Aller au contenu

Documentaire ARTE ce soir


Messages recommandés

Documentaire intéressant mais partial, germano-centré (Arte oblige) et incomplet. Le plus criant : l'insistance quasi publicitaire sur les vertus des LEDs ( on sent tout le poids de l'industrie ) en abordant à peine leurs points négatifs, et surtout l'absence TOTALE de mention de l'arrêté d'extinction français de 25 janvier 2013.

La partie extrême ( aux deux sens du mot ) orientale du reportage avec ses images clignotantes en couleurs ne vaut que par le témoignage de l'astronome et l'abord des lumières intrusives dans les appartements.

C'est tout le problème du bombardement d'images spectaculaires sans explications ou légendes et de mouvements de caméra qu'affectionnent les médias audio-visuels. On reste trop dans le spectacle, voire le spectaculaire. Heureusement que les témoignages humains tempèrent cette Foire du Trône.

Au crédit de ce documentaire : les enjeux de chrono-biologie sont bien traités.

 

Rediffusion le mardi 24 mai à 11h55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je reste aussi sur ma faim et je n'aime pas trop ce qui se dit sur les LEDs. En particulier quand le physicien toulousain affirme que c'est la solution ultime.

 

Certes l'effet délétère de la lumière bleue est évoqué, mais pas le fait que les LEDs en émettent et qu'il faut sacrément les trafiquer pour les "blanchir", voire les "jaunir" pour les rendre compatibles avec les exigences anti-PL.

 

On loue volontiers les mérites l'éclairage au sodium, notamment basse pression qui ne pollue que très peu le spectre, mais on oublie que ce type d'éclairage ne peut être facilement éteint puis rallumé au cours d'une nuit et que la baisse de puissance est limitée. Ces limitations n'existent pas avec les LED, ou du moins beaucoup moins. Il faut juste que les ballasts permettent de réduire la puissance au niveau désiré.

 

Je comprends l'intérêt des LEDs y compris pour des éclairages compatibles avec la protection du ciel nocturne mais pour l'instant les collectivités s'y jettent à corps perdu avec les résultats qu'on connaît, L.A. en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.