Aller au contenu

Autour d’Orion


Sebasities

Messages recommandés

Salutations à toutes et tous ! :)

 

Introduction

 

Avant cette sortie d'observation du 4 janvier, ma précédente sortie datait du 20 novembre, un mois et demi plus tôt. Puis, le 26 novembre, je faisais l'acquisition du magnifique Interstellarum Deep Sky Atlas. C'est dire combien j'avais hâte de sortir observer et de mettre à profit ma nouvelle acquisition ! Toutefois le ciel ayant été tout ce temps couvert ou illuminé par la Lune pleine ou presque pleine, ma sortie du 4 janvier a donc été ma première depuis un mois et demi et, pour tout dire, ma plus intéressante depuis septembre ou octobre.

 

En ce soir du 4 janvier, je me suis donc installé sur ma galerie, en banlieue, sous un ciel dégagé et sans Lune, mais avec la présence de pollution lumineuse urbaine. Temps froid et sec de -14°C descendant à -16°C, sans vent. Les observations ont duré de 17h30 à 21h00. Toutefois, je suis rentré souper de 18h00 à 18h45, puis je suis régulièrement rentré consulter l'Interstellarum Deep Sky Atlas, profitant du souper et de ces courtes consultations pour me réchauffer un peu. Dehors, je me suis aussi servi du Pocket Sky Atlas. Mon objectif de la soirée était d'observer NGC 1662, NGC 2169, Persson 1, Elosser 3 et M40, objectif qui a été largement dépassé. J'ai observé avec mon télescope Sky-Watcher Traditional 203/1200, muni d'oculaires de 32 mm et de 12 mm, pour des grossissements respectifs de 38x et de 100x et des champs réels respectifs de 112' et de 36'. J'ai aussi fait un peu de repérage avec mes jumelles BushMaster 10x50.

 

Avant souper

 

Après la mise en température des instruments et un peu de repérage à l'oeil nu et aux jumelles, les observations ont commencé en faisant l'ajustement du Telrad et du chercheur sur Aldébaran ou Bételgeuse, je ne me souviens plus exactement. Dans un ciel rempli de pollution lumineuse, les jumelles, le Telrad et le chercheur s'avèrent trois outils de recherche complémentaires fort utiles.

 

M45, les Pléiades, amas ouvert dans le Taureau, histoire de commencer avec quelque chose de facile à trouver et de toujours si beau ! Observées à 38x.

 

NGC 1662, amas ouvert dans Orion. Cet amas est situé environ 4° au nord de la main ouest d'Orion (π3 Orionis), celle qui tient son arme de chasse. Sept ou huit étoiles, bien visibles à 38x. Je tenais à le voir avant souper, de crainte qu'il ne soit disparu derrière le toit de la maison lorsque je ressortirais.

 

Après souper

 

M42, Grande nébuleuse d’Orion, nébuleuse diffuse, et Trapèze d’Orion, amas ouvert au cœur de la nébuleuse. Un peu comme pour les Pléiades, il était difficile de ne pas y jeter un coup d’œil en passant. Observés à 38x et 100x.

 

Les trois objets célestes suivants étaient visibles dans le bras est d’Orion:

 

Persson 1, astérisme environ 1° au sud de ξ Orionis. Cet astérisme d’une dizaine d’étoiles bien visibles forme un serpent dont NGC 2169 serait la tête. Observé à 38x.

NGC 2169, le « 37 céleste », amas ouvert. Environ treize étoiles visibles à 100x. À ce grossissement, le dessin en forme de « 37 » était évident.

 

Elosser 3, astérisme. Une dizaine d’étoiles en cascade mais finissant en équerre, avec 72 Orionis à l’angle de l’équerre. Observé à 38x.

 

D’Orion, je suis alors passé à la Licorne, puis à la Poupe:

 

M50, amas ouvert. Même s’il est dans la Licorne, cet amas est à peine 4° NNE de θ Canis Majoris. 15 à 18 étoiles visibles à 100x.

 

Trouver les deux amas suivants, bas sur l’horizon et avec Sirius pour seul point de repère à l’œil nu, a été toute une aventure, d’autant plus que Sirius allait bientôt disparaître derrière une maison. Cherchant les deux amas par saut d’étoile en étoile, je ne pouvais me permettre de m’égarer en chemin, risquant de ne plus même retrouver mon point de départ !

 

Cheminant donc méticuleusement avec l’oculaire de 32 mm d’une étoile à l’autre et de losange en triangle, je suis finalement arrivé à un … arbre, à travers les branches duquel j’ai tout de même pu discerner M47, amas ouvert dans la Poupe. À 100x, une fois l’amas sorti de l’arbre, une vingtaine d’étoiles étaient facilement visibles. Entretemps, Sirius avait disparu et, pour trouver l’amas suivant, il ne fallait surtout pas que je perde de vue M47.

 

Cet autre amas était M46, amas ouvert dans la Poupe lui aussi, proche du précédent. Pour le trouver, sans perdre de vue M47, il m’a fallu attendre que le ciel « tourne » encore et que M46 sorte à son tour de l’arbre. Localiser l’endroit où il se trouvait n’a pas été trop difficile grâce aux étoiles d’alentour. Mais discerner l’amas lui-même a été plus délicat, ses étoiles étant plus faibles que celles de M47. Trois étoiles (dont je me demande encore si elles faisaient bien partie de l’amas) étaient visibles en vision directe à 100x, alors qu’une douzaine d’autres, à la limite de la visibilité, ne se laissaient voir qu’en vision décalée. Inutile, dans ces conditions, d’espérer dénicher la nébuleuse planétaire NGC 2438, située sur la même ligne de visée que M46. N’empêche: j’étais bien content d’avoir pu débusquer ces deux amas, ce que je ne croyais pas vraiment possible de chez moi.

 

Le dernier objet observé ce soir-là était dans la Grande Ourse, qui commençait à être assez haute sur l’horizon pour tenter le coup:

 

M40, Winnecke 4, étoile double à environ 1,5° NE de Megrez. Il est bien surprenant de voir un si modeste objet céleste dans le catalogue de Messier, mais sa modestie elle-même le rend intéressant, un peu comme si M40 devenait le représentant ou le symbole de tous ces objets célestes qui passent habituellement inaperçus.

 

Sapristi de pollution lumineuse !

 

Notons enfin que j'ai aussi tenté de trouver certains autres objets que la pollution lumineuse rendait malheureusement invisibles. Parmi eux, M78, nébuleuse diffuse dans Orion – mais je m'y attendais !

 

Conclusion

 

Ce soir-là, j’ai pu trouver et observer onze objets célestes:

 

- Deux déjà vus et trouvés par moi-même: M42 et M45.

- Deux que mon frère Emmanuel m’avait déjà montrés: M46 et M47.

- Sept qui étaient nouveaux pour moi, dont M40 et M50. Le Trapèze d’Orion était aussi nouveau pour moi, en ce sens que je l’avais probablement déjà vu, mais sans vraiment y faire attention.

 

Sur les cent dix objets du catalogue de Messier, il n’y en a donc plus que neuf que je n’ai encore jamais observés.

 

C’était une très agréable soirée !

 

Je vous souhaite une belle année astronomique (et bien du bonheur pour le reste) ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien.

Merci de nous faire partager cette jolie observation dans Orion,cette constellation est incontournable par la richesse de ses objets célestes!

Bon ciel à toi et meilleurs vœux 2016.

Jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre, Lespius et Gérard, :)

Merci pour votre passage !

 

Gérard: à la campagne ? Brrr ! Mais le temps a radouci depuis lundi (-4°C ce matin).

 

Petite photo d'il y a deux ans, mais qui donne une idée de lundi dernier:

 

Le%25CC%2581vis%2Bvu%2Bdu%2Btraversier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sebasities !

 

oui -16° il ne fait vraiment pas chaud par chez toi !

Je me demande comment on peut tenir à cette température-là !

Il faut dire que tu as l'air d'avoir manqué de beau temps comme ici en France !

 

J'aime bien la séparation "avant souper" et "après souper" de ton récit, ça le rend encore plus authentique. C'est bien que tu aies pu profiter d'Orion, c'est vraiment la star du moment ! Je ne connais pas les astérismes Persson 1 et Elosser 3, mais les autres objets me sont effectivement connus.

 

Ma dernière observation doit remonter à un mois presque. Le temps a complètement changé et c'est catastrophique pour l'astro depuis au moins le 01/01 (aucun soir clair). Cela contraste bien avec la grande quantité de soirs clairs en novembre et début décembre, m'ayant permis de voir tout ce que je souhaitais cet automne. A présent j'ai quelques objets à revoir dans Orion et le Grand Chien, le Lièvre, etc .. mais pas moyen de trouver un créneau clair, et maintenant le lune revient ...Tout-à-lheure j'y ai cru en apercevant Orion, j'ai remonté la 80ED qui dormait dans sa valise depuis les vacances de Noël mais fausse alerte, ça c'est recouvert.

Ca fait donc plaisir que certains comme toi puissent observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :)

 

C'est une belle balade que tu nous proposes :cool:

 

Persson 1, astérisme environ 1° au sud de ξ Orionis. Cet astérisme d’une dizaine d’étoiles bien visibles forme un serpent dont NGC 2169 serait la tête. Observé à 38x.

NGC 2169, le « 37 céleste », amas ouvert. Environ treize étoiles visibles à 100x. À ce grossissement, le dessin en forme de « 37 » était évident.

Je n'est pas souvenir d'avoir observer ces deux objets qui semblent interessants, je me les mets de côté pour une prochaine sortie ;)

 

-16°C Il faut vraiment avoir faim pour oser braver ces températures :o, pour un peut qu'il y ai une forte humidité .... encore heureux qu'il n'y avait pas de vent :confused:

 

M40, Winnecke 4, étoile double à environ 1,5° NE de Megrez. Il est bien surprenant de voir un si modeste objet céleste dans le catalogue de Messier, mais sa modestie elle-même le rend intéressant, un peu comme si M40 devenait le représentant ou le symbole de tous ces objets célestes qui passent habituellement inaperçus.

 

Et dire que ce n'est même pas une "vraie" double, il s'agit juste d'une double optique :confused:

 

Merci pour ce compte-rendu glacial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Étoilesdesécrins et Dédé, :)

 

Pour Elosser 3, Persson 1 et NGC 2160, voici une carte pour vous permettre de les situer. On y voit assez bien Elosser 3 (un grand L étiré vers le haut), deux étoiles de Persson 1 et l'endroit où est localisé NGC 2169.

 

Dans%2BOrion.tiff

 

Étoiles, il semble en effet que le ciel ne soit guère favorable ici comme chez vous. Pour le froid, on finit par s'habituer et, bien équipé, on s'en tire fort bien. Il faut cependant rester prudents et attentifs à certains signes. Sais-tu que le pire froid que j'ai affronté était -34°C ? C'était pour me rendre à l'école, vers 1975. Cinq minutes qui ne s'oublient pas ! Brrrrrrr !:eek:

 

Dédé,

Et dire que ce n'est même pas une "vraie" double, il s'agit juste d'une double optique
En effet, c'en est presque burlesque, ce qui ne me déplaît pas du tout, au fond : qui sait si, après tout, Messier et Méchain n'avaient pas le goût de nous faire une petite boutade ? ;) Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities :)!

 

Tu as pu observer après une attente de 1 mois et demi, et par un froid glacial:b:...bravo à toi :o!

Chez moi, pas moyen de mettre l'oeil à l'oculaire depuis le passage à 2016, ce ne sont que succession de pluie, d'averses, de nuages:confused:...j'attends avec impatience une prochaine soirée favorable:p.

 

Tu as vu les amas ouverts NGC1662 et NGC2169, je les aime bien ces 2 là, je les ai vus moi aussi pendant mes vacances de fin d'année 2015, et ils feront partie de mon prochain compte-rendu...:rolleyes:

 

Et je vois que tu as "essayé" de tenter M46:o...chez moi aussi, avec la pollution lumineuse, je ne le trouve pas toujours évident, ses étoiles restent faibles et j'ai beaucoup de mal à y voir la petite NP NGC2438 (j'utiliserai un filtre pour la tenter, mais ça va pas être facile...?!):?:. M47 est nettement plus accessible, ses composantes sont nettement plus lumineuses:o.

 

Merci bien à toi pour ce Croa, et pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel québécois, et une très bonne année 2016 riche en observations:D:be: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

NGC 2169, c'était une belle découverte : sa forme en « 37 » le rend tout-à-fait sympathique. Et puis, j'ai toujours aimé les nombres premiers !

 

M46, je l'avais vu l'hiver dernier dans le télescope de mon frère, dans de très bonnes conditions mais, malheureusement, on avait oublié l'existence de la nébuleuse ... flûte ! Je te souhaite une meilleure chance que moi !

 

Merci pour ton message ! Je te souhaite le retour de beaux cieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.