Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je me suis amusé à réaliser une maquette du système solaire.

Je l'ai réaliser sur une planche de bois peinte en noire pour faire ressortir les couleurs des planètes.

Les planètes ont été faite dans des boules de polystyrène de différents diamètre au moyen d'un bâtonnet en bois.

La peinture à été réaliser à la gouache mais je ne suis pas peintre mais le coeur y était!!!

J'ai écrit le nom des planètes à la gouache dorée.

Les ceintures ont été réalisées avec des graviers très petits d'aquarium, puis collées.

Voici le résultats mais ce n'est pas à l'échelle.

26380-1452280316.jpg

26380-1452280515.jpg

Les anneaux de saturne ont été réalises avec un cd collé sur une boule coupée en deux.

C'est une maquette pour le plaisir des yeux car pas à l'échelle et ce ne sera pas la dernière.

Bonne soirée,

Posté (modifié)

Bonjour Deep Impact!

J adore ta creation, tres jolie et pedagogique, une vraie œuvre d art ! :)

Ca ferait une usperbe piece dans un ''cabinet de curiosites'' ou ''cabinet d etudes'' des annees Camille Flammarion...

Histoire de pinailler, peut etre pourrais tu rajouter la division de Cassini pur Saturne, vu la surface disponible sur les anneaux?

a+ et encore bravo a toi pour cette creation!

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Posté

Hello

Si tu veux la faire à l'échelle, tu fais la Terre de la taille d'une bille et tu la places sur un plateau de 11 KM de rayon, je crois ! Petite maquette de poche !

Eric

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est très joli.

Voilà une maquette qui me ferait plaisir de voir à l'école primaire où je travaille.

J'imagine les enfants... :rolleyes:, ils poseraient des tas de questions concernant cette maquette.

Ils sont d'un naturel si curieux. :)

Il suffirait de leur préciser simplement que cette maquette n'a pas été faite à l'échelle.

J'imagine leurs questions...

"Et pourquoiiiiiiii ?" :)

Belle réalisation en tout cas et merci pour le partage. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Très sympa comme réalisation ! Comme tu as dû galérer pour ne serait que peindre la Terre ! Mais le resultat est à la hauteur !

Je vois que tu y as inclus Pluton, pô bien ;).

Chapeau, ta maquette est très esthétique.

Posté

Il faut plus qu'une après-midi pour la réaliser, le plus dur, c'est de peinturer les boules et surtout essayer de donner des détails relatifs aux planètes, c'est vraiment pas facile mais quel plaisir!!!

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je trouve deep impact ta maquette ludique, très attrayante, sympa.

C'est sur qu'à l'observation de ton système très abordable, les puristes seront tentés de vouloir participer à quelques précisions.

On ne peut pas y échapper car on est sur WA .

C'est une belle réalisation.:)

Modifié par bang*gib
Posté

Oui, pour les puristes, elle n'est pas à l'échelle mais c'est ma première maquette mais la disposition des planètes permet déjà une approche de notre système solaire.

Je rajouterai bien cérès dans la ceinture d'astéroïdes et pourquoi pas la lune à côté de notre terre?

Posté
Oui, pour les puristes, elle n'est pas à l'échelle mais c'est ma première maquette mais la disposition des planètes permet déjà une approche de notre système solaire.

Je rajouterai bien cérès dans la ceinture d'astéroïdes et pourquoi pas la lune à côté de notre terre?

mais la disposition des planètes permet déjà une approche de notre système solaire.

Bien sur.

T'avais mis Pluton chose que je trouvais normal vu l’actualité et surtout à cause de son histoire de planète...

La lune?Quoi de plus naturel ;)

Pourquoi pas cérès . Attention...on sent que la perfection te gagnes peu à peu ,et que tu ne vas pas t’arrêter là.:be::)

Posté

j'adore, et en plus ça donne l'impression qu'elles se tirent la bourre dans la courbe :wub:

j'ai eu l'intention au moins une fois dans ma vie de faire un mobile de ce type, mais on naît artiste ou pas, alors je rêve devant ta création :wub:

Posté

En parlant de mobile, j'ai pas mal d'idées à ce sujet.

Je ne suis pas artiste, j'ai du mal pour la peinture et il va falloir que je m'améliore un peu plus.

Pour ma prochaine, pourquoi pas une plaque de bois de 1 m de diamètre dont je disposerai les planètes selon une orbite bien définie, c'est à dire une position héliocentrique à une date précise, l'effet serai mieux.

A méditer!!!

Posté
Pourtant les enfants adorent la peinture.

C'est une maquette à faire avec passion, le système solaire est passionnant!

Mais oui tkt quand je dis une aprem c'est avec eux et moi qui fini surement tout seul. ils ont la bougeotte.

Posté

Hello

J'aime bien l'idée de la position héliocentrique à une date donnée ! Ça fait plus réaliste, car toutes les planètes alignées c'est très rare, et j'ai eu cette chance de le voir une fois dans ma vie. tout le monde parlait de fin du monde, enfin juste les plus fou ! Et bien sur il faut mettre la Lune, et pourquoi pas Cérès, tant qu'on y est !

Eric

Posté

Salut chatbleu54,

Je sais que c'est très rare d'avoir un alignement des planètes mais néanmoins en 2022, celle-ci serai à peu près alignées.

Oui, je vais rajouter Séléné et Cérès pour renforcer la réalité.

• 4 années plus tard...
Posté

Bonjour

Dans le cadre d'un devoir, j'aimerais produire une maquette (simplifiée) du système solaire qui serait "facile" à transporter. Alors je voulais savoir quelles dimensions vous aviez utilisé s'il vous plait.

Ps: j'aime beaucoup le rendu de votre travail

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.