Aller au contenu

TUTO : démontage AZEQ6


lulu105

Messages recommandés

Bonjour

 

il y a quelques jours j'ai par accident perdue une petite visse dans les rouages de mon AZEQ6. Une seule solution pour la récupérer : le démontage!:cry:

 

N'ayant pas trouvé beaucoup d'info sur le web j'en profite pour apporter ma pierre à l'édifice

 

1_ démontage des cartaires de fixés par 4 petite vis

 

899483image12.jpg

 

2_ démontage des écrous de fixation de l'axe DEC (le premier est maintenu par 3 BTR) : le devissage fut un peu sportif mais sans raisons mécanique : pas de vis foireux

253850image3.jpg

 

Au moment de les retirer, cela permet de visualiser le premier roulement à aiguille : une des améliorationVs l'ancienne EQ6 :

417920image4.jpg

 

3_Par mesure de facilité et de curiosité, démontage de la tête maintenue par 3 BTR

769860image5.jpg

 

Point important à cette étape : retirer les 4 BTR qui fixe le bloc de la VSF ici retiré sur la photo.

Ceci permet de retirer l'axe DEC sans quoi la roue dentée est bloquée par la VSF

 

4- Dégagement de l'axe:banana:

118281image6.jpg

 

Visualisation du 2ème roulement à aiguille

709806image8.jpg

 

5_ Démontage du bloc VSF en déconnectant au préalable les moteurs

 

192544image9.jpg

 

295780image11.jpg

 

J'en profite maintenant pour expliquer comment régler le jeux des axes AD & DEC

 

1-desserrer les 4 BTR fixant/bloquant le bloc de la VSF sur la roue dentée

 

651970IMG0618A.jpg

 

2_ réglage des vis poussantes permettant d'ajuster le jeux VSF / roue dentée

387377IMG0618b.jpg

681407image1a.jpg

 

Il faut savoir que ces 2 petites BTR fixées sur le bloc de la VSF viennent faire pression sur des cales fixées sur le corps de la monture permettant de régler par translation du bloc VSF le jeux VSF/roue dentée

550766image10.jpg

 

 

Une fois que l'on comprend le fonctionnement, tout parait plus simple!

 

Ce réglage m'a permis de réduire le jeux qui s'était installé à l'usage, mais également du supprimer un bruit de motorisation!!!:wub:

 

Pour terminer, je ne sais toujours pas à quoi serve ces 2 foutu BTR que j'avais pommées dans la monture après les avoir trop vissées :grr

 

775635image1b.jpg

Modifié par lulu105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réglage m'a permis de supprimer le jeux qui s'était installé à l'usage, mais également du supprimer un bruit de motorisation!!!

 

Méfiance tout de même...

 

Le jeu est NORMAL et OBLIGATOIRE! Mettre la vis en contact permanent sur la roue entraine une usure prématurée des dents. C'est un grand classique de vouloir supprimer ce jeu mais c'est une erreur! Parole de mécanicien.

On peut éventuellement chercher à le réduire mais JAMAIS le supprimer. Au contraire on doit pouvoir le sentir en bougeant la monture.

Les anciens me disaient lorsque je n'étais encore qu'un jeune padawan:

Le jeu c'est l'âme de la mécanique.

 

la bonne pression VSF/roue dentée

 

!!! NON!! Si il ya pression alors il y aura a terme déformation soit de la vis soit de la roue. Il ne doit y avoir aucune pression entre VSF et roue. mais du JEU.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ma roue crantée sur l'axe dec est très dure (ma monture est restée bloquée est-ce du à cela ?)

Pensez-vous qu'il faille tout démonter pour vérifier ? mais ensuite comment refaire les réglages ?

 

Pour régler le jeux de la vis sans fin de l'axe dec:

Comment l'évaluer ?

 

J'ai du mal à comprendre si je desserre uniquement les 4 BTR du bloc DEC, ça laisse du jeux ? on peut voir quelques choses ? sans retirer l'axe dec ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Ma roue crantée sur l'axe dec est très dure (ma monture est restée bloquée est-ce du à cela ?)

Pensez-vous qu'il faille tout démonter pour vérifier ? mais ensuite comment refaire les réglages ?

 

Pour régler le jeux de la vis sans fin de l'axe dec:

Comment l'évaluer ?

 

J'ai du mal à comprendre si je desserre uniquement les 4 BTR du bloc DEC, ça laisse du jeux ? on peut voir quelques choses ? sans retirer l'axe dec ?

 

Merci

 

Petit Up car je suis tres intéressé par la reponse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour terminer, je ne sais toujours pas à quoi serve ces 2 foutu BTR que j'avais pommées dans la monture après les avoir trop vissées :grr

 

775635image1b.jpg

Ces vis sont des bouchons, la plus proche de la couronne une fois retirée permet d'accéder à la vise de tension des courroies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une chute de ma monture je constate un problème en DEC, un backlash important lorsque je pointe des objets bas sur l'horizon (ex M16) alors que je n'en ai aucun problème lorsque je pointe vers le haut (ex: Le cygne). Je ne sais pas si backlash est le bon terme, mais lorsque je demande au télescope de se déplacer en DEC a basse vitesse il y a un temps de plusieurs secondes avant le déplacement, rendant le guidage en DEC impossible sur M16 alors qu'il fonctionne très bien sur les nébuleuse du cygne (erreur moyenne de guidage de 0,5'' sur 20 min de pose)

 

J'ai essayé de régler mon backlash en DEC en suivant ce tutoriel, mais j'ai un problème: lorsque je joue avec les 2 vis poussantes, je constate que celle de devant (coté nord) il y a un moment ou je sens la cale derrière car il devient dur de visser, par contre pour celle de derrière coté sud) je peux visser infiniment sans sentir la moindre cale derrière.

 

Je me demande donc si je n'ai pas de problème avec mes cales et je voudrais donc retirer le bloc VSF pour voir comment cela fonctionne à l'intérieur, mais une question bête: Pour retirer ce bloc, il faut retirer les courroies ? Si oui comment vous faites?

 

Merci d'avance de votre aide !

 

28601272990_8ef74ae11c_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te suggérer de ne pas démonter ce bloc "pour voir" sans savoir comment s'y prendre. C'est de la mécanique de précision et toute fausse manip risque de compromettre définitivement le fonctionnement de ta belle monture.

Ne force pas sur ces vis, tu risque de bousiller les roulements de la vis sans fin ou la vis ou la couronne. :b:

Tu trouveras toutes les infos de réglage de jeu sur le forum.

L'AZEQ6 se règle comme l'EQ6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te suggérer de ne pas démonter ce bloc "pour voir" sans savoir comment s'y prendre. C'est de la mécanique de précision et toute fausse manip risque de compromettre définitivement le fonctionnement de ta belle monture.

Ne force pas sur ces vis, tu risque de bousiller les roulements de la vis sans fin ou la vis ou la couronne. :b:

Tu trouveras toutes les infos de réglage de jeu sur le forum.

L'AZEQ6 se règle comme l'EQ6.

 

C'est bien ma crainte j'en convient.

J'ai bien lu tout ce que j'ai pu trouver sur le réglage de ce jeu, mais mon problème c'est que la vis de réglage de derrière (celle coté sud) semble se visser sans fin dans le pas de vis, sans venir pousser la moindre cale. Je me demande donc si quelque chose n'a pas bouger à l’interieur de ce bloc.

 

Ensuite avec ce problème de backlash très fort lorsque le tube est à l'horizontal (ie pointant M16 par exemple), alors qu'il est inexistant à la vertical (ie pointant le cygne par exemple), peux il avoir une autre raison ?(l'équilibrage est bien fait, et j'ai testé aussi en déséquilibrant un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.