Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bonne année 2016 à toutes et à tous :-)

Le soir du nouvel an, j'ai fait une petite démo d'astrophoto aux invités.

Bon le ciel a été clément quelques heures seulement, mais ça a permis d'avoir un résultat.

Les cibles : la tête de cheval et la flamme.

Ultra classique me diriez vous :)

Quoiqu'il en soit, malgré mes faibles poses (9*600s) et l'image très très bruitée, je la traite comme je peux histoire de partager le résultat avec eux.

Et là, je constate un halo en haut à gauche.

Je me demande si ce n'est pas "Alnilam" qui doit se trouver juste au coin, et qui me fait cet effet optique.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci

jpettit

160103022358764821.jpg

Posté

Salut,

Je ne pense pas que ça soit Alnilam qui fasse ça où une autre étoile, étant donné la courbure...

Je penche plus pour un problème de tilt.

J'arrive pas bien a voir sur ton image, mais on dirait que t'as fait ton empilement avec des poses ayant un filé d'étoile.

Tu as un correcteur ? c'est très déformé dans les coins.

Posté

Merci pour la réponse.

Le tilt, c'est quand l'APN n'est pas bien perpendiculaire à la lunette ?

J'ai un appanisseur, mais il me fait en effet des filés dans les coins. Je ne sais pas si c'est une question de backfocus

Posté

Oui, c'est ça.

Oui, la distance entre ton correcteur et le capteur de l'apn n'est pas optimal.

tu as quoi comme applanisseur ? tu images avec le 1200d ?

Pourquoi la photo est en noir et blanc d'ailleurs ?

Posté

Bonjour,

L'arc en haut à gauche ne me semble pas non plus provenir d'Alnilam. Normalement un reflet interne devrait être aligné avec la source et le centre de l'image.

Par contre ça me fait plus ou moins penser à un reflet provenant d'une source externe: lampadaire, invité allumant une lampe ou une cigarette...:)

Mais c'est difficile à dire a postériori.

Est-ce que le reflet est sur toutes les brutes? Si ce n'est pas le cas je pencherai pour une source externe momentanée.

Si il est sur toutes les brutes et qu'il se déplace d'une image à l'autre: source externe permanente.

Si il est sur toutes les brutes et qu'il ne se déplace pas d'une image à l'autre: source céleste hors champ.

Ce n'est qu'une proposition pour faire avancer le schmilblick...:)

Une remarque: il y a une tache ronde tangente à une étoile à peu près à mi-distance entre la Flamme et le bord gauche. Elle m'a paru bizarre et je suis allé vérifier dans le DSS. Elle ne figure pas dans le DSS1 ni dans le DSS red (je pense que le 1 est sans filtre et le red en rouge mais je n'en suis pas sûr à 100%). Ça fait penser également à un reflet, à moins que le Halpha ne la fasse apparaitre mais pas la moindre trace en rouge c'est curieux.

Par contre la tache à droite est bien visible dans le DSS et présente l'aspect structuré d'une nébuleuse par réflexion comparable à celles des Pléïades.

Il y aurait d'autres recherches d'images à faire sans doute...

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Je me demande si ce n'est pas "Alnilam" qui doit se trouver juste au coin, et qui me fait cet effet optique.

Qu'est ce que vous en pensez ?

+1

7002-1451900875.jpg

Modifié par gerard33
Posté

Oups!

Perte d'orientation, je ne voyais pas Alnilam ici :confused:.

Ça colle effectivement.

Gérard, la petite tache circulaire que j'ai relevée, tu l'as sur ton image couleur?

Cordialement,

Claude

Posté
Oups!

Perte d'orientation, je ne voyais pas Alnilam ici :confused:.

Ça colle effectivement.

Gérard, la petite tache circulaire que j'ai relevée, tu l'as sur ton image couleur?

Cordialement,

Claude

celle au dessus de HD 37845? problème de flat sans doute

Posté
celle au dessus de HD 37845? problème de flat sans doute

J'ai TYC 4767-1033-1 mais je pense que c'est la même.

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.