir pu ajouter deux objets du New General Catalogue à ma liste d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ha oui c'est la saison des petits amas de Céphée ! plusieurs se ressemblent à mon sens, et on l'aspect de petites chaînes stellaires brillantes qui se détaillent mieux à fort grossissement.

 

L'histoire de M103 pouvant être confondu avec un astérisme, ça me dit effectivement quelque chose.

 

NGC 6939 devrait t'être accessible au 200, peut-être à la limite en ville. Il présente un côté plus pointu et brillant, en début de résolution, alors que le reste est toujours flou.

Par contre pour la galaxie voisine il faut effectivement surtout un bon ciel. Je perçois le duo à la 80ED sous mon ciel bien noir de campagne. Mais la galaxie reste une vague tâche diffuse un peu allongée. Mais quel champ dans un oculaire ad hoc !!

 

Bon ciel car ici en France la météo est de nouveau pourrie, 1 seul soir clair en octobre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoilesdesécrins,

Il présente un côté plus pointu et brillant, en début de résolution, alors que le reste est toujours flou.

Bon à savoir. Et tu piques ma curiosité encore plus ! :)

ici en France la météo est de nouveau pourrie, 1 seul soir clair en octobre !

À voir le nombre de nouveaux messages sur le forum, en période de nouvelle lune, je commençais à me dire que votre ciel devait être actuellement plutôt maussade ... :(

Merci pour ton passage et bon ciel malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux ! :)

 

Gérard, il faudrait bien, en effet, que je me décide à tenter NGC 40 ! Je ne l'ai encore jamais vue. Elle ne me semble toutefois pas facile à trouver, au milieu de presque nulle part (et sans doute d'aspect stellaire dans un oculaire grand champ ?) On dirait que j'appréhende de chercher très longtemps sans trouver. Mais je me trompe peut-être...

 

Rebirth, vraiment moche, le ciel d'octobre en France. Je vous souhaite que ça change rapidement pour le mieux ! Dans le sud du Québec, c'est généralement nuageux, depuis le début de septembre, mais avec un soir dégagé par semaine. On peut donc s'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est si riche cette région du ciel !

 

NGC 6939 ne m'avait pas posé problème au T250 sous ciel périurbain, par contre la galaxie voisine n'était qu'une toute petite zone floue.

Je me souviens aussi de NGC 7235, mon Marsupilami des amas. Tu lèves le voile sur une question que je m'étais alors posée: cette longue queue lui appartient-elle ? Apparemment non, dommage, ça lui allait bien :p

 

Si tu devais retenter NGC 40 n'hésite pas à grossir, je l'ai cherchée en vain longtemps avant de comprendre comment la faire apparaître !

 

L'étoile Grenat, NGC 7160, 7150... tellement de jolies choses à se remettre en tête ! Merci Sebasities :)

 

 

.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébasities,

 

Très alléchant ton croa :rolleyes: , a tel point que je me suis amusé à revisiter Céphée au travers des cartes et autres supports et ce toute la matinée ( le ciel est trop mauvais que pour pouvoir espérer faire de l'astro avec un quelconque instrument en ce moment :( .)

 

il faudrait bien, en effet, que je me décide à tenter NGC 40 ! Je ne l'ai encore jamais vue. Elle ne me semble toutefois pas facile à trouver, au milieu de presque nulle part

 

Concernant NGC 40 (je ne crois pas l'avoir encore pointé :?:) je ne sais pas si cela peut t'aider (?) , mais je t'ai recopié une carte du logiciel Coélix (qui est super génial!) en y ajoutant quelques infos concernant les magnitudes et distances angulaires.

 

Notamment la distance angulaire entre Alrai (Errai) et NGC 40 est de 5°32'

 

Je suppose que les magnitudes indiquées te sont accessibles avec ton instrument et ton ciel (?).

 

p><p>(Tu peux facilement copier cette image et l

 

Merci de nous avoir fait partager ce bon moment :).

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois ! :)

 

ln2d2,

NGC 7235, mon Marsupilami des amas.
Ça c'est bien vrai, qu'il a l'air d'un petit marsupilami ! Ce nom lui va comme un gant ... adopté ! Pour NGC 40, je ferai comme tu dis : je n'hésiterai pas à grossir. Houba ! Houba !Hop !

 

Phil, heureux de t'avoir donné le goût de revisiter Céphée ! Et grand merci pour ta carte avec les indications que tu y as ajoutées : je vais l'imprimer et m'en servir; elle va me faciliter la tâche. Si je ne peux pas trouver NGC 40 en banlieue, je l'essayerai de la campagne.

 

Iserois, heureux que mon croa t'ait plu ! Merci pour ton passage !

 

Et bon ciel à tous les trois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebasities

 

Pour m'approcher de NGC40,je fais un triangle avec les étoiles gamma et pi de Céphée;C'est un triangle assez pointu et je l'allonge jusqu'à ce que sa pointe soit travers l'étoile notée 21 sur ton champ coelix.De là,je regarde dans mon chercheur et trouve un astérisme en forme de Y (bien visible sur mon PSA)

et je fais intercepter la pointe du Y par les deux petites étoiles de magnitude 7,3 et 7,5 visibles sur ton plan.Quand tu es aussi proche,tu devrais le trouver en grossissant 50 ou 60 X.Je reconnais que je ne connaissais pas NGC40 au 200mm,je ne l'ai vu qu'au 300 et au 400.Cependant,ce n'est pas si petit et ça supporte d'être grossi mais c'est à chercher à la campagne plutôt qu'en banlieue.

Bonne recherche et bon ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :)

 

Étoiles et amas

Tout un programme.... on est rarrement déçu d'observer ce genre d'objet :rolleyes:

 

μ Cephei ou Étoile Grenat. D'un bel orange vif à 38x ! Je l'avais observé aux jumelles l'an passé.

Il faut savoir que cette variable est un peut comme les carbonées, sa couleur peu varier suivant sa magnitude, donc il ne faut pas hésiter à l'observer régulièrement ;)

 

M103, amas ouvert dans Cassiopée. L'an dernier, de chez moi avec le T114/1000, j'avais vu les cinq étoiles qui sont sur la ligne de visée de cet amas, croyant erronément qu'elles en faisaient partie mais, en fin de compte, sans avoir vu de vraies étoiles de l'amas. Ayant appris mon erreur il y a seulement deux semaines et comprenant que, en réalité, je n'avais jamais vu M103, je voulais me reprendre, ce que j'ai fait avec le T203/1200. Sans donc tenir compte des cinq étoiles étoiles en question : l'amas était perceptible sous forme de tache flou à 38x ; à 100x, environ cinq étoiles en étaient visibles en vision directe et environ dix en vision décalée ; à 171x, environ 12 étoiles étaient visibles en vision directe. Je peux donc maintenant remettre M103 dans ma liste d'observations !

M103 est un curieux amas ouvert, la première fois que je l'ai observé, je le trouvait sans importance, pauvre et pas terrible, mais un jour lorsque je m'y suis atardé un peu et grossi suffisament, j'ai vu une multitude de petites étoiles fines donnant du relief à cet amas, je l'ai même trouvé suffisament interessant pour lui consacré un croquis :

5770-1347861622.jpg

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux !

 

Gérard, merci pour toutes ces indications. Je commence à croire que, finalement, NGC 40 n'est pas si « au milieu de presque nulle part » que j'en avais l'impression. Je l'ai ajoutée à ma liste d'observations à faire dès que j'aurai un beau ciel de campagne.

 

Dédé,

Il faut savoir que cette variable est un peut comme les carbonées, sa couleur peu varier suivant sa magnitude, donc il ne faut pas hésiter à l'observer régulièrement
J'avais l'impression qu'elle était un peu moins rouge que lors de mon observation de l'an passé. J'attribuais ça à ma mémoire qui a tendance à me jouer des tours. J'y retournerai donc pour l'observer d'un oeil plus averti. Par ailleurs, c'est bien vrai que M103, en grossissant, s'avère surprenant.

 

Beau ciel à tous les deux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.