Aller au contenu

Canon EOS 60D, 10D, etc. - quelqu'un connaît?


Lin

Messages recommandés

Dans mes pérégrinations sur eBay, je constate qu'on commence à trouver les "anciens" modèles PRO des EOS, à des prix "abordables".

 

Je me dis que plutôt que de charcuter mon 350D encore relativement neuf, pour lui retirer le filtre IR, il serait plus avisé de se "rabattre" sur un modèle un peu plus ancien, dont le massacre reviendrait moins cher :confused:

 

Qu'en pensez-vous :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, mieux vaut charcuter un 350d d'occas, ça sera toujours moins cher ... ;)

Peut-être moins cher (à vérifier), mais le 350D a-t-il toutes les fonctions d'un "vieux" Canon pro? Par exemple, cet enquiquinant miroir qui se relève et s'abaisse entre chaque pose, peut-on VRAIMENT le verrouiller sur un 10D, 20D ou 60D:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être moins cher (à vérifier), mais le 350D a-t-il toutes les fonctions d'un "vieux" Canon pro? Par exemple, cet enquiquinant miroir qui se relève et s'abaisse entre chaque pose, peut-on VRAIMENT le verrouiller sur un 10D, 20D ou 60D:?:

 

Oulah, je rectifie le tir. :p

Le 10d est plus abordable qu'un 350d. Je ne connais pas bien ce modèle, mais j'imagine qu'il comporte la plupart des fonctionnalités du 20d (je pense notamment au verrouillage du miroir). Si quelqu'un qui connait le 10d peut confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour les précisions :)

Tu en connais plus sur le D60? Notamment cette histoire de miroir?

 

Lin: Je ne connais pas directement mais plus précisément une personne qui en utilisait un, c'est Martial Figenwald sur Astrosurf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :)

Les 350D d'occase sont encore assez chers. Des 10D, il n'y en a pas beaucoup.

Apparemment, tous les EOS numériques "pro" ont le verrouillage du miroir, mais TOUS les EOS numériques redescendent systématiquement le miroir une fois que le rideau se referme :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ?

Oui :D

OK :) Parce que le côté plaisanterie de la chose, c'est qu'avec le miroir relevé... on ne voit rien dans le viseur :laughing:

L'intérêt du verrouillage du miroir, c'est de faire une série de poses avec un minimum de vibrations.

Le relèvement du miroir entraîne des vibrations qui sont TRÈS sensibles avec des focales un peu longues. À défaut d'un verrouillage du miroir, on procède avec un "obturateur manuel" (un bout de carton placé devant l'objectif, que l'on retire à la main une fois les vibrations amorties).

 

Sur mon vieux Canon FTb QL, on peut verrouiller le miroir de façon permanente, mais ça ne présente pas d'intérêt pour les vibrations, car il faut faire avancer la pellicule à la main.

Sur les APN numériques, on pourrait enchaîner les poses avec un minimum de délai et de vibrations, SI on pouvait bloquer le miroir en position relevée. MAIS, en tout cas pour les Canon EOS, il semble qu'il ne soit pas possible d'empêcher le miroir de redescendre en fin de pose. Il faut donc enclencher le timer, pour que la photo suivante soit prise une fois amorties les vibrations du prochain relevé de miroir.

Du coup, on perd quelques secondes à chaque fois, et on gagne des vibrations.

Et puis, à partir d'une certaine distance focale, si la monture n'est pas en béton, les vibrations du miroir ne sont pas amorties au bout des 2 secondes (pour le 350D) du self-timer... il faut dont revenir à l'obturation manuelle :(

 

Je ne sais pas si j'ai répondu pleinement à ta question :?::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je l'a depuis vendredi, et depuis j'ai plus été occupé à prendre mon chat en photo (bah oui faut tester :D) plutot que de chercher a savoir ce que faisait ce bel appareil, et j'ai découvert seulement hier qu'il y avait des fonctions personnalisable, dont celle du mirroir relevé. Je comprends que ça evite les vibrations au moment du declenchement mais comment ça se passe à l'utilisation comment dois je procédé ?

 

J'espère avoir réussi à me justifier pour pas trop passer pour un neuneu (en gros c'est la faute du chat) :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été plus rapide que moi:)

 

Donc pour les vibrations ok, j'ai pigé tu as été très clair.

En ce qui concerne son utilisation ?

C'est exactement la même chose que s'il était baissé ? Pas plus compliqué que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant ça : pour moi aussi, mon chat a été mon premier sujet d'expérimentation de mon 20d ... Pas facile, il bouge sans arrêt :lol:

 

l'avantage avec le mien, de chat, c'est qu'il est aveugle et que je peux flasher à outrance sans que ça le dérange :D

C'est pas drole mais très pratique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je l'a depuis vendredi

Félicitations :)

 

Moi-z-aussi j'ai fait plein de photos de mes chats, et aussi de celui d'une voisine qui vient jouer avec les notres (le chat, pas la voisine...).

 

Pour l'utilisation, c'est simple: tu actives la fonction de relèvement du miroir, et tu actives aussi le retardateur. Après, tu appuies sur le bouton (ou mieux, tu utilises un déclencheur à distance quelconque). Le miroir se relève, le retardateur décompte 2 secondes et déclenche la prise de vue. Quand elle est terminée, le miroir se rabaisse.

 

Seul détail: penser à désactiver les deux fonctions (relèvement+retardateur) pour une prise de vue normale... sinon, on a des surprises :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 ans, je l'ai depuis mes 14 ans, elle (Laura c'est son petit nom, j'étais fan des Ingalls, je sais honte à moi à 14 ans) est aveugle de naissance. Elle le vit très bien je te rassure et elle m'étonne souvent à faire des trucs que je pensais impossible pour un chat aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'abaissement, je ne vois pas, le rideau se ferme avant donc si ça vibre on s'en fout.

Perdre quelques secondes entre deux poses, oui, ça de toutes façons, il le faut, on ne doit pas chercher à gagner du temps à ce niveau.

Comme indiqué plus haut, dans le cas d'une focale vraiment longue, le retardateur de 2 secondes est insuffisant pour que les vibrations soient amorties, on doit donc obturer à la main, ce qui est PARTICULIEREMENT pénible :mad:

Si on pouvait bloquer ce miroir en position relevé, on éliminerait ce problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 10D, il me semble que 300D + firmware russe = 10D.

Intéressant, si ça se confirme... Les 300D ne courent pas eBay, mais doivent être moins chers que les 10D et D60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 10D, il me semble que 300D + firmware russe = 10D. Grace à ce firware, il est possible de d'abord baisser le miroir et ensuite prendre la photo.

 

Intéressant à savoir ça ... Le 300d est moins cher ? Comme moi aussi, je me vois mal bricoler mon 20d pour retirer le filtre, ça pourrait éventuellement être une solution ...

 

les récits érotiques ne sont pas permis sur le forum
De l'érotisme avec des chats ???!!! :laughing: Tu m'inquiètes là ... :p

 

12 ans, je l'ai depuis mes 14 ans, elle (Laura c'est son petit nom, j'étais fan des Ingalls, je sais honte à moi à 14 ans) est aveugle de naissance. Elle le vit très bien je te rassure et elle m'étonne souvent à faire des trucs que je pensais impossible pour un chat aveugle.
Aveugle de naissance ? Ca doit faire bizarre un chat aveugle ... :confused:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300d est moins cher ?

Mouais... pas sûr... je viens de regarder sur eBay... le 300D d'occase n'est pas tellement moins cher que le 350d!!

 

-sinon, à demain, parce que là, je passe hors ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aveugle de naissance ? Ca doit faire bizarre un chat aveugle ... :confused:

 

Au début un peu, mais on s'y fait. Elle est juste un peu plus calme que les autres chats et très affective, mais c'est pas plus mal, [MODE GATEUX ON]elle est adorable ma petite poupougnette à moi:rolleyes:[MODE GATEUX OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour au boulot, entre deux tâches, j'ai passé eBay au peigne fin. Voici les résultats, pour les APN Canon classés par ordre de sortie de l'appareil.

Les prix sont en dollars, pour les 30 derniers jours de vente. Ce sont les prix vendus. On constate que le D60 est dans les moins chers, mais qu'il y a eu récemment des affaires exceptionnelles (j'ai vérifié, ce ne sont pas des escroqueries) pour des 300D, 350D et même 5D!!!

Le prix vendu maximal correspond souvent à des appareils livrés avec plusieurs objectifs ou accessoires.

 

Nom Taillecapteur Type Mpixels NbPx Prixmin Prixmax

EOS 1D 28.7 x 19.1mm CCD 4.15Mpx 2496x1662 820 1725

EOS D60 22.7 x 15.1mm CMOS 6.52Mpx 3152x2068 305 750

EOS 1Ds 35.8 x 23.8mm CMOS 11.4Mpx 4064x2704 1277 3236

EOS 300D 22.7 x 15.1mm CMOS 6.50Mpx 3072x2048 270 902

EOS-1D II 28.7 x 19.1mm CMOS 8.50Mpx 3504x2336 2025 3720

EOS 20D 22.5 x 15.0mm CMOS 8.50Mpx 3504x2336 710 2100

EOS-1Ds II 36 x 24 mm CMOS 16.7Mpx 4992x3328 3550 7517

EOS 350D 22.2 x 14.8mm CMOS 8.20Mpx 3456x2304 413 1245

EOS-1D IIN 28.7 x 19.1 mm CMOS 8.2MB 3504x2336 2860 3450

EOS 5D 35.8 x 23.9mm CMOS 12.8Mpx 4368x2912 897 5073

EOS 30D 22.5 x 15.0mm CMOS 8.2Mpx 3504x2336 820 1770

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cherchais un 300D d'occas, j'ai constaté que les prix ebay étaient beaucoup plus élevés que les prix sur les forums de photo. J'ai posté une annonce sur un forum et j'ai eu mon 300D + 18-55 + batteries pour 350€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.