Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Hier 22h30 je me décide : test d'autoguidage, vérification de la différence entre le guidage pulse et ST4, mais mon problème n'est pas la.

Voici mes étoiles patatoïdes.

27599-1461916546.jpg

27599-1461916713.jpg

Ici les photos en grand.

Patatoïde 1

Patatoïde 2

D'après vous cela provient d'une erreur de collimation ou d'une contrainte sur le primaire ou autre chose.

Dernièrement j'ai démonté mon télescope (primaire et secondaire), aurai-je trop serré mon primaire et mis des contraintes ? Je ne pense pas car les trois pattes avait du jeux me semble-t-il.

En général je ne rate pas ma collimation, pas à ce point, c'est la première fois que j'ai ça.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté

Un crop serait mieux pour se rendre compte, les étoiles sur tes images que tu nous proposes, ne prennent en moyenne qu'un pixel. Enfin, chez moi hein... ;)

Posté
Un crop serait mieux pour se rendre compte, les étoiles sur tes images que tu nous proposes, ne prennent en moyenne qu'un pixel. Enfin, chez moi hein... ;)
Tu as raison mais le phénomène est différent en fonction de l'emplacement sur la photo.

Tu peux mieux le voir sur les liens ci-dessous mais pour réellement bien le voir il faut télécharger les photos (toujours au même endroit).

Ici les photos en grand.

Patatoïde 1

Patatoïde 2

Posté
Tu as raison mais le phénomène est différent en fonction de l'emplacement sur la photo.

Tu peux mieux le voir sur les liens ci-dessous mais pour réellement bien le voir il faut télécharger les photos (toujours au même endroit).

Ici les photos en grand.

Patatoïde 1

Patatoïde 2

Quelle est la chaine optique?

C'est le newton 200/800 avec le canon ?

As tu un correcteur?

Posté
Quelle est la chaine optique?

C'est le newton 200/800 avec le canon ?

As tu un correcteur?

Oui c'est ça Newton 200/800,

Correcteur de coma GPU (très bon, spécifique F4) et mon canon 7D.

C'est ce que j'utilise depuis le début et je n'ai jamais rencontré ce phénomène.

Posté

J'suis désolé, mais j'ai toujours le même problème... Mais j'ai vu que tu avais un 7D et un 7D a beaucoup, beaucoup de pixels. Je t'abandonne ici c'est trop calé pour moi là. :rolleyes:

T'en fais pas va, y en a qui vont venir t'aider... ;)

Ah oui, j'ai pas trop l'impression que ta collimation soit dans les choux. Mais j'ai peut-être besoin d'aller faire un p'tit tour chez l'oculiste hein. :D

Posté
Oui c'est ça Newton 200/800,

Correcteur de coma GPU (très bon, spécifique F4) et mon canon 7D.

C'est ce que j'utilise depuis le début et je n'ai jamais rencontré ce phénomène.

Je te posais la question parce que tes étoiles sont courbées aux quatre coins avec une courbure vers le centre. Cela ressemble à un correcteur qui n'est pas positionné à la bonne distance du capteur.

Rien de changer de ce coté?

est ce que tu avais déjà vu des étoiles courbées?

Posté

Je trouve çà propre!

Mais je dirais qu'il te faudrait surtout un filtre contre la PL, et faire des flats...

Le potentiel est là! c'est évident!

Christophe

Posté
Comment était le temps ?
Pas un poil de vent, seeing de l'ordre de 1.15, l'humidité a évolué de 50 à 70%. rien de particulier

Je te posais la question parce que tes étoiles sont courbées aux quatre coins avec une courbure vers le centre. Cela ressemble à un correcteur qui n'est pas positionné à la bonne distance du capteur.

Rien de changer de ce coté?

est ce que tu avais déjà vu des étoiles courbées?

Non tout a toujours fonctionné impeccable.

Rien changé au niveau de l'appareil et du correcteur.

Par contre j'ai touché le secondaire et primaire mais ce n'était pas la première fois. Je pense sincèrement avoir fait une bonne collimation.

Par contre maintenant que j'y pense, j'ai essuyé mon correcteur de coma pour la première fois avec un chiffon spécifique neuf. Je referais le test en le tournant l'appareil pour voir si le problème peut provenir de là mais je n'y crois pas.

Je me demandais si il fallait que j'ouvre à nouveau mon newton pour contrôler le primaire mais ça m'agace.

Ici je touche doigt mon manque d'expérience.

Si il a une contrainte ça peut faire ça ?

Et si il n'est pas assez tenu, peut-il avoir une rotation ou autre chose qui génère cela ?

Sachant que la première c'était vers M51 pris à 0h30 presque au méridien

La première photo 3 minutes d'exposition la deuxième 1 minute

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.