Aller au contenu

[03-11-2015] Première sortie en ciel profond


Cooly

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Me revoila (déjà) pour mon deuxième CROA, mon premier dans le domaine du ciel profond.

 

Comme j'en ai parlé sur le sujet Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!, hier une énorme tempête solaire a eu lieu donnant lieu à de majestueuse aurores polaire (boréale en l'occurence vu l'heure). Celles-ci étaient potentiellement visible jusqu'en espagne, bien que le top fusse de se trouver au delà du 48ème.

 

Je me suis donc dit "Hop hop hop, c'est la bonne occaz' pour essayer de se trouver un ptit coin de ciel sombre et de faire d'une pierre deux coups : aurores et ciel profond".

La météo de la journée n'a eu de cesse de refroidir mes ardeurs : pluies, nuages, nuages et nuages.

 

Le soir venu, je me suis résigné à laisser tomber cette soirée astro et à rester planplan à la maison.

Mais je pense que le dieu de l'astro tenait absolument à ce que je sorte de chez moi. En arrivant pas loin de chez moi, pas de lumière dans les rues. Cependant le parc de ma résidence est éclairé, tout comme les parties communes. En revanche... pas de courant dans l'appart'... donc pas Internet, pas d'ordi, pas de télé, éclairage à la bougie...

Un regard vers le ciel : toujours beaucoup de nuage, mais qui bougent très (mais alors vraiment très) vite, de plus en plus de trouées et de percées...

Allez, c'est décidé, madame et moi partons. On va rouler au pif vers l'ouest (là où les nuages semblent les plus épars), essayer de trouver un coin sombre et sortir le matos pour tenter d'observer quelque chose.

 

On a donc roulé pendant près de trois quart d'heure, jusqu'à trouver un coin en pleine campagne avec assez de place pour garer la voiture et sortir le téléscope.

Bon le ciel n'est pas top (on est encore trop près de Lyon et on s'est rapproché de Tarare, donc c'est un peu le festival de la pollution lumineuse), mais bon, on fait avec ce qu'on a.

 

En revanche on fait clairement une croix sur les aurores boréales pour deux raisons : l'horizon nord est complètement bouché de nuages et en plus un bosquet d'arbre nous coupe la vue.

 

Je commence d'abord par régler mon QuikFinder (c'est sa première sortie) grâce à une maison au loin et j'affine également mon chercheur coudé.

 

Pendant ce temps, Nathalie (mon épouse donc, si vous suivez :)), repère une espèce de petit groupe d'étoiles très serrées, pas très brillant, mais où elle a l'impression de voir une "mini petite ourse".

Ni une ni deux, j'aligne au Quikfinder, je peaufine au chercheur, oeil à l'occulaire (j'ai chaussé mon ES 14mm 82° que j'adore) et BIM en plein dessus. C'est beau, ça brille (fort même). Mais c'est pas... je sais pas, y manque quelque chose. Je démonte le 14mm pour le remplacer par le 30mm (en 2"). Et là, oui ! Là c'est au top, on distingue bien l'ensemble.

Mais d'ailleurs, l'ensemble de quoi ? Je jette un oeil aux alentours, on est dans le taureau... ne serait-ce pas l'amas des Pleïades ? Un coup d'oeil à SkyGuide sur iPad (en mode vision nocturne bien sûr, application que je vous recommande vivement, elle est vraiment superbe), et oui, c'est bien les Pleïades.

Pour un premier objet, c'est du pif, super content !

 

Petit passage par Aldebaran à plusieurs grossissement pour la voir étinceler de milles feux (le 14mm reste encore et toujours mon préféré, quel rendu !).

 

Ensuite, direction la constellation d'Andromède pour, vous l'aurez deviné, allez jeter un oeil à cette fameuse galaxie M31.

Toujours à l'aide de mon fidèle SkyGuide, je pointe grossièrement avec le Quikfinder, j'ajuste à l'aveugle dans le coudé (je ne sais pas trop quoi chercher), oeil à l'oculaire et après une rapide mise au point, je distingue sans aucun mal cette fameuse "tâche floue" dont tout le monde parle. Je crois que je l'ai. Je grossi au 9mm et là, on distingue très clairement le centre de la galaxie très "clair" ("ça reste quand même une tâche floue" comme dirait ma femme), et j'ai même l'impression de "voir" les bras s'enrouler autour (enfin, en fait, je distingue une sorte d'enroulement de la tâche floue moins claire sur les bords).

Je suis vraiment content de voir ce que je vois... c'est fou de ce dire que cette tâche se situe à plus de 2 millions d'années-lumières et que l'on arrive quand même à la percevoir !!! :wub:

 

Direction ensuite vers NGC 884 et NGC 869, ou encore le double amas de Persée.

Je galère un peu plus à le trouver cette fois, n'ayant pas un ciel bien noir pour m'aider d'étoiles guides. Mais un peu de persévérance et la chance du débutant vont me permettre de mettre la main dessus en 5 minutes.

Encore une fois le spectacle au 30mm permet de se rendre compte de l'étendu de ce cluster, mais au 14mm, c'est encore mieux. Toutes ces étoiles, ça brille fort. C'est assez fou. On reste plusieurs minutes avec madame à en prendre plein les yeux et à se ballader au milieu des deux amas. J'irai même jusqu'au 9mm pour regarder d'un peu plus prêt et distinguer encore d'autres lueurs.

 

Ensuite, un petit détour par Uranus qui devrait être visible d'après Skyguide. J'"eyeball" (expression anglaise bien imaginé que j'aime bien et qui est l'équivalent du pifomètre) tout ça plus ou moins grâce aux étoiles du poissons (à peine visible dans cette qualité de ciel) et bim, sans doute encore la chance du débutant, mais elle est là, disque lumineux bleuatre bien visible au 14mm. Passage au 9 puis au 5mm pour bien se rendre compte que c'est ça. On distingue bien la couleur bleutée de cette planète. C'est pas gros, mais c'est beau quand même !

 

On termine cette ballade nocturne par l'observation de Capella, fameuse paire d'étoiles doubles. Là aussi, je suis scotché par la puissance de ces étoiles. Ca envoie fort dans l'oculaire.

Au 9mm, j'ai l'impression de "distinguer" le fait qu'il y a deux étoiles (enfin 4) par le fait d'avoir l'impression de voir deux jeux d'aigrettes. Est-ce possible où est-ce que j'ai vu ce que j'avais envie de voir. Ma femme à eu la même impression.

 

Avant de remballer, on ne peux pas s'empêcher de repasser par les Pleïades, vraiment magnifique. Je crois que c'est le coup de coeur de madame, donc on ne boude pas notre plaisir.

 

Bon puis après, dur retour à la réalité, remballage, re-trois quart d'heure de route et retour à la vraie vie.

 

 

Voila, j'espère que vous avez apprécié le voyage. Désolé d'avoir été si long, mais c'est tellement nouveau pour moi que j'ai envie de tout raconter !! ;)

 

A bientôt

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément, ;)

 

C'est toujours agréable de lire un récit plein de l'enthousiasme des débuts... Nostalgie de mes propres débuts !

 

Pour info, le site de Bret dans la Dombes (cf. le GRESAC) est à moins de 3/4 h de Lyon et son horizon Nord est plutôt propre. Si tu devais renouveler l'expérience... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément, :)

 

Et bien dis donc, c'est une belle escapade céleste, que vous avez faite tous les deux ! Et qui prouve qu'il ne faut pas toujours attendre les conditions parfaites pour faire de belles observations. Et puis, trouver Uranus à sa première sortie en ciel profond, c'est vraiment excellent. Bravo pour cette belle sortie et ce croa très agréable à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir !

 

@demarez, effectivement certains coins des Dombes sont réputés pour être chouette (en même temps, dans l'Ain, y'a rien, donc c'est pas difficile de s'éloigner de la pollution lumineuse :)).

Mais le problème c'est que moi pour le coup, j'habite de l'autre côté de Lyon, dans le 5ème. Donc les Dombes, pour moi, c'est plus 1h/1h15 de route.

Mais je retiens le spot pour une prochaine occaz' au cours de laquelle je pourrais aller plus loin.

 

@Sebasities, j'ai eu de nombreuses expériences qui m'ont en effet prouvé qu'il faut pas toujours se fier à la situation à un instant t et à un endroit donné.

[MODE JE ME LA RACONTE]

J'ai eu l'occasion de passer une semaine dans le cercle polaire Norvégien (à Tromso) dans le seul et unique but (avec madame toujours) de chasser l'aurore boréale. Malgré des conditions rarement optimale sur notre lieu d'hébergement, on s'est rendu compte qu'il suffisait de prendre la voiture (parfois jusqu'à 4h aller/retour par nuit) pour finir par trouver les belles. On a bouffé plus de 1500 bornes et des heures de routes, mais on a jamais été déçu.

 

La persévérence, y'a que ça de vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clément;

 

Pendant ce temps, Nathalie (mon épouse donc, si vous suivez ), repère une espèce de petit groupe d'étoiles très serrées,

 

Tu as bien de la chance, que madame partage les mêmes curiosités que toi.

 

donc pas Internet, pas d'ordi, pas de télé, éclairage à la bougie...

 

A une certaine époque ce genre d'incident provoquait ( 9 mois après...) un babyboom. :p

 

Je suis vraiment content de voir ce que je vois... c'est fou de ce dire que cette tâche se situe à plus de 2 millions d'années-lumières et que l'on arrive quand même à la percevoir !!!

 

Oui et en plus, elle fonce à une vitesse de 300 Km / seconde en ta direction !

 

Merci de nous avoir fait partager ce bon moment. :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cooly :)

 

Merci pour ce CROA bien écrit et bravo pour Uranus.Quand je débutais,j'ai eu bien du mal à le trouver.

Je crois que pour le ciel profond,quand tu es sûr des conditions de ta nuit,tu vas devoir accepter de rouler plus longtemps,quitte à dormir un peu sur place avant de pouvoir rentrer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathan,

 

Merci !

 

Et si, on avait bien repéré les pleiades à l'oeil nu (enfin, Nathalie les a repéré pendant que je peaufinait les réglages du chercheur). C'est juste que l'on ne savais pas que c'était les pleiades avant que je me renseignes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.