Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

dans les environs de minuit :

au 200/1224 mirrophere -DF, qhy5l-II, filtres astronomiks type 2c, barlow televue x3 à 2.5x.

Bonne transparence, pas mal de turbulence d'où une barlow relevue à seulement 2.5x. La situation s'est rapidement dégradée mais deux clichés sortaient du lot de façon assez nette.

Sur le deuxième cliché on voit nettement une deuxième tache rouge en train de se former sur la gauche de la tropicale sud (oval BA?)

4r_rvb_by_arayashikinoshaka-d9uxd9z.jpg

22r_rvb_by_arayashikinoshaka-d9uxdhh.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté

Je l'a vu hier avec cette couleur intense orange...!!!!

Je ne l'avais jamais vu avec cette couleur. avant elle etait toujours plus difficile a voir car de la meme couleur que la bande equatoriale.

C'est dû à quoi ce changement de couleur?

Posté

Hello !

Jolie photo en effet. J'aime beaucoup les détails dans la bande à gauche de la tâche.

C'est vrais que hier soir en visuel au 14" la GTR était vraiment orange ! Plus que d'habitude...

Belle image.

Et dire que certains étaient assurés de l'absence de celle-ci !!! :mad::o:D

Bon ciel !

Posté

ha oui elle est top aussi

je croyais que c’était mon traitement qui changeais la couleurs de la gtr sur mes prise

ou la balance des couleurs

mais on est plusieurs a avoir se phénomène

Posté (modifié)

Merci :)

J'ai eu la même impression d'intensité des couleurs en visuel aussi. Et j'ai été surpris par l'intensité d'Oval Ba qui est bien visible sur le deuxième cliché. Sur le moment j'ai pensé que c'était lié à une bonne transparence : apparemment les points de vue semble confirmer que le phénomène correspond à quelque chose de réel.

De plus il ne peut être lié à la tache en elle-même (puisque les deux taches sont plus intenses). Un phénomène chimique des couches inférieures ramenées en altitude par ces deux anticyclones? à confirmer selon le bon vieil hypotheses non fingo.

Plus probable : la diminution de la tache correspondrait à une accentuation de l'intensité du phénomène, avec intensification des processus chimique ou climatiques donnant sa coloration à la tache.Mais alors pourquoi aussi oval Ba?

Du coup, si vous savez à quel observatoire ou organisme je dois envoyer le cliché pour participer à l'analyse du phénomène, n'hésitez pas à laisser des liens.

Donc hypotheses : plus la tache sera petite plus elle sera rouge, plus elle s'étendra plus elle se confondra avec le reste de le bande (passages nuageux). Auquel cas on aurait affaire à un phénomène cyclique qui ne va pas tarder à s'inverser.

Modifié par Erathostènes
Posté

Bonne question sur la couleur de la TR. Elle est particulièrement colorée depuis 2013-2014... Quant à l'explication ! Je serai aussi d'avis d'y voir un lien avec la diminution de sa taille. Mais il faudra attendre de longues années avant que ça puisse être prouvé, et la couleur risque encore de varier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.