Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Salut Alex ! ;)

 

Prochain coup on calcule d'y aller ensemble. Fais un saut à la clef des étoiles à coté du Capitole, achète un oeilleton, ça coûte rien, tu as quoi comme tube ?

Regarde avant comment régler le miroir primaire et secondaire sur ton tube.

 

Comme tu parles de batteries j'imagine sur monture équatoriale et oui comme dis Alex achètes une batterie pour l'astro, le mieux un booster chez Norauto, petit, pratique prise allume cigare et USB.

 

Pour le champs :

 

Route d'Auch direction Lias, tu sors à la sortie n°11 (St Lys - Pujaudran)

Rond point à gauche, le pont au-dessus de la route, et direction Lias.

Après avoir un peu roulé pour aller à Lias il faut tourner à 90° à gauche (après une montée), tu prends à droite ! (route en face)

Là surveille, une route encore plus petite et en mauvais état part en côte sur la gauche avec un panneau "Limite 10t"

Tu prends cette p'tite route tu montes, tu montes, tu arrives en haut (château d'eau à ta gauche), tu continues, là une patte d'oie avec un chemin qui part légèrement sur la droite, tu y vas, doucement c'est mal carrossé. Tu roules jusqu'à arriver à un plat où tu peux te garer sur le coté, aller dans le champs en jachère, bref plus de fossé sur le coté.

Et attention de nuit s'il y a des astram coupe tes phares en arrivant !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière image du soleil, on dirait une projection sur un morceau de tissus. :cool:

 

Pour Lias : 43.559187° 1.113736° à quelques mètres près !

Modifié par Stergann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

 

La prochaine fois scéance spéciale colim en 5 min chrono! Citation du jour : Mieux vaut une batterie dédiée pour l'astro si veux rentrer avec l'auto (45 ou 75 A/h) et comme le disent si bien nos amis anglo-saxons : no power no fun.

 

Merci Galileo de soutenir les nouveaux ^^ Je suis allé hier à la Clef des Etoiles acheter de quoi collimater et une frontale rouge...

 

 

Comme tu parles de batteries j'imagine sur monture équatoriale et oui comme dis Alex achètes une batterie pour l'astro, le mieux un booster chez Norauto, petit, pratique prise allume cigare et USB.

 

En effet Chaps, j'ai une monture équatoriale, mais elle n'est pas motorisée, et je n'ai pas de goto... C'est juste que la batterie de ma voiture toute neuve (elle n'a que 28 ans...) est très fatiguée XD

Merci pour la feuille de route, s'il y a du monde la prochaine fois au moins je pourrai vous trouver !

Je me doutais qu'il faut faire gaff au feux en arrivant, mais vous faire comment pour pas vous retrouver garer au milieu du champs en arrivant sans feux ? XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je continu sur ma lancée et depuis l'éclipse partielle du 20 mars je redécouvre mon filtre solaire pleine ouverture et la lulu qui va avec! Et je m'amuse comme un petit fou.

 

Lundi j'ai essayé le filtre UHC baader (anti polution lumineuse) pour voir le résultat sur le Soleil et je pense avoir eu une bonne idée!

 

11150300_10205326029584103_679790449202673736_n.jpg?oh=7e7b1dbe46c7cf8b9bf1020760e19ef7&oe=55A9B71D

 

avec l'option drizzle 1.5 ,idéale sur les ROI:

 

11113998_10205326030864135_1791848744763735152_n.jpg?oh=61a230e305f44030f9fbd76a80e84804&oe=55A91386

 

Là, pas de doute on voit bien la granulation et l'assombrissement du bord!

 

11013496_10205326053864710_7911195360752818002_n.jpg?oh=6cd3d7ef6cf9c571d4969d9b672c7388&oe=55A264CD&__gda__=1440993032_3cb8702ad7c7596986e5a07e8a3d3866

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutte contre la pollution lumineuse :

il y aurait comme un frémissement dans l'ouest Toulousain. Plusieurs communes se montrent sensibles à ce sujet.

Seb m'informe qu'il y aura une réunion publique à Fontenilles le 29 avril, à l'initiative de la municipalité qui souhaite réduire l'éclairage dans certains quartiers. Un soutien serait bienvenu. On en saura plus bientôt. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutte contre la pollution lumineuse :

il y aurait comme un frémissement dans l'ouest Toulousain. Plusieurs communes se montrent sensibles à ce sujet.

Seb m'informe qu'il y aura une réunion publique à Fontenilles le 29 avril, à l'initiative de la municipalité qui souhaite réduire l'éclairage dans certains quartiers. Un soutien serait bienvenu. On en saura plus bientôt. A suivre...

 

C'est noté! Si je peux modestement contribuer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi qui était si content de M42, là je suis déçu... Faut que je rachète une lunette pour 20' d'arc ;) Essai sur M106, par contre j'ai les réglages pour le suivi, je suis content de ça

 

get.jpg

 

 

pour me souvenir ;)

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour samedi soir, météoFrance dit : Nuages, orages, vent à décorner des boeufs...

 

Le problème avec Toulouse c'est que l'on a 2 périodes où l'astro est pas possible, une première où en permanence il y a pluie et nuages et une deuxième aux nuits forts courtes et un ciel bouillonnant.

 

La première est d'Octobre à Avril et la deuxième d'Avril à Octobre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons été bien servi pendant 3 nuits le week-end dernier. Jusqu'à avant-hier, il était prévu du beau temps pour ce vendredi soir ; malheureusement, ce ne va pas être le cas, les prévisions ont été revues ou les nuages ont du mal à partir.

 

Chaps31, tu as oublié le vent d'autan :-/

 

Avec les camarades du club Neptunion31 nous avons la possibilité de nous éloigner de Toulouse pour aller vers un ciel plus sombre à la frontière du Tarn mais ce ne sera pas le cas ce soir, nous allons rester sagement sur L'Union et sortir les télescopes au-cas-où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à Lias ce soir ou demain soir ?

 

Ahh moi je viendrais bien ce soir, mais je ne resterai pas très très tard, je me lève tôt demain !

 

Je vois que tu es à Toulouse ouest, ça te dérange si on se rejoint pour partir ensembles ? Je sais aller à Lias, mais je ne connais pas votre lieu de prédilection...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh moi je viendrais bien ce soir, mais je ne resterai pas très très tard, je me lève tôt demain !

 

Je vois que tu es à Toulouse ouest, ça te dérange si on se rejoint pour partir ensembles ? Je sais aller à Lias, mais je ne connais pas votre lieu de prédilection...

 

Merci !

 

Moi non plus je ne pourrais pas rester très tard. De toutes façons le seeing se gâte après 23 heures apparemment.

Je t'envoie un MP pour le rendez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les nuages qui remontent d'Espagne ont l'air d'aller vite...je vais sans doute rester à la maison.

 

Quelle plaie ce temps!

 

Et il fera beau à la prochaine pleine lune vous verrez.

 

Fort de mes précédents résultats sur le soleil,je viens de me fabriquer un cadre en bois pour un filtre solaire pleine ouverture astrosolar pour mon Newton. Ça va dépoter!

 

Depuis la semaine dernière je suis en formation "Java" du coup je rate de belles occasions d'imager notre étoile, VDM.

Modifié par GALLILEO_931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour les astrams toulousains qui ne sauraient pas quoi faire demain à l'heure de l'apéro, je vous invite à venir participer à la réunion publique en mairie de Fontenilles (31) au sujet de la pollution lumineuse, à 19h. Intervenants : Maire, adjoint, colonel de gendarmerie et moi-même.

Les échanges promettent d’être fructueux.

 

Alors à demain

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour les astrams toulousains qui ne sauraient pas quoi faire demain à l'heure de l'apéro, je vous invite à venir participer à la réunion publique en mairie de Fontenilles (31) au sujet de la pollution lumineuse, à 19h. Intervenants : Maire, adjoint, colonel de gendarmerie et moi-même.

Les échanges promettent d’être fructueux.

 

Alors à demain

Seb

 

 

A ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion de Fontenilles a été un succès à mon sens. Alexandre et Sebastien auront peut être eu cette impression ou pas.

 

La mairie avait mobilisé des habitants concernés, des élus de 4 communes environnantes faisant partie de cet arc ouest de la banlieue de TOULOUSE , le lieutenant de la gendarmerie du secteur et quelques astrams.

Les élus ont bien compris la nécessité de maîtriser les dépenses d'énergie en économisant l'éclairage public. Un quartier entier ( 230 points lumineux) seront éteints durant 6 mois entre 1 h et 5 h du matin.

Sébastien Vauclair a exposé brillamment tous les enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse.( coût, astro, environnement) Il nous a montré en un temps record ce qui s'est fait pour la réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi; Impressionnant, l'assemblée a applaudi.

 

Il y a eu un débat au cours duquel la gendarmerie s'est montrée rassurante sur le faible risque de délinquance lié à l'extinction des lumières la nuit.

On a appris que d'autres solutions que l'extinction totale étaient possibles et efficaces.

 

Même si les économies financières sont le point de départ de la motivation des élus, ils sont également sensibles aux économies d'énergie, à la pollution lumineuse et à l'environnement si tant est qu'on leur explique clairement.

 

J'ai retenu que rencontrer les élus partout en France est essentiel, mais que cela ne s'improvise pas !!!

 

Pour les habitués de Lias, l'horizon va peut être s'assombrir car le quartier de Fontenilles concerné est juste derrière. Les communes qui semblent intéressées sont Sainte Foy, Saint Lys, Fontenilles, Leguevin et Brax. A Plaisance du Touch et Tournefeuille il se met également des expériences en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis débutant en astronomie et après avoir acheté quelques bricoles à la clef des étoiles, on m'a conseillé de venir sur ce forum.

J'ai acheté mon télescope il y a 2 semaines et la météo n'a pas été très bonne donc je n'ai pas encore pu observer notre beau ciel étoilé.

J'ai vu dans vos messages que vous parliez de Lias comme lieu "idéal". Du coup pour ma première observation j'aimerais aller la-bas et si possible ne pas y aller tout seul, c'est toujours plus sympa.

 

Sinon niveau matériel j'ai un dobson lightbridge 203/1219 8" avec 3 oculaires de 6.7mm, 16mm et 26mm.

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.