Aller au contenu

Perl alhena 102/500


lastrofieffe

Messages recommandés

bonjour

Qui aurais des infos quant à cet instrument.

Je le destine à une utilisation exclusivement solaire.

Mise au point facile ou pas?

frein de mise au point ou pas?

fabrication comme les kepler ou mieux?

bref, que pensez vous de cette lunette?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas que je veuille une réponse au claquement de doigt !!!:?:

C'est juste que je suis sur une vente et je ne veux pas que le post s'enfonce dans les confins des messages pour avoir une réponse voire plusieurs assez vite pour prendre ou pas la lunette !

Voilà !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu sa soeur jumelle chez SW, pas terrible, gardée 5 mois. Un très fort chromatisme, très décevante en usage terrestre, manque de piqué. C'est sur que pour 250-300€ on a pas une Taka.

 

Elle a l'avantage de la légèreté, mise en température très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam !

 

 

Tu cherches la compacité , ou c'est autre chose ?

 

 

J'avais chopé ma Orion 120/900 en occaz dans ces prix là, autour des 250...

Tu la réserves pour le CaK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comment vas tu?

 

Non, je ne cherche pas la compacité.

Je cherche une lunette de 100 mm maxi (car oui c'est pour le CAK et il ne faut pas dépasser les 100 de diamètre.)

et ma Genesis ( encore elle) ne me permet pas de faire la Map, et tu comprends bien que je ne souhaite pas la raccourcir !

Dans l'idéal, une lunette de 100 mais avec une focale de moins de 600 !

à plus

sam

 

 

Salut Sam !

 

 

Tu cherches la compacité , ou c'est autre chose ?

 

 

J'avais chopé ma Orion 120/900 en occaz dans ces prix là, autour des 250...

Tu la réserves pour le CaK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe. C'est une achromatique courte. Il n'y a pas pire choix pour faire du CaK.

 

Le CaK est en UV proche. Il faut une lunette avec très peu de sphérochromatisme. I.e. qui soit aussi bonne dans le violet que dans le vert. (Elles sont optimisées dans le vert et se dégrade quand on s'en éloigne)

 

Or les achro courte sont le pire cas de sphérochromatisme possible : court F/D, doublet et bande bleue/violet sacrifiée au profit du vert et rouge.

Y a pas pire, tu ne pourra même pas faire la mise au point, ça restera flou.

 

Pour le CaK en 100mm avec une focale aussi courte, je ne vois que la taka FSQ106.

 

Avec un peu plus de focale voir une TSA 102, triplet apo 102f8.

 

En doublet, ça sera encore plus long, par ex la SW 100/900 ED serait un bon choix.

 

Ou un doublet acro à long f/d au dela de 10.

 

Pour avoir suffisament peu de sphérochromatisme dans le violet et proche UV, il faut vraiment une formule spéciale : soit petzval à 4 lentilles, soit triplet apo avec f/d > 8, soit doublet apo f/d > 9, soit doublet achro très long f/d.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'étudie avec attention ton post.

Je ne donne pas suite à l'annonce.

merci pour les infos

sam

 

Aïe. C'est une achromatique courte. Il n'y a pas pire choix pour faire du CaK.

 

Le CaK est en UV proche. Il faut une lunette avec très peu de sphérochromatisme. I.e. qui soit aussi bonne dans le violet que dans le vert. (Elles sont optimisées dans le vert et se dégrade quand on s'en éloigne)

 

Or les achro courte sont le pire cas de sphérochromatisme possible : court F/D, doublet et bande bleue/violet sacrifiée au profit du vert et rouge.

Y a pas pire, tu ne pourra même pas faire la mise au point, ça restera flou.

 

Pour le CaK en 100mm avec une focale aussi courte, je ne vois que la taka FSQ106.

 

Avec un peu plus de focale voir une TSA 102, triplet apo 102f8.

 

En doublet, ça sera encore plus long, par ex la SW 100/900 ED serait un bon choix.

 

Ou un doublet acro à long f/d au dela de 10.

 

Pour avoir suffisament peu de sphérochromatisme dans le violet et proche UV, il faut vraiment une formule spéciale : soit petzval à 4 lentilles, soit triplet apo avec f/d > 8, soit doublet apo f/d > 9, soit doublet achro très long f/d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

oui je vais bien merci, j'espère que toi itou !

 

Je viens d'avoir une idée de génie ... enfin, une idée comme à mon habitude quoi : Pourquoi pas prendre plus grand diamètre et diaphragmer? Je reviens sur ma simple 120/900 d'occaz. Tu prends un truc pas trop cher et au pire, comme moi, tu tronçonnes si pas de Map possible.

 

Qu'en penses tu ? ça fera moins cher qu'en neuf et surtout s'il faut couper ça fait moins mal au cul :be:

 

Malheureusement je ne sais quoi dire par rapport à la reflexion d'olivdeso ... il semble que les achro, sauf à grand f/d ne soient pas top en CaK ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos

sam

 

De rien ;)

 

Re !

 

oui je vais bien merci, j'espère que toi itou !

 

Je viens d'avoir une idée de génie ... enfin, une idée comme à mon habitude quoi : Pourquoi pas prendre plus grand diamètre et diaphragmer? Je reviens sur ma simple 120/900 d'occaz. Tu prends un truc pas trop cher et au pire, comme moi, tu tronçonnes si pas de Map possible.

 

Qu'en penses tu ? ça fera moins cher qu'en neuf et surtout s'il faut couper ça fait moins mal au cul :be:

 

Malheureusement je ne sais quoi dire par rapport à la reflexion d'olivdeso ... il semble que les achro, sauf à grand f/d ne soient pas top en CaK ...:confused:

 

Ben oui une achro classique, c'est vraiment pas fait pour.

Avec une bonne achro, tu vas pouvoir faire du Halpha pas trop mal, de la LB avec un filtre continuum vert aussi, par contre dans le bleu c'est pas bon, et dans le violet c'est catastrophique.

 

Exemple la Bresser 127/635, qui n'est pas un simple achromat classique Fraunhofer à 2 lentiles mais un design plus complexe à 4 lentilles, avec, en théorie, moins de spérochromatisme qu'une apo classique.

 

Startest Source Teleskop Autria test ici : http://interferometrie.blogspot.com/2014/09/201409-optical-test-reports.html

 

127-635_Bresser_Achro.jpg

 

On voit que dans le bleu, l'étoile reste énnormément étalée même à la mise au point. Le pouvoir séparateur est donc ridicule dans le bleu. Et le CaK est encore 100nm plus loin !

 

Même dans une bonne apo le violet n'est pas bon du tout sauf très rares exceptions, comme la TOA130

 

Par contre diaphragmer une lunette est une bonne idée.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.