Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde

Voici une image de m33 après traitement sous iris

et l'histogramme du flat

Je ne comprends pas pourquoi iris ne prends pas en compte mes flats, bien que je fasse toutes les manips :?: :?: :?:

J'avais un très bon suivi hier soir, avec une erreur moyenne de .35

On voit parfaitement le vignetage et les taches :?:

 

26355-1447413094.jpg

 

Je comprends de moins en moins ... :?: :?:

Modifié par coolman
Posté (modifié)

J'ai essayé plusieurs parmètres sous iris, rien à faire :?:

De plus en plus étrange, je fais pourtant toutes les étapes de façon claire

Modifié par coolman
Posté

J'ai du mal à lire ton master flat correctement ( avec Pix).

il est bizarre !

 

A mon avis c'est pas un pb de paramétrage d'iris ou autre.

ça doit venir de ton master...ou de la manière dont il a été empilé..

 

T'aurais un flat brut en cr2 ?

Posté

Je me doute que je dois faire quelque chose incorrectement,

beaucoup de gens utilisent iris et n'ont apparemment pas ce soucis.

Mais où je merdoie, à quel moment, alors que j'ai suivi les différents tutos à la lettre ?

that is the question o_O?

Posté

A voir ton flat, il est bien cramé.

Bizarre, car histo sur l'apn a l'air d’être bon.

Mais quand je l'ouvre avec fatstonne ou Pix..;ben il est archi blanc de blanc !!!

 

J’espère ne pas dire de bêtise.

 

Idir

Posté
  Citation
beaucoup de gens utilisent iris et n'ont apparemment pas ce soucis.

 

Quand tu ouvres ton flat avec Iris, et que tu balades le curseur de la souris sur l'image, quelles sont les valeurs de I (case en bas à droite) ?

Posté

Merci en tout d'avoir fait l'effort de vérifier =)

J'ai essayé je ne sais plus combien de paramètres, différentes valeur ADU, de faible à fort, écran blanc de faible à fort, histogramme sur toutes les gammes.

Rien y fait :?:

Je commence à être à court d'idées

Posté (modifié)
  christiand a dit :
Quand tu ouvres ton flat avec Iris, et que tu balades le curseur de la souris sur l'image, quelles sont les valeurs de I (case en bas à droite) ?

Au centre, dans les 8000

dans les coins où c'est le plus sombre, j'ai dans les 3500

 

A tout hasard ma config iris

26355-1447436846.jpg

 

C'est à se taper la tête contre un mur

Modifié par coolman
Posté

Idir montre que tes flats sont saturés (pour Iris).

 

Bref : il semble que tu sois trop élevé, donc Iris ne corrige rien.

 

Cela ne te couterait pas cher de refaire des flats avec un éclairage plus doux.

Même plusieurs flats avec différentes intensité d'éclairage. Si tu es plus faible, ce n'est pas grave.

 

A ta place je ferais différents essais. Tu peux faire un flat "unique" pour aller plus vite, c'est juste pour cerner la bonne intensité d'éclairage (mettre du calque sur ton écran pour limiter l'éclairage , par exemple)...

 

 

Christian

Posté (modifié)

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi l'histo lu par son APN parait correcte (en tout cas pas saturer), alors que PIX et/ou Fatstonne disent clairement que c'est cramé ?...comprend pas.

 

comment as tu lu tes valeurs de 8000 ET 3500 ?

 

 

idir

Modifié par Idir
Posté (modifié)

Merci en tout cas à vous tous pour vous être penché sur mon "cas"

Christian, tu m'as mis un peu sur la voie, je n'ai pas fait de flats avec un éclarage plus doux, vu que j'avais déjà essayé pas mal de luminosité différentes RGB ,

allant de 3x255 jusqu'à 3x128, le soucis c'est que lorsque je réglais ISO/vitesse obturateur au 2/3 comme dit dans les différents tutos, la luminosité était quasi identique, très blanche.

Donc j'ai fait le contraire, j'ai laissé mon écran avec une image bien blanche et j'ai réglé l'ISO/vitesse obturateur, en l'occurence 1/50 à 400iso, de façon à ne plus avoir l'histogramme au 2/3 mais un peu dessous du premier tiers.

Ca parait bizarre et contradictoire par rapport à tout ce qui se dit sur le net au sujet d'un bon flat, mais le résultat est là, je n'ai pratiquement plus aucune poussière/défauts/vignetage,

je dis pratiquement, car je vois encore quelques petits "trucs" mais rien de bien méchant. mais maintenant que je connais la solution, on va paufiner ^^

Peut-être que chaque appareil/modèle à sa propre façon de gérer cela, je ne sais pas... mais sur le 550d, le miens tout du moins, ça fonctionne.

Je restais sur cette idée du 2/3 et c'était une erreur.

 

Merci encore à vous tous de m'avoir permis d'éclaicir ce sombre mystère ^^

 

On va faire comme dans certains forum [RESOLU] (enfin presque)

Modifié par coolman
Posté

oui l'histogramme des canon ne reflète pas réellement les niveaux lumineux enregistrés. c'est connu.

 

c'est un histogramme en version "photographe" pour vérifier la bonne exposition d'une photo et pas un histogramme version "scientifique" avec calibration en luminosité.

 

t'avais pourtant l'air d'être assez loin de la saturation...

 

le truc étonnant sur ton histogramme c'est l'étalement des niveaux. les miens sont beaucoup plus resserrés malgré un fort vignetage.

Posté

Oui pour l'étalement, ça dépends certainement de la lumière reçu, l'image est blanche, mais l'écran envoie surement plus de couleur, les options n'étant pas à celles par défaut.

le capteur le "voit"

Bref, ce qui compte, c'est que les flat soient pris en compte, me reste à trouver les bonnes valeurs pour un résultat parfait ^^

Posté

J'ai déjà rencontré le soucis de flat saturé sous IRIS lorsque je suis passé à la CCD.

IRIS s'arrête à -16000 à 16000 de mémoire mais une fonction loadsx (toujours de mémoire et faudrait retrouver le nom exact) permet de charger en 0 - 32000.

Tu pêux allors sauvegarder (à la main tes flatt en divisant par deux ) puis refaire le masterflat correct pour IRIS

 

 

edit : voici les commandes :

  Citation

LOADSX [NOM]

 

Charge en mémoire une image au format 16 bits non signé (dynamique comprise entre 0 et 65535). Le niveau des pixels est multiplié par 0,5 pour amener la dynamique finale entre 0 et 32767.

 

Le paramètres [NOM] contient le nom de l’image à affichée.

 

Voir les commande CONVERTSX et SIGNED.

 

 

 

LOADSX2 [NOM]

 

Charge en mémoire une image codant les pixels dans le format 16 bits non signé. Le niveau des pixels n'est pas modifié, mais l'images est tronquée pour des intensités supérieures à 32767.

 

Le paramètres [NOM] contient le nom de l’image à affichée.

 

Voir la commande CONVERTSX2.

Posté

Après avoir chargé ton fichier flat.cr2, il me semble tout à fait exploitable sous IRIS ...

Posté

Merci Didou, je vais essayer cette commande,

sinon, oui le flat que j'ai mis en partage montre bien les défauts, le soucis c'est que iris l'ignore... o_O?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.