Aller au contenu

Canon EOS 60D, 10D, etc. - quelqu'un connaît?


Lin

Messages recommandés

J'ai pu avoir un D60 en test... il est aussi dé-filtré :)

 

La prise en main ne dépayse pas trop par rapport au 350D. Il est sensiblement plus lourd et un peu plus gros, mais ça reste raisonnable.

L'ergonomie générale est moins au top, mais rien de critique.

Les menus sont un peu moins bien organisés, mais là aussi, ça ne pose pas de problème.

Il semble avoir un peu moins de fonctions-gadgets utiles que le 350D (comme le réglage fin de la luminosité du CCD), mais il en a quelques autres plus "Pro", comme apparemment la superposition d'image. Pas évident à utiliser en astro.

 

Un peu de mal à le faire fonctionner sous Win2000, car le CD qui m'a été fourni... n'a pas les pilotes :mad:

J'ai téléchargé les pilotes sur le site Canon... mais j'ai une erreur à l'installation :mad: :mad:

J'ai malgré tout branché l'appareil, et l'installateur "intelligent" de Windows ne trouve pas 3 dll. Deux sont dans un autre répertoire, la 3ème, j'ai dû la télécharger sur le Web :O_o:

 

ET EN FIN DE COMPTE.... IL MARCHE AVEC IRIS :o:banana:

C'est-à-dire qu'il est reconnu par la nouvelle fonction de commande d'Iris 5.33, y compris l'aide à la MAP :be:

 

Bon... reste maintenant à réussir l'installation sur mon portable, lequel est sous WinXP :?:

 

Côté résultats, j'ai juste shooté quelques étoiles hier soir, malgré le vent et entre les nuages. Vu qu'il n'y a plus AUCUN filtre, on retrouve les mêmes ennuis qu'avec la Mintron: des "auras" autour des étoiles brillantes ou rouges. Par contre, la sensibilité a l'air au rendez-vous.

À suivre et à étudier... un filtre Baader pour EOS coûtant 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ça, dès qu'on possède un nouvel appareil photo, hop on prend en photo les animaux loooool. Moi dès que j'ai le mien (il est sur la route là), je le mets au cul de mon tuyau et hopppp direction l'apparte en face de chez moi :p bah oui faut bien tester le joujou (en plus y a une jolie demoi.... chuttt :cool: ). Promis promis vous aurez les photos :laughing: .

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des tests du D60:

 

L'installation s'est meiux passée sous WinXP. Apparemment, le zip fourni par Canon est plus complet que celui pour Win2K...

Sous WinXP, le D60 est reconnu comme une unité (exactement comme le 350D). Par contre... il est en USB 1.1, et ça raaaammmeee pour passer les images :mad:

J'ose pas imaginer le temps qu'il va mettre si je lui fait faire une centaine de RAW :s ça vaudrait le coup d'étudier le coup d'un lecteur de carte CF en USB2!

D'un autre côté, pas besoin d'ajouter la carte PCMCIA au portable, pour avoir l'USB 2.0 :O_o:

 

Je vais voir ce que donne la commande par Iris sous XP, et aussi ce qu'ont donné mes quelques tests d'hier soir.... avec une MAP à l'oeil :(

Il m'a semblé que le viseur était plus clair, et le verre de MAP bien plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan "en salle" :

Le D60 fonctionne parfaitement avec IRIS, même via USB1 :)

Notamment pour la fonction d'acquisition d'images et d'aide à la MAP.

 

Je compte faire quelques tests comparatifs ce soir, entre le 350D standard et le D60 défiltré.

Beaucoup de vent et quelques nuages, sans compter la pollution lumineuse, mais on devrait voir quelques différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

effectivement, je tablerais aussi sur du plus récent genre 300D car Canon a fait des progrès significatifs en bruit de lecture au fil des générations d'appareils, pour la photo longue pose c'est un paramètre très important (voir les tests de Christian Buil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un petit UP de ce post

Ah ouais.... tarif intéressant :) faudra le prix de vente final....

 

J'ai fini par trouver un D60, défiltré en plus. Marche bien.

Le bruit par rapport aux appareils plus modernes... sans doute gênant pour de très longues poses. Vu ce que j'ai comme montures, ce n'est pas un problème :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans la doc du firmware russe pour le 300D, il est indiqué de se référer au mode d'emploi du 10D. (toutes les fonctions du 10D sont dispos).

 

J'ai trouvé aussi un autre firmware appelé le "undutchable". Apparament, il offre les mêmes fonctionalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais.... tarif intéressant :) faudra le prix de vente final....

 

J'ai fini par trouver un D60, défiltré en plus. Marche bien.

Le bruit par rapport aux appareils plus modernes... sans doute gênant pour de très longues poses. Vu ce que j'ai comme montures, ce n'est pas un problème :confused:

 

non justement, c'est exactement le contraire ! Si on pose longtemps, le bruit de lecture sur chaque pose va devenir négligeable devant d'autres bruits (bruit de fond de ciel en particulier). Plus on va poser court, plus le bruit de lecture va devenir prépondérant. Dit autrement, si on fait 30 poses de 1min, le bruit de lecture va intervenir 30 fois, au lieu d'une fois si on fait une pose de 30min. Pour des poses inférieures à 30s, le bruit de lecture est souvent prépondérant, et tout gain à ce niveau se traduit par une amélioration visible des images.

 

Là, je parle de ciel profond bien sûr, pour la Lune ou le Soleil le bruit de lecture est sans importance vu les niveaux élevés de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à faire quand même des longues poses avec mon D60?

 

oui. Plus le bruit de lecture est élevé, plus on a intérêt à rallonger les poses. S'il existait un appareil à bruit de lecture nul, on pourrait accumuler des poses très courtes sans inconvénient (en fait il y a une autre limite qui est le bruit de quantification, lié au nombre de bits et à la précision du convertisseur analogique/numérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.