Aller au contenu

Problème autoguidage


JBMMV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après avoir bien galèré pendant plusieurs mois pour mettre mon setup en place, hier soir, j'ai tenté de résoudre le dernier problème qui se pose à moi : l'autoguidage.

 

Pour info, voici mon setup :

 

ASA 10N avec correcteur 3" Wynne (900mm f3,6) sur EQ8 et Moravian G2-8300

Guidage : 80/480 + Orion SSAG

 

J'utilise TheSkyX. Je tente de calibrer, mais j'ai à chaque fois des messages d'erreurs du type "déplacement trop faible pendant la durée"...

 

Après avoir passé 2 heures à tenter de changer les réglages dans tous les sens, je suis passé à PHDguiding.

 

Il calibre apparemment correctement, et commence à suivre. Mais au bout de 2 ou 3 minutes, d'un seul coup, il part très vite sur un axe, d'environ 2 pixels par secondes.

 

J'ai tenté plein de choses, mais sans succès.

 

Je commence à me demander si en fait, ce n'est pas un problème d'échantillonnage.

 

Mon imageur = 206*5.4 / 900 = 1,24

Mon guider = 206*5.2 / 480 = 2,23

 

J'ai cru comprendre que l'échantillonnage du guider doit être au moins 2 fois plus important que l'imageur. Mais qu'entendent on par important ? 2 fois moins ou 2 fois plus ?

 

Je suis preneur de toute idée ou remarque...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je commence à me demander si en fait, ce n'est pas un problème d'échantillonnage.

 

Mon imageur = 206*5.4 / 900 = 1,24

Mon guider = 206*5.2 / 480 = 2,23

 

J'ai cru comprendre que l'échantillonnage du guider doit être au moins 2 fois plus important que l'imageur. Mais qu'entendent on par important ? 2 fois moins ou 2 fois plus ?

 

Je suis preneur de toute idée ou remarque...

 

Merci !

 

Bonjour, personnellement j'utilise aussi PHD et EQMod qui possède un excellent outil de contrôle: Pulse Guide Monitor.

 

Craig Stark, l’Auteur de PHD Guiding disserte longuement sur ce sujet.

http://www.stark-labs.com/craig/resources/Articles-&-Reviews/DiagnosingPHDGuiding.pdf

Si tu veux une traduction, reviens vers moi.

 

 

Pour trouver le bon rapport de focale en guidage entre lunette guide et télescope.

Se reporter à http://www.avexasso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

 

Mais si tu t'intéresses au sujet je te suggère l'adresse suivante :

http://acp4.dc3.com/McMillanAutoguiding11-2005.pdf

C'est un peu hard mais très complet.

Si tu veux une traduction, reviens vers moi.

 

Pour faire court, à titre d'exemple, il ressort que :

 

- Pour ma lunette guide Kepler et ma caméra StarShoot, l'échantillonnage est : 206 x 5.2/400 = 2.678 arcsec / pixel.

- Pour mon C8 et ma caméra Atik sous F/6.3, l'échantillonnage est : 206 x 6.45/1279 = 1.039 arcsec / pixel.

 

Pour déclencher une correction d’autoguidage à partir de 1.04'' d'arc qui correspond à l’échantillonnage de la caméra principale sous F/6.3, je cale la détection de l’autoguideur sur 1.04 /2.7 = 0.39. Concrètement dans PHD Guiding, j'inscris dans le champ Mouvement Minimum (Minimum motion) la valeur 0.39 ; j'autoguide alors à partir de 2'' d'arc (en principe) au dessus de la turbulence de l'air (dans de très bonnes conditions d'observation). :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.