Aller au contenu

Etalonnage des filtres en l-rgb


T450

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour définir le temps de pose sur chaque filtre, j'ai en théorie environ une transmission 10% dans le bleu, 32% dans le vert et 35% dans le rouge (d'après les courbes du capteur KAF400 et des filtres astronomik). Je serais tenté de dire que je dois poser 3,5x plus dans bleu que dans le rouge et 10% de plus dans le vert que dans le rouge.

 

Mais si je regarde le fond du ciel de mes images pré-traitées, j'obtiens 110 pour le bleu, 850 pour le vert et 1010 pour le rouge (5mn de pose pour chaque couleur en binning 2x2). Ce n'est pas les mêmes rapports, je devrais poser 10x plus pour le bleu...

 

Il y a donc quelque chose que je ne comprends pas.

 

Merci par avance pour votre éclairage,

 

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as 2 leviers, le 1er c'est effectivement le filtre et ses caractéristiques, et le second c'est la "réponse" de ton capteur, sa sensibillité aux différentes longueurs d'onde.

 

Si tu veux faire un étalonnage il faut poser le même temps, quelques secondes, avec les 3 filtres sur une étoile de type "Soleil", classe spectrale G2 si j'ai bon souvenir.

La liste de ces étoiles est dispo via Googole.

 

Ensuite tu mesures l'amplitude du signal de l'étoile pour chaque filtre et de là tu peux établir le coefficient pour chaque filtre RGB. C'est la "balance des blancs".

Bon, c'est vite dit, mais il existe des tutos sur le wouiabe, ou sur les bons livres d'astro.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il y a des fois, certains postes tombent à pic!

Moi qui me demandais comment trouver la bonne balance des blanc avec ma CCD, voilà qui va grandement m'aider!

 

Dans le tuto qu'Olivdeso à posté, on voit que la personne a une fonction dans son logiciel pour calculer automatiquement les ratio, savez-vous si nos logiciels actuels le font aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait la manip ce soir, sur HD222317, de classe spectrale G2V, entre les deux étoiles du nord du carré de pégase et j'obtiens les ratio suivants:

Rx1 ; Vx1,42 ; Bx5,66!

Le kaf 400 est bon dans le bleu comme on peut voir, je le savais mais pas de combien...

Par contre il est recommandé de faire ça sous un ciel limpide ce qui n'était pas vraiment le cas, mais bon, ça donne une idée.

J'ai fait 17 images de 2s chacune, sur chaque couleur, les noirs, les flats (14x3mn sur le fond de ciel avec la pleine lune qui aide...) prétraité avec iris et mesuré avec la photométrie d'ouverture d'iris (3 cercles, menu analyse). Ça m'a renvoyé à chaque fois (pour le r, le v, le B) l'intensité totale de l'étoile (voir l'aide d'iris leçon 12 je crois). J'avais pris soin de normaliser l'offset de toutes les images au même niveau.

Après fusion RVB des trois images sous iris, la commande black me renvoie bien l'égalité de l'offset des 3 couleurs, la commande white sur l'étoile me renvoie des coefficients cohérents avec le calcul des intensités par ailleurs.

 

Un grand merci pour les liens, le catalogue des étoiles G2V à mettre sur "Carte du Ciel", les conseils... et n'hésitez pas à en donner d'autres si vous voyez une boulette dans la manip' ;)

 

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il est recommandé de faire ça sous un ciel limpide ce qui n'était pas vraiment le cas, mais bon, ça donne une idée.

 

Nathanaël

 

Oui très important et surtout une étoile bien haute. Plus on descend, plus c'est décalé vers le rouge, à cause des poussières contenues dans l'atmosphère.

 

Il y a un modèle de correction à apporter d'ailleurs, mais autant prendre une étoile haute.

 

Un autre lien qui semble intéressant avec un calculateur excel et une doc PDF en Anglais à télécharger (par contre j'ai pas testé du tout celui ci)

 

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/687382/G2_Calculator

 

la doc version anglaise est ici

 

http://www.astrophoton.com/tips/color_balance.pdf

 

à tester...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très important et surtout une étoile bien haute. Plus on descend, plus c'est décalé vers le rouge, à cause des poussières contenues dans l'atmosphère.

 

J'ai pris la plus haute que j'ai trouvé. Je referais la manip' à l'occasion (c'est assez rapide si on a fait les flats) avec une bonne transparence et pas de lune pour voir la différence, je posterai ici le résultat. Mais ça peut prendre un certain temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.