Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai fini par craquer et j'ai débayerisé mon 450D, pour voir ce que ça donnait. Pour le tester, j'ai visé M106, série de 53 poses de 3 minutes à 800 ISO sur un newton 200/800, 201 offset, 53 darks et 25 flats. J'ai traité le tout sous IRIS et c'est là que ça ne va plus, voici l'image obtenue :

18020-1457788673.jpg

On voit bien toutes les traces des poussières et autres cochonneries qui trainent encore sur le capteur (ci-dessous le flat maître).

18020-1457789166.jpg

Pour le flat maître, j'ai réglé la valeur de normalisation à 5000 ADU, comme d'habitude pour un APN. Le pic d'histogramme d'un flat unique est autour de 1300 ADU, ce que je ne m'explique pas puisque le pic sur photo d'origine est entre les 2/3 et la moitié de l'histogramme (d'après DPP tout au moins).

Bref, je ne comprends pas pourquoi mes flats me laissent encore des traces. Est-ce que j'ai raté quelque chose? Est ce que la débayerisation peut aussi changer des choses?

Pour ceux qui souhaitent y regarder de plus près, voici les fichiers fits du flat maître et de la M106 obtenue.

le flat maître : https://www.dropbox.com/s/o1wi9no31nfmbui/flat.fit?dl=0

un flat unique : https://www.dropbox.com/s/240dt41gw3etaom/flat20.fit?dl=0

la m106 obtenue : https://www.dropbox.com/s/bq5alr2bar2f7a6/m106.fit?dl=0

Merci d'avance pour vos idées qui seront plus que bienvenues!

Cordialement,

Anthony

Posté

J'ai fini par craquer et j'ai débayerisé mon 450D, pour voir ce que ça donnait.

Bonjour,

Vraiment gonflé, j'aurais jamais osé le faire ;) J'ai un 1000D débayérisé par François et le flat est à peu près comme le tien au niveau cochonneries. Perso, j'ai eu de meilleurs résultats sous DSS. À essayer peut être ...

À part ça, l'image est très fine, bien joué.

Posté

Bonjour Latrade24,

En fait c'est pas trop compliqué sur des capteurs de la génération du 450D : un pic à brochette en bambou, une loupe binoculaire et hop, en 2h c'était fait! J'avais acheté spécialement 2 capteurs de 450D sur ebay (on trouve des pièces détachées à vraiment pas cher parfois, là j'ai payé 24€ par capteur port compris, origine Allemagne), j'ai raté mon capteur d'origine (cassé un petit fil d'or, j'ai toujours pas compris comment...) mais le deuxième a été le bon.

Ca reste quand même moins propre que ce que fait François mais ça reste à priori acceptable quand même, enfin ça le serait si les flats marchaient!!!

C'est vrai que l'image à l'air plus fine qu'avec toutes les filtres d'origine, ça vient peut-être du fait que j'ai laissé le capteur nu.

J'ai essayé DSS, même problème!

Merci!

Posté

Tout compte fait, il n'y a pas tant de misère que ça je trouve, c'est tout à fait rattrapable par un léger tamponnage. :)

La tache près de la galaxie correspond probablement à des pixels morts plutôt qu'à des taches. Si les pixels eux-mêmes sont atteints, les flats ne pourront rien arranger.

Posté

Bonsoir,

En ce qui concerne 1300ADU = 2/3 de l'histogramme, je pense que c'est parce que le logiciel de l'apn tient compte des filtres (qui n'y sont plus). Il "croit" avoir beaucoup de lumière alors qu'il en a peu. J'ai ça aussi sur un défiltré, et je ne suis pas le seul, je l'explique comme ça, ou une histoire de longueur d'onde qui a changé (s'il pense avoir du rouge et tu lui mets du blanc...)

Pour les flats, je ne sais pas dans quelles conditions tu images, mais je ne serais pas surpris que tu aies beaucoup de FDC. Sous la pleine lune, les flats sont plus dur à mettre en oeuvre par exemple, surtout s'il y a du gradient. Pour ma part, je fais mon flat a 5000 comme toi et ensuite j'enlève ou j'ajoute une constante, selon que le résultat est sous ou sur-traité. Là comme tu es légèrement sous traité, enlève 1000 par exemple a ton flat maitre (soustraction, pas normalisation à 4000). Après essais successifs, tu devrais régler le problème.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses!

Dans l'ordre :

@OrionRider : c'est bien plus qu'un léger tamponnage qu'il faut, chaque reste de matrice et chaque trace sur le flat maître laisse une trace sur le fichier final... Tu m'as mis le doute avec les pixels morts, j'ai donc redémonté le tout et viré les grosses poussières qui étaient sur le capteur, à priori pas de pixel mort à l'horizon!

@T450 : j'ai testé ta méthode de rajouter et d'enlever 1000, j'ai aussi testé avec des valeurs différentes mais rien ne fonctionne...

@latrade24 : mon flat est particulièrement moche avec un gradient : je l'ai fait au lever du soleil mais j'ai mal orienté le téléscope donc gradient. J'en ai refait d'autres ce matin sans avoir bougé la config, du coup c'est plus homogène mais ça ne change rien au problème initial... J'ai regardé chaque brute prétraitée et à priori aucune n'est corrigée par les flats. Ca fait moins moche sur l'image finale uniquement parce que c'est composité, mais en fait mes flats ne marchent pas... Peut être parce que je les traite en mode APN sur IRIS? Comment traites-tu tes images?

Cordialement,

Anthony

Posté

Pour le moment je n'ai fait que deux images en ha avec l'APN débayérisé. Pour le traitement, il me semble avoir eu des soucis sous iris, je ne me souviens plus trop quoi. Je l'ai donc fait avec DSS et avec une méthode de Fred_76 (grand merci au passage) :

1) convertir les images RAW (CR2) en FIT avec Iris

2) dans DSS, onglet Options > Paramètres... > Paramètres RAW/FITS > Fichiers FITS

- décocher la case "Considérer les fichiers FITS monochromes..."

- Ajustement des couleurs : mettre 4 si APN 14 bits ou 16 si APN 12 bits, pour passer la luminosité sur 16 bits

3) ensuite poursuivre l'importation des images comme de normal, mais avec les images FITS des Offset, Dark, Flat et Light au lieu des images CR2.

PS : comment comptes tu faire la couleur ?

Posté (modifié)

Je ne comprends pas ces histoires d'ADU et de DPP. Normalement, les flats sont appliqués automatiquement, même dans Iris, pas besoin de les modifier. Tant que les images sont bien homogènes et gris clair, c'est bon, pas besoin d'avoir exactement 2/3 de l'histogramme. 3/4 ou 4/5e marche aussi bien. :confused:

Essaie avec DSS, en compilant tes flats en mode médiane. Les flats eux-mêmes, tu peux les faire sur le ciel bleu du matin ou à la feuille blanche, peu importe, pourvu qu'ils soient clairs. La couleur n'a aucune importance.

Pas besoin de les convertir en FIT ou quoi que ce soit, DSS lit très bien les fichiers CR2, il faut juste utiliser la dernière version Beta.

Le problème en débayerisé, comme en défiltré 'total', c'est que les taches sont directement au contact du capteur, donc nettes. C'est évidemment plus difficile à corriger que les poussières floues sur le filtre.

Modifié par OrionRider
Posté

OrionRider, moi non plus je ne vois pas trop ce que la méthode décrite par latrade24 change par rapport au fait de traiter directement des fichiers raw (ce que je fais d'habitude), mais à priori ça marche :

18020-1457874542.jpg

La full téléchargeable sur dropbox (merci astrobin d'être devenu payant...) :

https://www.dropbox.com/s/tgs569bva9a96cj/messier106.jpg?dl=0

Je suis cependant bien d'accord avec toi que le fait que les poussières soient plus "nettes" puisque collées au capteur ne doit pas faciliter leur enlèvement par les flats.

Merci beaucoup latrade24, si la nuit est claire je vais tester sur un autre objet (ou rajouter des poses à celui-ci) et voir si ça marche à chaque fois. Pour la couleur, bah je pensais m'acheter un autre 450D en le défiltrant simplement cette fois, comme ça j'ai une couche L avec le débayerisé (qui va être refroidi dans la foulée si c'est concluant) et une couche RVB avec le défiltré!

Cordialement,

Anthony

Posté (modifié)

Bon ben chui bien content pour toi et l'image est vraiment très bien. D'ailleurs, quand on voit la tronche du flat maitre, on est bien content du résultat. Ton image en a encore sous la pédale. J'ai remarqué qu'en tirant sur les curseurs, il y a un effet de blooming qui apparait sur les étoiles les plus brillantes. François insère en option une lame de verre spéciale pour éliminer cet effet. Perso, j'ai deux 1000D, un débayérisé et l'autre défiltré total pour la rvb. Bien joué ;)

PS : pour les FIT, c'est parce que DSS décode systématiquement les raw comme avec une matrive de Bayer et là les raw sont monochromes

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Bravo pour cette superbe image, content que le problème de flats soit résolu! :)

Merci aussi pour les explications, on en apprend tous les jours sur WA. :be:

PS: pour le lien vers la 'full', dans DropBox tu peux récupérer le lien public du fichier jpeg. Après, tu peux le coller dans ton message, ça permet d'ouvrir l'image dans un nouveau tab (ou même afficher l'image avec les balises ;)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2016/dropbox.jpg'>https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2016/dropbox.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2016/dropbox.jpg' alt='dropbox.jpg'>

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.