Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , Bonsoir :)

Voila comme vous pouvez le voir en ce moment, je crée pas mal de discussions car je voudrais "me lancer dans l'astrophoto" et oui ce n'est pas une mince affaire :p, Désolé pour le modérateur je ne veux pas spammer le forum :)

Donc je vous explique , Jai 30 ans , cela fait 5 ,6 ans que je m'intéresse à l'astronomie....J'ai commencé par des documentaires à la Télé, ensuite internet et je suis tombé sur une chaine youtube "les mardis de l espace des sciences" ou des tres bons conférenciers, comme Etienne Klein , Hubert Reeves, Yael Naze et jen oublie ,expliquent le fonctionnement de notre univers au grand public et exposent les dernieres decouvertes , et les differentes théories......

Bon bref tout cela m'a donné envie d'acheter un telescope , et jai tapé un peu fort puisque jai commencé avec un dobson 254mm Orion , je l ai acheté d occasion....Je me suis très vite rendu compte qu une fois laché dans la nature, c 'est une vraie galère ( utilisation du matériel) et j'avais bcp de mal à me repérer dans le ciel.......Javais une fois sur 10 satisfation, et quand je trouvais des objets celestes cela sembalit etre plus un coup de bol que d un point pointage.......et comme je l'avais acheté d'occasion je me demandais tj si mon matos n 'avait pas un coup dans l aile ou si je faisais mal ma colimation....

Bon jai voulu faire les choses bien repartir de 0, deja me repérer dans le ciel correctement à l'oeil nu, les constellations .......

Récemment jai investi une paire de jumelles 25x100 Skymaster, de chez célestron....Le problème c est que meme dans la cambrousse jai du mal à voir quoique ce soit ??? je ne suis pas encore rodé? ou est ce que les jumelles ne sont pas assez puissantes?

et pourtant malgré tout ca jai envie de me lancer dans l astrophoto mais jai peur de faire une CONNERIE , car l astrophoto ce n est pas donné , que feriez vous à ma place mis à par la pendaison :be:????

Merci encore de vos conseils

Posté

Salut,

La seule réponse qui s'impose c'est d'aller voir sur le terrain auprès de personnes expérimentées comment se pratique l'astronomie. Que ce soit en club ou auprès de membres du forum, à toi de voir. On peut toujours apprendre par soi même mais c'est pas évident et ça demande bien plus de temps. A chaque hésitation sur le matos ou sur ce que tu observes tu ne peux pas direct savoir si "c'est normal" ou s'il y a un problème quelque part, je comprend que cela devienne usant. Avec des astram autour de toi on règle d'emblée les questions techniques et ils te donneront dans la foulée des conseils pour observer. Ca vaut pour le matos que tu possèdes déjà mais aussi pour celui que tu envisages en photo. Tu pourras au moins déjà voir comment se passe l'acquisition, le traitement c'est encore autre chose mais déjà voir si faire des prises te plait ou pas avant d'aller plus loin dans l'achat de matos (cf ta discut d'hier...).

Posté

deja rien que mes jumelles elles ont un diametre correcte un grossissement également (pr des jumelles) mais je ne vois rien !!!!!! ce ne sont pas des discount pourtant .....meme si ce n est pas non plus les meilleures... je suis assez surpris et pourtant elles sont neuves donc je ne peux pas dire qu elles ont un pb! grrrr oui les clubs jy vais parfois mais jai limpression que chaque matos est super spécifique , un newton n est pas l autre ........

Posté

Pour les jumelles soit elles ont un problème, soit tu regardes dans des conditions qui ne leur permettent pas de donner leur potentiel, soit tu regardes là où il n'y a rien à voir, soit tu essayes de regarder des objets qui ne s'observent pas avec cet instrument, soit tu te fais une fausse idée dans ce qu'il y a à voir. Dans tous les cas, un astram expérimenté te clarifiera ces questions en deux minutes.

oui les clubs jy vais parfois mais jai limpression que chaque matos est super spécifique , un newton n est pas l autre ........
On s'en fiche du matos des autres. Ce sont TES instruments que tu dois savoir utiliser TOI. Les personnes qui ne savent parler que de leur matos ne t'aiderons pas. Ce qu'il te faut c'est quelqu'un qui sait manipuler un peu de tout, qui n'est pas imbu de son propre matériel et qui peut accepter qu'on pratique différemment de lui. S'il n'y a pas un bonhomme comme ça dans ton club, assez curieux pour s'intéresser à TES problèmes, alors changes de club.
Posté
M81 dans la grande ourse devrait se monter au moins grrr jlapercois mm pas

Qu'en disent les gens de ton club ? Ils ont essayé de te la montrer avec tes jumelles ? Quelques autres cibles ils t'ont montré ou au moins suggéré ?

Posté
Qu'en disent les gens de ton club ? Ils ont essayé de te la montrer avec tes jumelles ? Quelques autres cibles ils t'ont montré ou au moins suggéré ?

la prochaine fois que les croise je teste , mais ils ne sortent qu une fois tous les 32 du mois........

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour , Bonsoir :)

Bon bref tout cela m'a donné envie d'acheter un telescope , et jai tapé un peu fort puisque jai commencé avec un dobson 254mm Orion , je l ai acheté d occasion....Je me suis très vite rendu compte qu une fois laché dans la nature, c 'est une vraie galère ( utilisation du matériel) et j'avais bcp de mal à me repérer dans le ciel.......Javais une fois sur 10 satisfation, et quand je trouvais des objets celestes cela sembalit etre plus un coup de bol que d un point pointage.......et comme je l'avais acheté d'occasion je me demandais tj si mon matos n 'avait pas un coup dans l aile ou si je faisais mal ma colimation....

Bonjour,

Simple curiosité quand tu as souhaité acheter ton télescope as-tu fait ta demande via un forum d'astro pour savoir quel type matos correspondrai à tes attentes ?

Si c'était la galère sur un dobson motorisé (c'est le plus simple comme monture), qu'est ce que tu va dire qu'en tu aura une monture manuelle en mode équatorial :p.

Je trouve la suggestion de Popov pertinente à propos des jumelles, mais pour un confort d'utilisation le trépied est indispensable.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Rigelorion,

Un témoignage. J'avais commencé l'astro ado avec une petite lunette "la redoute". J'avais vu la lune ... et la lune; assez incapable de trouver autre chose avec les livres et cartes que j'avais.

Beaucoup plus tard, j'ai recommencé avec une paire de jumelle 10x50 acheté pour observer différentes choses lors des randonnées en montagne...bref, apriori, pas forcement adapté à l'astro.

J'ai pris cette paire de jumelle, un PC équipé de Carte du Ciel et une chaise longue (la pelouse convient également).

Je me suis posé dans mon jardin, regardé la carte du ciel calculé pour l'heure et le lieu d'où j'observais. J'ai comparé et re-comparé la carte du ciel et le ciel, trouvant la grande ourse, le bouvier, ...Hercule.

La carte indiquait M13, magnitude 6 donc visible...j'ai pointé les jumelles et vue cette tache floue! Mon premier objet du ciel profond:).

Pour toi la difficulté, c'est 1 ) de te repérer dans le ciel, 2) de savoir ce que tu peux observer.

pour 1), utiliser une carte du ciel et compare. Dis toi qu'avec la pollution lumineuse, tu ne pourrais voir que les étoiles les plus lumineuses. Ce sont les premières à rechercher. De chez moi, je ne vois au mieux que des étoiles à magnitude 4.5 (avec une super bon ciel), plutôt 3-4 aux premiers regards.

pour2), tu as des sites indiquant une série d'objets observables avec des jumelles:

in english http://www.uvaa.org/BinocularResources.htm

http://www.starman.co.uk/book/hba-home.php

en français:

http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/121-50-objets-remarquables-du-ciel-profond.html

http://60mm.free.fr/fr/l60_comets_jrgilis.php :wub::wub:

et il y a la wapedia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=15

je continue plus tard...

La suite...il te faut avoir une bonne idée de ce que tu vas voir. Cela dépends de ton instrument, de l'état du ciel au moment ou tu observes mais aussi l'objet que tu veux regarder: Sa taille, sa luminosité et le type de lumière qu'il émets.

Instrument et taille vont ensemble. La résolution (le plus petit détail accessible) est augmente quand le diamètre augmente. Ton dobson te permettait de voir des objets plus petits que tes jumelles.

De même, un grand diamètre te permet de voir des objets moins lumineux.

Le type de lumière émise que tu seras capable de voir dépends des capacités humaines. Le rayonnement H alpha que tu vois sur les photos de nébuleuses rouges est inaccessible à l’œil humain...impossible de voir des nébuleuses rouges. Par contre, les bleues pas de problème.

Tout cela est pondéré par la transparence du ciel et la pollution lumineuse. Un ciel peu transparent (cirrus, poussières, brumes,...) diminuera la luminosité des objets.

La pollution lumineuse te donnera un fond du ciel lumineux qui "masquera" les objets peu lumineux comme les galaxies...la lune étant alors a classer dans les sources de pollutions lumineuses quand tu observes du ciel profond.

Tu as le site de Stelvision qui peut te donner une idée de ce que tu peux voir ainsi que celui présentant des dessins.

Dernière chose. N'oublie pas les conditions optimales de ta vision. Yeux dans le noir depuis au moins 20 minutes et le max au bout d'une heure.

Penses également à la vision décalée...

Quand à l'astrophoto, lis et relis des sites et bouquins avant de commencer pour bien comprendre les enjeux et les points à prendre en compte (et leur ordre). Une bible : http://www.astrophoto.fr/astrophotographie2.html

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212114720

Je me suis lancé assez rapidement dans l'astrophoto sans vraiment bien connaitre mon ciel avec une monture équatorial avec un goto...mais il faut comprendre un minimum le fonctionnement de tout cela (monture, ciel, ...).

Modifié par ursus
Posté

Bonjour,

En effet, ce n'est pas simple le pointage à la main.

Mais ce sera mission impossible si :

- tu fais tes sorties alors que la Lune est présente

- tu te trouves dans une zone avec forte pollution lumineuse.

Après, il existe des systèmes d'assistance au pointage (comme l'Argo Navis).

Il faut aussi savoir que tu ne verras que des "taches floues" (sauf amas globulaires).

Personnellement, c'est pour cela que j'ai tout de suite fait le saut vers l'astrophoto.

Après cela dépend du profil et du degré d'implication voulu.

Bon ciel !

Posté
Les personnes qui ne savent parler que de leur matos ne t'aiderons pas. Ce qu'il te faut c'est quelqu'un qui sait manipuler un peu de tout, qui n'est pas imbu de son propre matériel et qui peut accepter qu'on pratique différemment de lui. S'il n'y a pas un bonhomme comme ça dans ton club, assez curieux pour s'intéresser à TES problèmes, alors changes de club.

+1 avec Popov

moi j'ai rencontré des gens super dans mon club, et d'autres qui parfois viennent en visite, dont Popov fait partie, et bien je peux te dire qu'à aucun moment donné ils m'ont dit que mon matos est nul, ils m'ont juste expliqué ce que je pouvais en attendre et ses limites. Je sais donc à quoi m'attendre et ce que je ne pourrais pas voir ou jamais voir. J'ai fait l'erreur d'acheter avant de me renseigner sur le forum....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.