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Guidage PHD2 erratique


vivien_

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Rebonjour la communauté !

 

Je me décide à vous écrire après avoir passé quelques heures sur ce super outil qu'est PHD2 guiding. Cependant, je n'arrive pas à dompter la bête même si j'en suis à plusieurs nuits...

Rappel des faits :

Guideur : Chercheur 50/200mm ZWO ASI120 MC photosite 3,75 microns.

Imageur : FS-78/630 mm, NEX3-N photosite 3,8 microns.

 

Monture Vixen DD-2 modifiée (j'ai sorti le fer à souder :) ) moteurs MT-1

 

Les derniers problèmes "réglés":

Mon fils de 2 ans et demi a inversé, la polarité Nord/Sud : bilan une nuit pour m'en rendre compte !

Calibrations multiples afin d'aligner le plan du ZWO ASI 120 MC sur celui de la monture.

Serrage des vis des engrenages des moteurs pour supprimer le "jeu", à chaque session : je trouve que ça se dévisse trop rapidement.

 

Bûchage de la DOC pour me rendre compte que la raquette indique 32x, 2X, et 1,5x qui doit correspondre dans l'outil PHD2 :

 

2X (raquette) = 1,00x facteur vitesse sidérale

1,5X (raquette) = 0,5x facteur vitesse sidérale

 

Le rattrapage marchant mieux, à priori, en 1x facteur vitesse sidérale que le vitesse inférieure.

 

Voici les résultats :

 

26499-1459163644.jpg

 

26499-1459163632.jpg

 

26499-1459163607.jpg

 

26499-1459163632.jpg

 

26499-1459163644.jpg

 

Voilà à peu près, malgré les réglages de synchro CCD variant de 0,5s à 2s, l'agressivité diminuée à 20 pour l'AD.

Bref, je me demande si un yoyo pareil ne viendrait-il pas de la monture ?

J'aurais besoin de vos conseils précieux,

Merci,

Vivien

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oulaa ça part dans tous les sens :b:

 

bon de ma petite éxperience, je pense que tu peux déjà changer le "mode de guidage dec" tu essaye nord et sud, un des 2 fonctionnera selon la position de la monture.

 

ensuite ne jamais mettre l'agr a 100% sinon tu guide sur la turbu.

 

et éssaye de monter le temps de pose car 0.5s ça me parait bien court.

 

ensuite je te conseille vivement le tuto d'Olivier (Olivdeso) qui est ici: http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

voila ce que je pense sinon attend les pros ;)

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Es-tu sûr de la mise en station? Possible qu'en declinaison tu sois dans les choux. Mais bon, je ne suis pas spécialiste. Il semblerait que les pros fassent la sieste aprés les fêtes de Pâques, il faut attendre qu'ils te répondent.

aries51

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Merci à vous deux !

En ce qui concerne l'agressivité, je l'ai faite varier de 20 à 100. Mais le résultat est toujours chaotique.

Pour le temps de pose, j'ai essayé 0.5s, 1s, 1.5 ou 2s. Il y a quelques mois, je tournais à 1s.

Jonathan49, je vais tenter de retirer "auto" et mettre "Nord". D'après ce que j'avais lu dans la doc, l'autoguidage ne compense plus dans les deux sens. Du coup, peut-être un étage de dent de scie en moins :)

Je m'étais imprimé ce super tuto qui m'a permis d'appréhender ce logiciel qui tourne à merveille sous Linux :)

Aries51, je ne suis sûr de plus rien :) je vais voir pour une MES encore plus aux petits oignons !

Vivien

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Salut Vivien

 

A vrai dire, je ne vois rien d'anormal avec tes courbes. ;)

Bien sûr, ça fait spectaculaire toutes ces 'dents de scie' mais ça vient du choix de l'échelle. Si tu avais choisi +/- 8" et x:400 l'impression serait déjà toute autre.

Après, 1,7" d'erreur, c'est beaucoup mais pas 'énorme'. Si la monture est vieille et qu'elle n'a plus été nettoyée/graissée/réglée depuis un moment c'est une valeur normale. C'est ce qu'on peut attendre d'une EQ3 ou EQ5 par exemple. Les nuits de forte turbulence, c'est même inévitable, quelle que soit la monture. Si le 'seeing' fait sauter l'étoile de 2", forcément le suivi ne peut pas être meilleur que ça. Il ne reste qu'à viser un objet le plus haut possible et dans une direction calme (pas au-dessus des toits chauds par exemple), augmenter le temps de pose à 2sec minimum ou simplement diminuer l'échantillonnage (imager à l'objectif photo par exemple).

 

Quand on regarde cette capture d'écran: http://www.webastro.net/upload/images/26499-1459163632.jpg

On voit que le DEC (en rouge) ne corrige que dans un sens, vers le sud. La courbe est très correcte, mais elle 'flotte' au-dessus de la ligne centrale. C'est le signe d'une très forte dérive causée par une mauvaise mise en station.

A part ça, les 'dents de scie' en DEC indiquent un ciel turbulent, que le choix d'un temps de pose de 0,5sec accentue probablement.

 

Concernant l'AD (courbe bleue), les corrections sont bien réparties mais l'amplitude est élevée. On voit que PHD doit envoyer plusieurs ordres avant qu'un mouvement se produise et à ce moment, la correction est trop forte. C'est le signe d'une 'stiction', peut-être aussi un souci d'équilibrage amplifié par le choix d'une correction '1x'. Il serait préférable de choisir '0,5x'.

 

 

Par ailleurs, en DEC on voit sur la première capture que tu as beaucoup de 'backlash'. Ce n'est pas un gros problème, ça existe sur énormément de montures EQ. Pour éviter ça il suffit de guider en 'Sud' ou 'Nord' au lieu de 'Auto'.

 

Quand tu lances PHD2, tu regardes dans quel sens la courbe DEC dérive. Si ça part vers le haut, tu choisis 'Nord', sinon tu choisis 'Sud'. Note qu'il faut plusieurs minutes pour que le backlash en DEC soit rattrapé après chaque manipulation de la monture ou du matériel. Donc évite de toucher au matos toutes les trois poses. ;)

Lors du passage au méridien, la dérive peut s'inverser. La courbe 'hésite' pendant quelques minutes puis part de l'autre côté de la ligne centrale. Il faut alors changer le sens de correction en DEC.

 

Monture Vixen DD-2

'DD-2' c'est la motorisation. Ta monture, c'est quoi? Une GP, une GPDX, NP, SP,... :?:

Tu as un viseur polaire? Est-il bien réglé? Ta procédure de MES est-elle correcte?

 

Calibrations multiples afin d'aligner le plan du ZWO ASI 120 MC sur celui de la monture.

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Les deux optiques ne doivent pas être alignées. En revanche il est intéressant de tourner la caméra de guidage dans son PO de façon à avoir l'axe AD à l'horizontale quand on déplace l'étoile avec la raquette. Pas nécessaire pour PHD2, mais plus 'confortable' pour visualiser les mouvements.

 

Serrage des vis des engrenages des moteurs pour supprimer le "jeu"

Pas bon ça... Le jeu c'est l'âme de la mécanique, c'est nécessaire sinon on crée des frottements et de la 'stiction'. :(

Donc il faut laisser un peu de jeu. A peu près 1mm au bout de la barre de contrepoids. Et il faut vérifier sur toute la rotation de la couronne. Souvent ça coince plus dans certains quadrants que d'autres. Dans ce cas, il faut 1mm de jeu là où ça coince le plus. Tant pis si on a plus que ça ailleurs, mieux vaut trop que trop peu.

Modifié par OrionRider
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Posté (modifié)

Merci OrionRider.

 

J'avais écrit l'introduction du premier post un peu trop rapidement : à ce que je vois dans ta signature, nous avons la même monture : VIXEN GP2.

Il est vrai que ces captures d'écran ont été réalisée lorsque ça soufflait un peu dehors. (vent continu + quelques rafales)

Je vais tenter des rattrapages en 0,5X qui ne m'ont jamais laissé un bon résultat. idem avec 1s ou 1,5s de temps de pose.

Choisir le mode Nord/sud plutôt que Auto comme vous me le conseillez tous.

Pour la mise en station, mon viseur polaire commence à se faire vieux et surtout les trois vis qui permettent d'aligner le pôle céleste sont capricieuses. (avec une dont le pas de vis est rogné)

 

Quand tu lances PHD2, tu regardes dans quel sens la courbe DEC dérive. Si ça part vers le haut, tu choisis 'Nord', sinon tu choisis 'Sud'.

Du coup, pour la deuxième capture d'écran, je choisis Nord ?

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Les deux optiques ne doivent pas être alignées. En revanche il est intéressant de tourner la caméra de guidage dans son PO de façon à avoir l'axe AD à l'horizontale quand on déplace l'étoile avec la raquette. Pas nécessaire pour PHD2, mais plus 'confortable' pour visualiser les mouvements.

C'est exactement cela. Je voulais avoir l'axe AD à l'horizontale. Je me suis dit que si c'était oblique, pour une correction DEC seule, le guidage devait s'opérer sur l'AD et DEC. En tournant la caméra dans son PO pour avoir des corrections bien étalées sur les axes XY, alors un seul rattrapage par axe.

Pas bon ça... Le jeu c'est l'âme de la mécanique, c'est nécessaire sinon on crée des frottements et de la 'stiction'.

Donc il faut laisser un peu de jeu. A peu près 1mm au bout de la barre de contrepoids. Et il faut vérifier sur toute la rotation de la couronne. Souvent ça coince plus dans certains quadrants que d'autres. Dans ce cas, il faut 1mm de jeu là où ça coince le plus. Tant pis si on a plus que ça ailleurs, mieux vaut trop que trop peu.

On parle bien du même "jeu" ? En même temps si je n'emploie pas les bons mots : J'ai tenté de décrire celui du rotor des deux moteurs MT-1 et de sa roue dentée qui est fixée avec une vis. (ai écrit précédemment "engrenage" à la place de "roue dentée" :( )

Quand je tourne la roue dentée à la main fixée sur le rotor, un petit jeu apparaît, qui fait clic-clic d'une butée à l'autre.

Quand je serre la vis à fond, ce jeu disparaît mais je me rends compte que le vis de la roue dentée se desserre vite. (après quelques heures).

Mis à part cela, je regarderai aussi si j'ai un jeu de 1mm au bout de la barre de contre-poids.

 

Aurais-tu, s'il te plaît, une capture d'écran d'un suivi avec ta monture GP2 réglée aux petits oignons ? que je puisse avoir une idée pour une même équipement ? :)

 

A bientôt,

Vivien

Modifié par vivien_
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Merci Aries :)

 

ces captures d'écran ont été réalisée lorsque ça soufflait un peu dehors. (vent continu + quelques rafales)

Pas bien le vent, impossible de régler quoi que ce soit. Dans ces conditions, 1,75" RMS c'est déjà pas mal.

 

pour la deuxième capture d'écran, je choisis Nord ?

Oui.

Si tu mets le bouton sur 'aucun' ou 'off', tu verras rapidement la courbe partir en oblique et quitter le graphique. Si elle va vers le haut, il faut choisir 'nord'.

 

On parle bien du même "jeu" ?

Il faut un peu de jeu partout. Pour régler le jeu entre deux engrenages, tu prends une feuille de papier fine (journal) et tu la glisses entre les deux. Tu serres puis tu fais tourner le moteur pour 'éjecter' le papier. Le jeu sera automatiquement correct.

Pour le jeu sur les axes AD/DEC de la monture (vis sans fin), ça se règle avec les trois vis de pression creuses. Le réglage se fait au huitième de tour, c'est fort sensible. Il faut bien vérifier en tournant l'axe à la main que ça ne serre nulle part.

Si une vis se défait toute seule, mets-y du frein filet ('Loctite').

Un peu de jeu sur une EQ n'a pas de conséquence car l'axe AD tourne toujours dans le même sens et reste en pression. Pour le DEC on corrige aussi toujours dans le même sens. On peut maintenir une pression en déséquilibrant très légèrement le tube en DEC (le déplacer dans ses anneaux).

 

Aurais-tu, s'il te plaît, une capture d'écran d'un suivi avec ta monture GP2 réglée aux petits oignons ? que je puisse avoir une idée pour une même équipement ? :)

 

Voilà, c'est une de mes meilleures. D'habitude, quand ça marche bien j'ai à peu près 1,3" RMS. Et quand la turbu gâche tout, ben ça monte à 2" et je replie tout. :p

 

14867-1446644759.jpg

 

Poses de 1sec quand la turbu est faible, 2sec quand ça danse un peu.

Correction 0,5x. DEC dans un seul sens.

Les autres réglages ont peu d'influence, je les règle 'au pif' mais en général, c'est le ciel qui détermine la qualité du suivi, bien plus que les réglages.

 

Ce qui détermine aussi la 'rondeur' des étoiles, ce sont les flexions différentielles entre l'optique de guidage et celle d'imagerie. Toutes les fixations doivent être serrées à bloc, bien rigides, pas de câbles qui pendouillent, de vis en plastique, de jeu dans le PO, etc.

Modifié par OrionRider
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Merci OrionRider d'avoir pris le temps de répondre aussi vite.

 

Je pense avoir de la matière (stellaire?) pour les prochaines heures à venir !

J'ai nommé ta capture "Mon Histogramme de référence.png" et l'ai mise en fond d'écran sur mon vieux PC qui tourne bien sur Linux. Du coup, si je suis déçu par mes tests, en fermant PHD2, j'aurais l'impression d'avoir fait un bon suivi :be:

 

Je dis bien "déçu par mes tests" car PHD2 est selon moi un outil spectaculaire de la hauteur des "2 à 3 %" que je connais du logiciel !

 

Pour avoir un peu analysé celle-ci, je me rends compte que les tendances sont à l'opposé de ma config par défaut quand je créé un nouveau profil sous PHD2 :

 

Par défaut, l'Agressivité en AD est à 70 et 100 en DEC.

Je constate une tendance inverse sur la tienne : 100 en AD et 60 en DEC.

 

Je te tiens au courant pour les prochains essais dans ce post:

Rattrapage 0,5X, 1s de pose, et DEC dans un seul sens (plus en automatique).

Et peut-être, oui, du frein lit sur les vis des moteurs AD/DEC qui solidarisent les roues dentées des rotors.

 

Concernant, le guideur, il est fixé au-dessus de la lunette par une rotule manfortto qui ne présente à priori pas de jeu, PO serré à bloc.

 

A très bientôt,

Vivien

 

P.S.: Comme le projet PHD2 est libre et que je l'utilise, cela me dit bien de participer au projet. Sur leur site, ils recherchent des traducteurs "Translators Needed…" Des membres de webastro participent-ils déjà ?

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.

 

Concernant, le guideur, il est fixé au-dessus de la lunette par une rotule manfortto qui ne présente à priori pas de jeu, PO serré à bloc.

 

La sagesse du vieux autoguideur dit "Méfie toi de ce qui n'a pas de jeu, cela se joue à l’échelle du pixel...quelques microns".

Bref, les matériaux souples à cette échelle sont à éviter. J'avais remplacé des vis plastiques d'anneaux de guidage par des vis métalliques pour avoir de belles courbes.

 

P.S.: Comme le projet PHD2 est libre et que je l'utilise, cela me dit bien de participer au projet. Sur leur site, ils recherchent des traducteurs "Translators Needed…" Des membres de webastro participent-ils déjà ?

 

regarde la signature d'Orionrider!!! ici in French.

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  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

C'est tout frais, petit déterrage de post pour vous dire que vos conseils ont été précieux !!!

Hier soir, ciel parfait, pas de vent, guidage en 0,5x (vitesse sidérale = 1.5x sur la raquette DD2 modifiée) et la courbe est beaucoup plus lisse ! :break::break::break:

Il m'a fallu aussi avancer la lunette sur son collier pour la délester légèrement et qu'elle monte toute seule vers le nord à vide. Très souvent aussi, comme conseillé, je dois sortir du mode auto et mettre un rattrapage NORD ou SUD sur la DEC.

Je suis très content, maintenant, je galère pour le pointage de M104 (peu d'objets lumineux à côté) à l'APN mais c'est un autre débat :cool:

 

Merci et à très bientôt,

Vivien

 

26499-1462447205.jpg

Modifié par vivien_
capture d'écran ajoutée
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C'est le jour et la nuit en effet ! :)

 

Petites pistes de réflexion pour essayer d'améliorer encore (car c'est toujours possible) :

 

- tu ne nous indiques pas à quelle latitude ont eu lieu les 2 guidages : or, l'erreur de suivi se ressent beaucoup plus vers l'équateur céleste que vers le pôle où les variations sont beaucoup moins importantes ; sans cette info, difficile de dire si tous les problèmes sont résolus ; Par ailleurs, de manière générale, il faut mieux calibrer sur une étoile proche de l'équateur (entre 0 et +30), même si ta cible photo est plus proche du pôle.

 

- ne pas hésiter à augmenter l'échelle sur le graph, tu peux facilement passer à +/-2 puisque tu échantillonnes à 1,28" ;

 

- sur le dernier graph, la courbe en AD est bonne, mais tu as encore parfois des grosses corrections, dans ce cas ne pas hésiter à monter un peu l'agressivité (à 40 tu as de la marge) ou baisser légèrement le MnMo en AD ;

 

- sur le dernier graph, tu as de fortes corrections répétées en DEC : tu peux essayer de baisser le MnMo en DEC vers 0.15 (voire 0.10) tout en baissant un peu l'agressivité en DEC (à 100, c'est un peu dur) : essaye vers 85. Cela devrait te permettre de rattraper plus rapidement les dérives en DEC et plus en douceur, car là manifestement PHD "rame" un peu pour effectuer le rattrapage en DEC : il faut donc mieux essayer d'effectuer la correction plus tôt, sans attendre qu'elle soit trop importante.

 

- si tu le peux, essaye de trouver une étoile guide moins près du bord, même si PHD s'est bien amélioré sur ce point dans les dernières versions.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
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  • 2 mois plus tard...

Merci aussi à toi Jean-Baptiste de Paris !

La copie d'écran vous témoigne l'efficacité de vos conseils (je guide maintenant à l'échelle +1/-1 pixel) et dire que j'ai failli changer ma monture GP2 en me disant qu'elle était trop vieille !!!!

 

Ma vue est au sud, du coup, je guide toujours au sud, ce qui est encore plus difficile ...

J'ai changé l'échelle comme conseillé !

 

Du coup, il y des petites choses que j'ai du mal à saisir :

 

Pour obtenir cette courbe qui me convient bien (par rapport au début du billet en mars dernier), j'ai les valeurs suivantes :

 

Ascension Droite : Agr 70, MnMo 0,05

DEC : Agr 90, MnMo 0,04

Temps de pose : 1,5s (là, ça convient bien à ma configuration)

 

Et il aura fallu après de nombreuses heures de test, de passer le Scope MXRA de 2500 ms à ~800 et idem pour le DEC.

 

De plus, j'ai l'impression que je suis obligé de laisser la correction DEC en automatique. Quand je la positionne sur North ou south, ma courbe finit toujours par se barrer...

 

A bientôt !

 

26499-1468160901.jpg

 

J'ai réussi avec ces réglages à prendre ce vieil M13 ! (j'en suis content)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139780

Modifié par vivien_
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  • 6 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je galère aussi sur PHD2. Je n'ai qu'une expérience de quelques semaines sur ce logiciel, mais voici mon avis

 

-  Sur la première copie d'écran: PHD2 signale que la monture n'a pas exécuté de mouvement sud au cours de la mesure du jeu de déclinaison. Ça peut avoir plusieurs causes: le frein de déclinaison mal serré, ou un déséquilibre important  que  le moteur de déclinaison ne parvient pas à compenser, ou peut-être encore le statut de la case à cocher Auto/off/nord/sud (mais en fait je ne sais pas si elle est active ou non durant la mesure de jeu). Ou peut-être encore un câble  qui tire sur la caméra.

 

- Sur la seconde copie d'écran, le jeu en Dec sort à 22 secondes. C'est plus de trois fois plus que sur ma monture EQ5. Je n'ai pas d'autre valeur de référence en tête, sinon une phrase de la documentation PHD2 précisant qu'une valeur inférieure à trois secondes est considérée comme minime.  Je ne connais pas la HEQ5. Si sa mécanique ressemble à celle de l'EQ5, il y a sur le site internet de Pierro-Astro un tutoriel très bien fait pour le réglage du jeu, que ce soit en AD ou en Dec .

 

Pour la petite histoire, quand j'ai démonté ma monture EQ5 la première fois, elle présentait un jeu d'environ 5 degrés sur le vis sans fin de déclinaison.  Les effets de ce seul  réglage ont été si positifs que désormais le guidage en Dec est meilleur qu'en AD (c'était le contraire avant, PHD2 signalait un jeu important à chaque fin de calibration). Ce réglage n'est pas compliqué, mais minutieux (et parfois frustrant) car il faut trouver le délicat équilibre entre deux extrêmes: si on serre trop, il n'y a pas de jeu ,la rotation de l'axe de déclinaison est dure et le moteur peine à compenser les déplacements de l'étoile guide; si on ne serre pas assez, la rotation est fluide mais le jeu perturbe le guidage. Si les vis de serrage sont desserrées, la vis sans fin tourne dans le vide et rien ne bouge (ça m'est arrivé une nuit)

 

Modifié par Aïki
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