Aller au contenu

Kit intelliscope


0£i\/€

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question de débutant :

Est il possible d'installer un kit intelliscope sur un dobson monté sur une plateforme équatoriale. En bref est ce que le mouvement autour de l'axe polaire de la plateforme ne va pas embrouiller la position des encodeurs. J'ai du mal a me représenter le principe.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres,

 

Merci Leimury, mais ce n'est pas sur la table que je veux le monter mais sur le télescope.

 

A partir du moment où ton intelliscope est aligné sur deux étoiles, ta base ne peut plus être déplacée cela fausserait ton alignement, hors c'est ce qui se passera si tu poses la base du dobson sur une table équato qui elle sera en mouvement.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas bête , j'ai vu l'intelliscope fonctionner , ok pour le calibrage sur 2 étoiles en version azimutale ,ensuite , il faut toujours rattraper la dérive en AD et en DEC manuellement , donc si le calibrage est fait moteur de la table a l'arrêt ,on peux utiliser la motorisation ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux' date=' donc ce n'est pas possible.[/quote']

 

Oui et non.

 

Une table equatoriale a un secteur de suivi qui est limité et donc il y'a une position d'origine (débrayée) pour permettre de réarmer le suivi.

 

Tu fais ton init en position d'origine

Tu trouves ton truc et tu lances le suivi.

Pour pointer autre chose ?

Tu retournes à la position d'origine en débrayant le suivi :)

 

En fait il faut ajouter une contrainte à ta table équatoriale qui est d'avoir une position de débrayage précise et là tu pourras sans problème utiliser un Intelliscope ou un ArgoNavis :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'intelliscope fonctionne aussi en équatoriale.

suffit de bien installer les encodeurs sur la plateforme équatoriale.

ça doit etre jouable ; non ?

Alain

 

Ce n'est pas la configuration demandée par O... il me semble.

 

Merci Leimury, mais ce n'est pas sur la table que je veux le monter mais sur le télescope.

Aujourd'hui 11h28

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris que l'intelliscope est sur les axes du dob, ça n'aurait pas de sens d'aller le monter sur la table !

Partant de là, l'intelliscope, lui, n'a aucune connaissance de cette table et donc il faut l'annuler.

 

Ce qui sauve le truc c'est qu'une table equatoriale a un suivi à amplitude l'imitée et qu'on peut imaginer arrêter et relncer le suivi quand on change de cible.

 

Il faut travailler avec l'intelliscope quand la table est dans une position connue, d'ou la contrainte de la position de débrayage précise.

Et là du coup ça marche :)

 

Encore une fois: ça marche AVEC LES CAPTEURES SUR LE DOB, PAS SUR LA TABLE

 

bonjour

l'intelliscope fonctionne aussi en équatoriale.

suffit de bien installer les encodeurs sur la plateforme équatoriale.

ça doit etre jouable ; non ?

Alain

 

Malheureusement non.

Le mode équatorial est prévu avec d'autres capteurs, pour un montage dans une SkyviewPro en AD et DEC.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la question ne semble pas si simple.. J'avais aussi pensé suite à l'info de Leimury la possibilité de remettre la table en position de reset/butée. Je pense que c'est jouable comme cela encore faut il que la position dans l'espace de cette butée par rapport au sol soit precisement répétable à chaque reset.

En bref on aligne l'intelliscope sur la position reset table à l’arrêt. puis on lance le suivi. Si on veut pointer un autre objet on arrête la motorisation, on remet la table en butée et on pointe.

Ce qui me turlupine c'est que le télescope en position de butée n'est pas de niveau par rapport au sol. Donc quand on va se déplacer selon les axes on ne va pas être à l'horizal et plan par rapport au sol. Est ce que ça pose problème ?? Mystère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , l'intelliscope fonctionnera en laissant les encodeurs sur le Dob , le tout sur une table equato , la seul différence il ne faudra pas tenir compte des rattrapages indiqué par la raquette puisque la table le fera ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je re-déterre le post car j'ai enfin trouvé un kit intelliscope complet. J'ai un gros doute sur l'initialisation du système. J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire que la base ( dans mon cas la plateforme EQ) soit de niveau (post #15). Au démarrage j'ai le choix entre align dec mark ou vertical point. Qu'est ce que je dois choisir sachant que mon dobson sera dans une position connue et repetable (butée plateforme) et donc forcement pas de niveau.

Il est aussi expliqué qu'il faut mettre le tube à la verticale avec une butée à regler une fois pour toute lors de cette phase d'initialisation. J'avoue la je suis un peu perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La position verticale c'est quand le tube est à 90° par rapport à la planche de la base.

 

Le seul problème quand ton scope n'est pas de niveau c'est que lors de l'init d'un goto ou d'un push-to l'étoile d'init est loin de la position indiquée au départ.

Il faudra simplement bien vérifier la constellation et l'étoile et à partir de là il fera le boulot :)

 

Tu devrais peut être t'occuper de l'intelliscope sans table equato, histoire de ne pas cumuler les problèmes.

Quand tu seras sûr de ton utilisation de l'intellisscope tu pourras faire de même sur la table.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton intelliscope n'aura aucune info sur la table, impossible que ça marche.

Faudrait voir du côté d'ArgoNavis.

 

Uhm -- il y a deux moyens:

 

a) une option pour "arrêter la montre" sur l'Intelliscope. Avantage: on peut observer pendant une heure sans devoir toucher à la table. Désavantage: on se tape un alignement Intelliscope chaque fois qu'on remet la table en début de course.

B) on remet la table en début de course (avec moteur arrêté) quand on initialise les cercles digitaux, et chaque fois qu'on cherche un nouvel objet.

 

D'expérience, B) est bien plus simple. On pousse un peu la plate forme avec le pied avant d'utiliser les cercles digitaux, et en plus la table ne vient quasiment plus jamais en fin de course pendant qu'on observe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury et Sixela, c'est ce que je compte faire reset de la table en butée init et à chaque recherche d'un nouvel objet retour début butée table. Ca ne me dit toujours pas comment faire la premiere étape d'init (choix point vertical ou align dec mark ??).

Leimury : Je ne peut plus utiliser mon rocker d’origine vu que j'ai modifié le diamètre de l'axe du rocker pour la plateforme.

PS : Je comprend pas le dernier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la question ne semble pas si simple.. J'avais aussi pensé suite à l'info de Leimury la possibilité de remettre la table en position de reset/butée. Je pense que c'est jouable comme cela encore faut il que la position dans l'espace de cette butée par rapport au sol soit precisement répétable à chaque reset.

Pourquoi la table bougerait-elle? En début de course elle est toujours orientée de la même façon? Enfin' date=' ça m'est arrivé de pousser un peu fort avec le pied et de déplacer la table -- faut y aller mollo, ou alors refaire un alignement.

 

Si on veut pointer un autre objet on arrête la motorisation, on remet la table en butée et on pointe.

La plupart du temps il n'est pas nécessaire d'arrêter la motorisation. On fait simplement glisser les secteurs sur les roulements en utilisant juste assez de force pour vaincre la friction statique.

 

Ce qui me turlupine c'est que le télescope en position de butée n'est pas de niveau par rapport au sol.

Aucune importance. Si tu es 400km plus au sud le pôle céleste se trouve également autre-part, et la différence entre la table en milieu de course et en début de course c'est simplement une question d'heure locale ou de longitude du lieu d'observation.

 

Ce qui compte pour la précision des cercles digitaux, c'est d'avoir des axes "Alt" et "Az" sur le Dob orthogonaux, et de préférence pas d'erreur de cône (c'est à dire un axe optique qui est orthogonal à l'axe Alt du Dob, ce qui veut dire que le secondaire doit être correctement placé et idéalement avec le bon décalage de quelques millimètres plus loin du PO que le centre du tube, mais même ça c'est déjà couper un peu les cheveux en quatre).

 

Pour les Intelliscope, il faut avoir une bonne butée sur le télescope de façon à ce que on fait le "Point Vertical", on puisse orienter l'axe optique selon l'axe Az du Dob (c'est à dire: de façon perpendiculaire au dessus de la table). Aucun besoin que ce soit "vertical", c'est une façon de parler. Si cette butée n'est pas bien placée alors il faut souvent utiliser des étoiles d'alignement additionnelles près des cibles en cours de soirée pour bien trouver les objets.

 

Par contre c'est encore moins important sur un ArgoNavis (plus cher), qui va estimer les erreurs de non-orthogonalité si on rajoute plus d'étoiles d'alignement que le strict minimum en début de soirée, et qui ne demande pas de "position de départ".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury et Sixela' date=' c'est ce que je compte faire reset de la table en butée init et à chaque recherche d'un nouvel objet retour début butée table. Ca ne me dit toujours pas comment faire la premiere étape d'init (choix point vertical ou align dec mark ??).[/quote']

 

"Point Vertical", mais alors avec l'axe optique perpendiculaire au dessus de la table, et non vertical. Ça vaut d'ailleurs aussi pour un XT<N>i "de base" sans table; quand on fait "Point Vertical" il faut amener le tube sur la butée Az, et surtout ne pas mettre le tube à la verticale!

 

On règle une seule fois la butée de façon à ce que si la base est horizontale, le dessus du tube l'est aussi, mais en campagne, on mène le tube vers la butée même si la base est de travers...

 

"Align Dec Mark", c'est pour l'Intelliscope sur monture équatoriale déjà mise en station polaire (c'est à dire ou le premier axe de rotation est un axe en ascension droite, plutôt que "presque vertical"). Ça devrait être la même chose, mais bizarrement ça ne l'est pas (d'expérience!) Peut-être que la "Dec mark" n'est pas sur une déclinaison de 90° sur une Orion SVP Intelliscope, ou que les encodeurs sont cablés de façon différente.

 

Première chose à faire, par contre, c'est d'utiliser le "mode test", pour bien s'assurer qu'on a pas cablé l'encodeur Alt sur l'Az et vice versa, ou mis un des encodeurs à l'envers de ce qui est attendu par le soft. Tu ne serais pas la première personne qui se goure (dit-il en sifflotant...)

 

Voir page 22 ici (“ALT AZM TEST”):

https://www.optcorp.com/pdf/Orion/29229_02-08.pdf

 

Tu verras qu'il faut parfois user de quelques astuces pour bien faire fonctionner les encodeurs sans dérapages; en Az il vaut mieux fixer l'anneau inférieur sur la table/base avec de l'autocollant double face, plutôt que d'espérer que la pression le garde en place (comme sur l'instruction de montage). Donc d'abord tester que même en faisant bouger le télescope de façon violente pendant deux minutes, les encodeurs marchent bien et que la position "zéro" reste en effet la position de départ...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je comprend pas le dernier post

 

Je trouvais simplement marrant le fait de voir que ce que j'avais démontré à l'acheteur de ma table précédente (une Round Table Platform qui maintenant tient un XT10i) pendant deux où trois soirées était "impossible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans la notice fig 8 il faut régler la butée en mettant au même niveau le plan du secondaire et la base.

Citation: Adjusting the Vertical Stop

In order for the IntelliScope system to work

accurately, the vertical stop must be pre-

cisely adjusted so that the optical tube is

truly perpendicular to the azimuth axis of

the base when the controller says “POINT

VERTICAL.”

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir dans ton explication une confusion entre tube vertical comme la fig 8 (tube pointant le zenith ) et tube butée AZ qui doit être en fait butée alt.

Pour respecter une perpendicularité entre le plan du mouvement en AZ et l'axe optique du tube il faut que le tube pointe vers le zenith.

Donc même si la table n'est pas de niveau si j'utilise un inclinomètre que je met sur la table ( je le met à zéro puis je vérifie sur le haut du secondaire que je suis bien toujours à zéro je positionne ma butée dans cette position. Correct ?

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet : J'ai vu que tu as aussi une table Tom O. As tu parfois des petit ratés de suivi en AD comme si le moteur accélérait puis ralentissait. J'ai vérifié : ce n'est pas du backlash.

Quel autres problèmes as tu rencontré avec cette table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai _aucun_ problème avec cette table.

 

Si le point de gravité du télescope n'est pas où la table l'attend, il faut par contre augmenter la friction, sinon la table peut de temps en temps légèrement glisser. Chez moi, c'est fait en collant la face "douce" d'une bande velcro sur les secteurs. On peut aussi facilement rajouter des contrepoids sous la face supérieure de la table pour baisser le point de gravité (ce que je devais faire avec mon ancien Lukehurst, mais pas mon télescope fait maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.