Aller au contenu

Un grand merci pour vos conseils


Yannock

Messages recommandés

Après quelques pages de questions/réponses dans la section débutant pour choisir quoi mettre dans la hotte du barbu dopé au coca, il me semble approprié de remercier les membres de ce repaire de passionnés.

 

Parce que, j'en prend plein les yeux, et parce que, surtout, mon ptit prince de magnitude 4 et demi aussi, et qu'il se prend au jeu, reconnaît déjà toutes les planètes et fait sa mise au point comme un grand :wub:

 

Je n'aurai sans doute pas la précision et la verve des CROA de corbeaux plus expérimentés, mais je vais tenter de partager notre émerveillement tout frais.

 

Ça commence après Noël*:

 

Après déballage (un classique dob SW254/1200, bah c'est plus gros en vrai qu'en photo dis-donc*:be: ), je pige mieux le sympathique surnom de «*tromblon*»*!

Mon père a coté de nous, déballe sa lunette bresser de 150/1200 sur monture équatoriale, plus majestueuse, je reconnais :closedeyes:

 

N’empêche, mon louloup n'en reviens pas de la taille du bestiau, lui qui n'avait repéré que les bidules de magasin de jouet...

 

Premier constat*: à monter , c'est fastoche. Plus que la lunette de papa qui galère un peu, en tout cas.:be:

 

Ensuite, première sortie, à l'arrache. Ciel de campagne, nuit d'hivers froide et sèche, pour démarrer, le père noël nous avait viré tous les nuages en guise de cadeau bonus. On a du démarrer vers 22h...

 

Sans originalité, j'ai pointé la lune et pris une grosse claque dans l’œil :b:...je la comprend mieux aujourd'hui*: la lune dans un télescope, c'est sans doute l'observation qui «*déçoit*» le moins (avec plein de guillemets, vu que j'ai pas été déçu du tout par le reste), car c'est exactement ce qu'on voit dans les bouquins, contrairement aux images de Hubble...

 

Elle est belle, très claire, ça pique les yeux, mais c'est superbe et le relief des cratères est impressionnant. Mon ptit bonhomme s'impatiente et il est tard, je lui fait donc profiter de la lune avant qu'il aille au lit... du coup il voulait plus se coucher*!!:<<:

 

Après c'est la balade au hasard, juste pour le plaisir. Je tombe grave amoureux de la nébuleuse d'Orion, magique, et juste au dessus, Bételgeuse me transperce la pupille...c'est beau.:langue15:

 

Les pléiades ensuite...va me falloir un grand champ pour profiter de ça à fond, c'est déjà si grandiose !

 

Il est déjà deux heures du mat je crois, quand on trouve une étoile bien brillante qui n'en est pas une*: Jupiter nous fait l'honneur d'un baroud d'honneur de quelques minutes avant que les nuages ne commencent à nous pousser au lit...:cry:

 

Depuis, j'ai pu apprécier mon choix d'un Dob lors de nos nombreuses observations*:

 

Le matin, je suis lève tôt*: on avale le ptit dèj pendant que le dob fignole sa mise à température dehors (il dors dans le sous sol donc il est déjà au frais), puis, avant de monter en voiture, le temps que elle, chauffe, on se fait des cibles faciles juste pour le plaisir : lune, jupiter et ses lunes (vraiment magique certains matins, il était super heureux de me dire qu'il voyait les différentes bandes et leurs couleurs, et ses 4 lunes alignées du même coté) et même mars, bien que riquiqui quand même.

 

Ça dure un quart d'heure, et une fois rendus devant la garderie, on se prend quelque minutes pour regarder à l'oeil, se lever saturne et vénus, trop basses à l'heure du dob...

 

Et le soir, je me suis offert quelques soirées bien froides, à me balader en attendant impatiemment l'extinction des 2 lampadaires :m1:...pour ensuite vraiment profiter de tout le ciel jusqu'à point d'heures...j'ai peu dormis en ce début d'année*!

 

Pas une fois, je ne rate Orion, et ses environs actuels*: Capella du cocher n'est pas loin, Sirus non plus, les pleidades sont toujours aussi belles, et j’apprends à me repérer à l’œil au fur et a mesure, parmi les étoiles, les constellations, les nébuleuses et galaxies...

 

Vraiment, merci pour votre aide, ce scope correspond pile poil à notre utilisation, un peu grossier mais simple et assez puissant pour permettre de toucher du doigt, ou presque, les étoiles.

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan :)

 

Ensuite, première sortie, à l'arrache. Ciel de campagne, nuit d'hivers froide et sèche, pour démarrer, le père noël nous avait viré tous les nuages en guise de cadeau bonus. On a du démarrer vers 22h...

On peut dire que tu es un petit veinard car avoir un ciel dégagé juste au moment où on débale un nouveau tube, c'est plutôt rare :be:

 

Sans originalité, j'ai pointé la lune et pris une grosse claque dans l’œil :b:

Observer la Lune en début de soirée, il faut éviter si on le peut car ça te bouzille la vision nocturne pour une bonne demie-heure ;)

 

Depuis, j'ai pu apprécier mon choix d'un Dob lors de nos nombreuses observations*:

En effet, c'est vite opérationel à comparer avec une lunette sur équato ....

 

 

Je n'aurai sans doute pas la précision et la verve des CROA de corbeaux plus expérimentés, mais je vais tenter de partager notre émerveillement tout frais.

Pour un premier compte-rendu, tu t'es plutôt bien débrouillé, c'est limpide et ton texte est bien "aéré" :cool:

 

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :)

 

PS : As-tu eu le loisir de comparer les objets (genre la Grande nébuleuse d'Orion, les Pleiades, Jupiter ou la Lune) entre ta lunette et le Dobson de "Yannock Junior" :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi de nous faire partager ces débuts enthousiastes ! :)

Tu es foutu, le virus est en toi. Dorénavant tu vas avoir fréquemment la truffe à l'air pour scruter le ciel :

De nuit pour voir tous ces magnifiques objets et le jour pour voir si le ciel est prometteur ou pas :lol:

 

Sinon, comme le dit Dédé, tu as eu de la chance de pouvoir observer le jour du déballage. Généralement c'est accompagné d'une période de mauvais temps proportionnel à l'importance de l'achat !. ^^

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier constat*: à monter , c'est fastoche. Plus que la lunette de papa qui galère un peu, en tout cas.:be:

 

Hé-hé !

Malgré les moqueries récurrentes sur le scope façon cumulus, l'absence de Goto, dans le noir et le froid, poser un tuyau sur un rocker, tout monter en deux minutes les doigts dans le nez et les mains dans les poches :be:, c'est le côté déconcertant de facilité, de simplicité, et de rapidité,qui m'avait séduit dès le début après avoir tâté de l'équato. ;)

 

Après c'est la balade au hasard, juste pour le plaisir.

Voilà, le fameux « Dobson désinvolte » du sujet épinglé dans Webastro.

 

Vraiment, merci pour votre aide, ce scope correspond pile poil à notre utilisation, un peu grossier mais simple et assez puissant pour permettre de toucher du doigt, ou presque, les étoiles.

Vois-tu, après 3 ans révolus d'utilisation du Dobson basique manuel, j'en suis encore là : cette simplicité « grossière » que je qualifierais plutôt de « rustique », et cette facilité d'utilisation, la recherche manuelle, et à l'arrivée des images d'objet optimisées par un diamètre « qui parle », diamètre qu'on n'a pas voulu sacrifier à un autre système plus onéreux.

 

Merci à toi d'avoir su exprimer ton plaisir, plaisir que nous partageons pleinement. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que tu es un petit veinard car avoir un ciel dégagé juste au moment où on débale un nouveau tube, c'est plutôt rare :be:

 

j'ai passé tout de même les 15 jours avant noël a avoir les boules, je crois bien que du 15 au 30 toutes les nuits étaient magnifiques par chez moi, donc j'aurai été plutot déçu d'avoir un mauvais ciel pour noël ;)

 

Observer la Lune en début de soirée, il faut éviter si on le peut car ça te bouzille la vision nocturne pour une bonne demie-heure ;)

 

je pensait pas que la lumière lunaire pouvait agir sur la vue nocture, je me le note...

 

PS : As-tu eu le loisir de comparer les objets (genre la Grande nébuleuse d'Orion, les Pleiades, Jupiter ou la Lune) entre ta lunette et le Dobson de "Yannock Junior" :?:

 

alors petite rectification mais à la lecture de mon texte on peut mal comprendre : la lunette, c’est mon père à moi qui l'a eu, le dob est pour moi et mon ptit loup de presque 5 ans.

j'ai pas encore trop pu comparer, vu qu'il a mis un peu de temps à être opérationnel et que j'ai sans doute pas encore l'oeil assez expérimenté pour voir une différence, mais j'ai clairement eu l'impression que mon dob était plus lumineux, à oculaire égal.

Sa lunette semblait avoir en revanche une image plus propre en lunaire, mais comme je l'ai dis, je ne pense pas que ca compte vu mon peu d’expérience.

 

je n'habite pas à coté de chez mes parents (2h de route ça reste correct quand même) donc je n'aurai pas tous les jours l'occaz de comparer, mais je compte bien y emmener mon tube de temps à autre, en particulier début aout :cool:, histoire qu'on se fasse des nuits des étoiles à trois generations... j'en ferai sans doute un ptit CROA :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi de nous faire partager ces débuts enthousiastes ! :)

Tu es foutu, le virus est en toi. Dorénavant tu vas avoir fréquemment la truffe à l'air pour scruter le ciel :

De nuit pour voir tous ces magnifiques objets et le jour pour voir si le ciel est prometteur ou pas :lol:

 

C'est carrément ca....et même en cas de nuit pourrie, y'a les sympathiques petites applis style "carte du ciel" qui permettent de garder un œil sur les mouvements du ciel...mon ptit gars est fan, et la nébuleuse d'Orion à désormais à ses yeux un surnom très poétique depuis ce soir après une séance d'observation virtuelle avant le dodo : la nébuleuse des fesses d'Orion....faut dire qu'elle est en plein dedans aussi :be:

 

Sinon, comme le dit Dédé, tu as eu de la chance de pouvoir observer le jour du déballage. Généralement c'est accompagné d'une période de mauvais temps proportionnel à l'importance de l'achat !. ^^

 

ça à vraiment l'air d'être une malédiction, ça doit être de bon augure que je soit passé au travers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA merci beaucoup ! Dis-moi quel âge a ton Loulou ? Le mien a 3 ans et je ne l'ai pas encore initié, je me demande quand commencer.

 

Merci de tous vos commentaires enthousiasmants !

 

mon ptit bonhomme a 4 ans et demi, il s'est vraiment pris au jeu, que ça soit lors des observations ou il tiens à faire ses mises au point tout seul, ou sur la "théorie" ou il apprend a reconnaitre avec beaucoup d'envie les corps célestes..

 

je pense que ça doit dépendre du caractère et surtout de l’envie de ton fils, si l'envie est là, je pense que tu peux tenter, tu lui a déjà fait regarder dans l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le côté déconcertant de facilité, de simplicité, et de rapidité,qui m'avait séduit dès le début après avoir tâté de l'équato. ;)

 

honnêtement, quand je vois comment mon père galère avec son equato et son goto, je regrette pas...pis de toutes façons, j'avais envie d'apprendre en mode aventure : je me balade, je m’arrête sur un truc qui me plait, je le repère ensuite sur la carte pour avoir son ptit nom et y revenir les fois suivantes.

à pratiquer comme ca, je pense en avoir pour un moment avant d'avoir fait le tour, et ca devrait me permettre de pouvoir me repérer plus tard tout seul dans le ciel.

 

 

Voilà, le fameux « Dobson désinvolte » du sujet épinglé dans Webastro.

 

faudra que j'aille y faire un tour, ca pourrait m’intéresser du coup :)

 

Vois-tu, après 3 ans révolus d'utilisation du Dobson basique manuel, j'en suis encore là : cette simplicité « grossière » que je qualifierais plutôt de « rustique », et cette facilité d'utilisation, la recherche manuelle, et à l'arrivée des images d'objet optimisées par un diamètre « qui parle », diamètre qu'on n'a pas voulu sacrifier à un autre système plus onéreux.

 

je pense que ça doit être complémentaire, deux façons différentes d'aborder le ciel. en mode balade "à la cool" en Dob, en désinvolte comme tu l'a dis, et en mode plus suivi/astrophoto avec equato motorisée.

Je dis pas que j'y viendrai jamais, si j'ai l'envie et les moyens pourquoi pas, mais de mon point de vue, je ne veux pas me "gâcher" la découverte avec de l'automatisation.

 

Merci à toi d'avoir su exprimer ton plaisir, plaisir que nous partageons pleinement. :)

 

je suis agréablement surpris de la forte activité/réactivité/convivialité de ce forum, c'est très encourageant aussi de savoir qu'on peut échanger avec d'autres passionnés, même quand on a pas vraiment possibilité d'aller en club...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez ceux qui dorment moins mais qui vivent plus.

 

merci !

 

:be: c'est un peu ça en effet, mais je suis pas sur que les études sur les effets néfastes du manque de sommeil sur la santé aillent dans le sens du "vivre plus" B)

 

faut juste se ménager des phases de "récup" les jours de ciel pourri, en fait :be:

'il fait pas clair ??hop !! grasse mat' !"

 

mais c'est sur, les bonnes nuits, en ce moment je dors peu, surtout qu'il y a autant de belles choses à voir le soir que tot le matin...dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça doit être complémentaire, deux façons différentes d'aborder le ciel. en mode balade "à la cool" en Dob, en désinvolte comme tu l'a dis, et en mode plus suivi/astrophoto avec equato motorisée.

Tout à fait, en astrophoto y a pas... photo, le suivi est obligatoire, ensuite ce même suivi est un plus indéniable en visuel, la table équatoriale pour un Dobson pouvant y remédier.

 

Disons que dès le départ, personnellement, je ne voulais pas céder à la facilité, comme toi quand tu dis :

 

mais de mon point de vue, je ne veux pas me "gâcher" la découverte avec de l'automatisation.

Et tu vois, en fait je suis resté au manuel, reportant sans cesse la table EQ, et en tout cas les découvertes successives sans rien devoir à l'automation n'en ont eu que plus de prix, c'était un peu un pari, pari gagné.

 

Ceci étant dit, bien entendu, chacun pratique l'astro comme il l'entend. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannock,

j'ai pointé la lune et pris une grosse claque dans l’œi

Comme dit Dédé, mieux vaut attendre en fin de séance d'observation !

 

Sinon, tu peux aussi consacrer une sortie spéciale pour la Lune (j'aime bien, de temps en temps!) Dans ce temps là, l'usage d'un filtre neutre (gris, fait exprès pour atténuer l'éclat de la surface lunaire) rend l'observation beaucoup moins fatigante pour l'oeil.

 

Super beau récit : ton petit n'oubliera jamais ces belles sorties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons que dès le départ, personnellement, je ne voulais pas céder à la facilité,

 

Et tu vois, en fait je suis resté au manuel, reportant sans cesse la table EQ, et en tout cas les découvertes successives sans rien devoir à l'automation n'en ont eu que plus de prix, c'était un peu un pari, pari gagné.

 

La table eq je ne m'y suis pas encore interesse, pourquoi pas à l avenir...

En tout cas j ai l ambition d'apprendre le ciel par la pratique et la découverte, je reste très marqué par mes premières visions de la lune, c est vrai, mais mon moment le plus mémorable de ma première nuit (ça fait un peu depucelage dit comme ça ;-) ) restera d être "tombé" sans m y attendre sur la nébuleuse d orion et d être resté plus d une heure calé dessus à m'exstasier...

J ai très envie de retrouver ce genre d expériences avec d autres objets...

 

Comme tu la dis, chacun son truc mais je pense à voir plus de plaisir en découvrant par moi même , quitte à y passer plus de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannock,

 

Comme dit Dédé, mieux vaut attendre en fin de séance d'observation !

 

Sinon, tu peux aussi consacrer une sortie spéciale pour la Lune (j'aime bien, de temps en temps!) Dans ce temps là, l'usage d'un filtre neutre (gris, fait exprès pour atténuer l'éclat de la surface lunaire) rend l'observation beaucoup moins fatigante pour l'oeil.

 

Super beau récit : ton petit n'oubliera jamais ces belles sorties !

 

Même si en effet j ai été sans doute un peu ébloui par la lune, ce sont surtout sa beauté et ses détails qui m ont tapé dans l œil ;-)

 

Pour les filtres je pense que je sauterai le pas après m'etre équipé en oculaires corrects (je louche sérieusement sur le compromis du zoom Baader 8-24, d occaz ca me semble un bon choix pour démarrer et ça permettra à mon petit gars de gérer tout seul le grossissement en plus de la mise au point.)

Mais j avoue être largué sur les filtres pour le moment...entre les planétaires, les cp, les anti-truc ...va falloir m y intéresser !

 

Quand au fait que mon petit n oubliera pas ses sorties, (et y'a pas que lui ;-) ) c est sur, et il réclame régulièrement de remettre ça... Vivement que le ciel redevienne clair !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.