Aller au contenu

probleme FLATs dans le prétraitement PixInsight


Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier j'ai shooté M51, avec une ATIK490EX et 500mm de focale

36 poses de 300s

 

Ce matin, je commence mon prétraitement sous pixinsight, et après empilement des images n&b, je constate que mes flats n'ont pas bien gommé les défauts, ou bien ont surgommé les défauts.

 

Je pense que ca se joue au niveau des pixels réjections que l'on paramètre dans le prétraitement.

 

J'avais laissé les valeurs par défaut.

 

Du coup, en essayant de corriger ce problème, j'ai joué avec ces paramètres au niveau de l'empilement, mais ca n'a pas changé le résultat.

Ca doit donc se jouer avant l'empilement, peut être à la calibration ?

 

Mais avant de partir dans des tests qui risquent de prendre des plombes avant de comprendre là où il faut jouer, je préfère faire appel aux experts :)

 

Voici un screenshot pour illistrer mon soucis.

Les images sont en autostretch et j'y ai rajouté des liens pour pointer les défauts.

 

160409010040620321.jpg

 

Merci pour toute aide !

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai du gradient et çe sont des reflets internes à la ccd....pas Sioux mais ca part bien avec le flat.

Sur la question qui n est pas sur le gradient mais sur les tâches qui ne partent pas au traitement pix, ben j avoue que j ai la même chose depuis la dernière version de memoire, celle d avant ça marchait mieux. J ai un peu tout essayé et je revenu à dès retraitements sur ccdsoft, et la les effets poussières disparaissent.

Je ne comprend pas çe qu il çe passe non plus. Si d autres on eu le pb et/ou l on résolu, on est preneur!

Je voulais poster des exemples sur le forum de pix mais pas eu le temps encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont bizarres en effet : plus lumineux dans les coins gauches, c'est pas normal.

 

il y a un gradient gauche -droite : pas normal non plus avec ce capteur.

 

vérifie aussi le min et le max. Le max (jors pixels chauds) doit être inférieur à 45000 ADU environ pour rester dans la zone de linéarité.

 

Dans PI, tu peux faire un pixel math en divisant ton image-master offset par le madter flat-master offset. Tu verra si c'est idem ou pas. Si c'est idem, alors le flat n'est pas bon

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je fais des flats avec cette caméra (490EX) et filtre LDAS.

Jusqu'à présent je n'avais fait qu'en HA.

Les brutes des flats sont pas mal bruités car je ne peux pas dépasser 1s de pose sinon ca sature (et j'ai l'intensité de ma boite à flat au minimum de chez minimum)

 

Tu penses que ce défaut lumineux sur la gauche pourrait "tromper" pix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.