Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Pour noël j'ai décidé de m'offrir un nouvel objectif pour mon SW Dobson 200. Livrés de base sont 2 Super plössl coulant 31.75mm de 25mm et 10mm.Pour débuter ils m'ont été très utiles mais au fur et à mesure des observations du ciel, je pense qu'il doit exister mieux que le 10mm. L'image n'est pas vraiment nette et l'endroit pour regarder(désolé je connais pas le terme :be:) est plus petit que sur le 25mm et pas très facile à utiliser pour de petites photos de la lune par exemple. Seulement dans la jungle de tous les conseils qu'on peut trouver ici, je n'arrive pas à me décider.

La focale étant de 1200 il y a un grossissement max de 250x donc je me demandais si un 5mm était le bon choix où s'il vallait mieux prendre une Barlow x2 et rester avec mes 2 objectifs.

Si quelqu'un à des conseils pour m'aguiller, je serais toute ouïe;)

Bonne journée et bon ciel, AstroAlex

Posté

Salut

Je m'y connais pas trop encore mais je vois de plus en plus de bon commentaires sur les oculaires explore scientifique en 82°

Reste a voir le grossissement que tu veux mais de ce que j'ai vu ils sont pas chère.

Micka

PS: selon ton budget il y a aussi la barlow X3 télévue dont j'ai entendu du bien.

Perso mes prochain achat sont ES 82° en 14 mm suivi de la barlow que je te site et apres un ES 82° 24mm si je suis satisfait du 14mm

Posté (modifié)

Salut AstroAlex.

Alors premièrement on appelle ces pièces des oculaires (et non des objectifs) ;)

Ensuite, il serait intéressant, pour rester dans un budget raisonnable, de partir sur la série des HR planetary, des baader hypérions ou des Explore scientific ou maxvision (s'il en reste) qui en plus d'un champ plus important que les plossl, t'offriront un plus grand confort, même à petite focale (les plossl voient leur confort diminuer avec la focale à cause d'un relief d'oeil de plus en plus petit... dit autrement il faut coller son oeil à l'oculaire).

Dans ton cas, je vois bien un 6 mm complété éventuellement par une focale intermédiaire, peut-être un 12 ou un 13 mm par la suite. Tu peux viser une focale en dessous du 6 dans un troisième temps, si le besoin de grossir s'en fait sentir, mais il sortira moins souvent car la turbulence atmosphérique limite souvent le grossissement.

Quel serait ton budget pour qu'on puisse t'aiguiller ?

Modifié par teddelyon
Posté

Avé astroalex

etudie l'option des baader hyperion avec les bagues allonge par exemple un 17mm 68º( tu verras ca change) avec une bague de, 14 devient un 13mm , avec une bague de 28 il passe en 10 mm et avec les 2 bagues il, devient un 8 mm.

1 oculaire +2 bagues =3 focales sans perte comme avec une barlow c'est un excellent compromis pour les budgets serrés, certes ca depasse ton budget en neuf mais en en trouve a ce prix en occasion.

@+

Ouki

Posté

Bonjour!

Est-ce que le Baader Planetarium Hyperion Oculaire 5 mm serait un bon choix? Je serais prêt un mettre un peu plus s'il le faut, j'en ai vu un à 125€.

Merci :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour utiliser le 6.7 et le 4.7, je me rallie aux bons conseils de Jeap :).

Un truc à garder en tête: au début, il faut un peu d'habitude et un peu de discipline dans le placement de l'oeil devant ces deux oculaires: rien de rédhibitoire, simplement un réflexe à prendre.

En outre, faut pas être obligé de porter des lunettes: le tirage d'anneau risque d'être un peu juste. A cet égard, les nouveaux Morpheus (presque le même champ réel) semblent mieux (mais plus chers aussi ... 240-250 +/-).

PS: quant aux bons vieux Antares Speers WALER, faudrait peut-être se méfier un peu: mon 17m, je n'arrive pas à la mise au point sur mon Dob 200/1200: bon, je n'ai toujours pas tenté la manip consistant à remonter le miroir primaire pour reporter le plan focal plus "en dehors" du porte-oculaire, mais rien que le fait que ça risque d'être juste m'inciterait à rester très prudent.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.