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1er test : M51 dobson goto avec A7s


thomas1531

Messages recommandés

Salut :)

 

Bravo pour toutes ces images ! c'est vraiment chouette, et tu n'est pas au bout de tes possibilités je pense !

Jusqu'à combien de temps de pose penses-tu pouvoir aller de la sorte ?

Si tu images un petit objet, et vu que tu n'as pas de correcteur, je te conseille de tester le mode crop APS-C... ça réduit la taille de tes fichiers pour le traitement ( c'est quelque part dans le menu, à ne pas oublier d'enlever après ^^ )

 

Et du coup je serais presque tenté d'acheter un dobson pour monter en diamètre avec mon a7s... c'est quoi ton instrument ? :D

 

Pour le traitement , je ne suis pas expert, mais c'est les couleurs de la dernière qui me dérangent le plus, trop verte :D

Modifié par Roch
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Merci Roch.

Avec des poses de 25s les étoiles restent rondes au centre je testerais 30s sur mes prochaines prises.

Pour l'apsc j'y ai pensé car bague t2 mais je préfère avoir le choix de crop.

 

Mon 'engin' c'est un dobson goto flextube skywatcher 254/1200

 

Je suis impatient que le ciel se dévoile à nouveau pour faire plus de tests

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Bravo pour ces résultats qui montrent l'essentiel:

 

Le cp sur dobson goto est devenu possible grâce a la sensibilité du capteur.

 

Les monture équato ont du soucis à se faire.

 

C'est posté je peux également posté la version de M51 sans flat que je trouves beaucoup plus facile à traiter (fdc plus uniforme)

 

C'est pas normal, ce devrait être le contraire. Peux-tu mettre un flat en jpeg et le poster ici? Il devrait être clair au centre avec les coins qui s'assombrissent de la même manière que les brutes.

 

Quand tu maitriseras bien la technique des flats tu verras que tu pourras pousser beaucoup plus ton traitement.

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J'ai traité ta M51.

En effet, le fdc est pas uniforme pour deux raisons:

 

Ton secondaire n'est pas bien placé et ta collim dans les choux. Du coup la zone correctement éclairée sans vignetage n'est pas au centre et les étoiles ponctuelles non plus.

De plus, tu n'as pas pu remettre l'apn exactement dans la même position angulaire que lors des prises de vue. La zone correctement éclairée n'est donc pas placée exactement au même endroit sur tes brutes et sur tes flats.

 

Bon, rien de très grave. Ce ne sont que des petites erreurs que tu corrigeras avec l'expérience.

 

Dernière chose que je t'avais déja dite: Ne fais pas ton traitement avec des darks.

Ils créé un trame sur ton image et sont parfaitement inutile avec cet apn et des poses de 25s.

 

Reste que tout ça est très encourageant car tu as des étoiles ponctuelles ce qui montre que la technique a du potentiel.

 

14303-1463411101.jpg

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J'ai traité ta M51.

En effet, le fdc est pas uniforme pour deux raisons:

 

Ton secondaire n'est pas bien placé et ta collim dans les choux. Du coup la zone correctement éclairée sans vignetage n'est pas au centre et les étoiles ponctuelles non plus.

De plus, tu n'as pas pu remettre l'apn exactement dans la même position angulaire que lors des prises de vue. La zone correctement éclairée n'est donc pas placée exactement au même endroit sur tes brutes et sur tes flats.

 

Bon, rien de très grave. Ce ne sont que des petites erreurs que tu corrigeras avec l'expérience.

 

Dernière chose que je t'avais déja dite: Ne fais pas ton traitement avec des darks.

Ils créé un trame sur ton image et sont parfaitement inutile avec cet apn et des poses de 25s.

 

Reste que tout ça est très encourageant car tu as des étoiles ponctuelles ce qui montre que la technique a du potentiel.

 

14303-1463411101.jpg

 

Interesssant merci d'avoir pris le temps d'y regarder.

Je n'ai utilisé aucun dark sur aucune de mes photos en revanche je ne sais pas d'où vient trame.

 

Pour la colim je n'ai jamais touché au secondaire, je règle avec un laser à chaque fois que je deplie le flextube mais je touche uniquement au primaire jamais au secondaire.

 

Pour les flats je penserai à les faire en même temps que la prochaine prise de vue mais si je dois le diriger vers un mur que j'eclaire à la lampe torche dans tous les cas l'angle de vue va bouger ^^

 

Mon flat brut te semble correct ?

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En nomade, pas besoin d'un mur pour faire les flats. Tu mets un tissu blanc sur le tube et tu te débrouilles comme tu peux pour l'éclairer avec tes phares et une lampe de manière un peu uniforme. Le seul truc a éviter c'est l'éclairage direct dans l'axe optique.

 

Pour ton flat, il me parait normal même si je m'attendais a un vignetage plus prononcé.

 

Cette trame me surprend a vrai dire... Pas d'explications. J'avais ça quand je faisais des flats.

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Encore besoin d'une précision.

Le fait que mes photos manquent cruellement de détail et de netteté lorsque l'on zoom sur la galaxie est lié à quoi ?

Mauvaise collim ? pas assez de temps de pause ? Suivi pas assez précis ? Pixels trop gros de l'a7S ?

 

Merci

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14303-1463411101.jpg

 

Wow Benjamin merci pour ce retour, impressionnant pour la technique utilisée!

J'imagine déjà tout le potentiel de cette technique à peaufiner autant sur le terrain que sur le traitement

Modifié par Projectsoft
Fautes corrigées
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Encore besoin d'une précision.

Le fait que mes photos manquent cruellement de détail et de netteté lorsque l'on zoom sur la galaxie est lié à quoi ?

Mauvaise collim ? pas assez de temps de pause ? Suivi pas assez précis ? Pixels trop gros de l'a7S ?

Merci

Cela m’intéresse aussi!

Bien que non expert ça se voit que les étoiles sur le côté gauche de M51 ne sont pas ponctuelles donc une collimation à revoir.

Par contre j'ai un collimateur laser et visuel qui ne me donne pas le même résultat!

Je fais plus confiance au visuel que le laser donc je te conseillerai d'en acheter un.

Si tu augmentes le temps de pause, tu auras moins d'étoiles ponctuels car le suivi n'est pas assez précis et se déplace en escalier. De plus de 30 sec à l'autre, le cadrage n'est pas 100% identique ce qui prouve que le suivi reste perfectible. Lors du prétraitement sélectionne manuellement les prises de vues les plus ponctuelles, la moindre dérive d'étoiles à la poubelle.

La MAP a l'air OK.

Après je pense que la rotation de champ doit tout de même un peu influencer sur la netteté après l'empilement.

Fais le test qui m’intéresse beaucoup: sur un même objet, fais x pauses de 20 sec puis x pauses de 30 sec, empile les sous DSS et montre nous le résultat

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Concrètement je voudrais être bien opérationnel pour ma prochaine prise de vue afin de pouvoir tester différents temps de poses à différents Iso.

Mais pour se faire je voudrais que soit régler ce soucis d'étoiles ovales sur le côté gauche de mon image.

 

Je possède un laser de collim et...c'est tout. Comment savoir si il s'agit d'un soucis de tilt dans le po ? Si c'est le cas comment le régler ?

Un soucis de collim du secondaire pourrait donner ça également (je n'y ai jamais touché ) ?

Vous me conseillez d'investir dans un masque de bahtinov ou un cheshire pour régler ce soucis ?

D'autres idées ?

Merci

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pour moi, c'est de la coma... et ça voudrait dire que ton centre optique n'est pas au centre de la photo. Les aberrations sont probablement les mêmes partout, simplement on les voit plus sur la gauche de la photo si le centre est plus à droite. Normalement, tu devrais pouvoir rattraper ça en ajustant la hauteur/l'angle du secondaire, arrêtez moi si je me trompe ;)

 

Romain

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Merci Roch,

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le laser de collim cela semble bien réglé.

Pour régler la collim du secondaire il vaut mieux un bahtinov ou un cheshire ?

Comment savoir si il y a un tilt au po ?

Merci

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Prend un cheschire, si tu as un laser bas de gamme pas sûr qu'il tire droit.

Oui vérifie l'alignement de ton secondaire, tu peux mettre l'APN sur le PO en le tirant au max et faire un liveview pour vérifier qu'il soit bien centré.

Cependant pour l'alignement du secondaire il faut prendre en compte l'offset

Vérifie aussi si tu tires au max les barres du flextube, pas qu'il penche ne serait-ce d'un mm sur une barre. Par exemple chez moi des anneaux en caoutchouc s'étaient fait la malle.

Pour le tilt, tu prends ton laser, fais une marque sur le miroir secondaire là où il tape au marqueur indélébile (lol), PO rentré au maximum puis tu le sors au max et tu vérifies si le point a bougé ou pas.

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Prend un cheschire, si tu as un laser bas de gamme pas sûr qu'il tire droit.

Oui vérifie l'alignement de ton secondaire, tu peux mettre l'APN sur le PO en le tirant au max et faire un liveview pour vérifier qu'il soit bien centré.

Cependant pour l'alignement du secondaire il faut prendre en compte l'offset

Vérifie aussi si tu tires au max les barres du flextube, pas qu'il penche ne serait-ce d'un mm sur une barre. Par exemple chez moi des anneaux en caoutchouc s'étaient fait la malle.

Pour le tilt, tu prends ton laser, fais une marque sur le miroir secondaire là où il tape au marqueur indélébile (lol), PO rentré au maximum puis tu le sors au max et tu vérifies si le point a bougé ou pas.

 

Merci pour cette réponse très précise.

Je vais investir dans un cheschire.

J'ai refait ma collim ce soir et je me suis aperçu en y fesant plus attention que jusqu'a present je fesait simplement attention en reglant le primaire que le laser revienne bien au millieu de la cible de mon laser. Mais en y regardant de plus pret le laser n'arrivait pas au millieu du primaire (environ 1cm de décalage) j'ai donc touché au secondaire et le faisceau arrive maintenant bien au milieu du primaire et retourne au milieu de la cible ça devrait etre mieux.

Je n'ai visiblement pas de tilt non plus dans le po.

 

Demain meteoblue m'annonce 2h de ciel clair entre 23h et 1h j'espère pouvoir essayer quelques prises de vue.

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y regardant de plus pret le laser n'arrivait pas au millieu du primaire (environ 1cm de décalage)

Oui c'est normal qu'il y ait un décalage qui doit être moindre mais tu n'as pas pris en compte l'offset cf http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Après je pense surtout qu'il te faudra un correcteur de champ ;-)

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