Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je patauge lamentablement ! :o

J'ai tenté ces derniers jours d'imager Jupiter et Mars avec ma lunette TEC140 et ma caméra IMG132E (+ barlow x5 télévue - logiciels Ezplanetary et Firecapture). Les images que j'obtiens ne comporte pas de détail dans les bandes de Jupiter. Sur Mars, les détails sont grossiers. J'essaie pourtant différentes techniques pour la mise au point mais je n'arrive pas à distinguer de détail à la prise de vue. Même quand je fais la MAP sur une étoile, ce n'est pas terrible ! :(

Je pense qu'il s'agit d'un problème de paramétrage des logiciels (temps d'exposition, nombre d'images par seconde...). Que me conseillez vous à ce sujet SVP ?

Les réglages influencent-t-ils les détails que j'obtiens ? Comment bien paramétrer les logiciels ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bon ciel.

Patrick :rolleyes:

Posté

Voir la section en haut de page pour ajouter une image.

Avec ton matos tu devrais faire de bon résultat en tout cas mieux que moi

Bon courage

Bon ciel******************

Posté

2 points pour débuter :

1/ la map peut se faire sur une étoile peu brillante ou un satellite de jupiter : attention à ne pas saturer pendant la map

2/ réglage des paramètres avec FireCapture :

- type de fichier en .ser ou .avi et paramétrage du débayer fonction de la cam

- Gamma : ne pas cocher

- temps de pose : commencer autour de 10ms

- gain : ajuster pour une dynamique proche de 80% et rester en dessous de 300. Au besoin ajuster le temps de pose

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Toutefois, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pour les paramétrages de firecapture. Pourriez vous me donner des exemples SVP ?

Tout particulièrement pour les temps d'exposition, avez vous fait des essais ?

Merci

Patrick

Posté
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Toutefois, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pour les paramétrages de firecapture. Pourriez vous me donner des exemples SVP ?

Tout particulièrement pour les temps d'exposition, avez vous fait des essais ?

Merci

Patrick

Ca doit dépendre de la cible hdryx ma indiqué pour moi de régler le gain entre 80 et 90 et d'ajuster l'exposition pour avoir une bonne luminosité j'essaierai ce soir.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous,

Merci encore pour toute l'aide que vous m'avez accordée jusqu'à présent. Je comprends mieux comment paramétrer Firecapture. Malheureusement, compte tenu de la météo, je n'ai pas réussi à mettre vos conseils en pratique. La météo près de Rouen n'est vraiment pas favorable en ce moment.

En attendant, j'ai vu qu'il y a des filtres dans firecapture 2.4. quel est le bon filtre à utiliser selon les planète (Mars, Jupiter et Saturne sont mes cibles actuelles) ?

De plus, j'ai installé Firecapture 2.5 mais ce logiciel ne reconnaît pas ma caméra IMG132E. Savez vous comment la paramétrer ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Patrick

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'examiner en détail le fonctionnement de Firecapture mais j'ai une incertitude sur l'histogramme. Pourriez vous me dire quel positionnement l'histogramme doit avoir à l'écran pour qu'il soit idéal en terme de réglage ? Doit-il être positionné à droite, à gauche ou dans une autre position ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée

Patrick

Posté
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'examiner en détail le fonctionnement de Firecapture mais j'ai une incertitude sur l'histogramme. Pourriez vous me dire quel positionnement l'histogramme doit avoir à l'écran pour qu'il soit idéal en terme de réglage ? Doit-il être positionné à droite, à gauche ou dans une autre position ?

Bonne soirée

Patrick

Salut regarde ce poste http://eric-blineau.fr/2014/03/03/mes-conseils-pour-vos-acquisitions-a-la-pla-mx/

Bon ciel

Posté
Bonsoir à tous,

Bonne soirée

Patrick

Je dirais si possible entre 70% est 80%, c'est un très bon standard (la courbe ne doit surtout pas aller complètement à droite, sinon tu auras des parties cramées). Attention, pour la lune c'est encore particulier !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.