Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y a t-il un magasin d'astro aux alentours de montpellier ? Je cherche un oculaire réticulé pour faire une correction PEc.

 

Merci d'avance

 

Anthony

 

Bonjour

Pas que je sache pour l'oculaire.

 

Pour le site d'observation, la boissière est pas mal. Pour ce qui est de Pompignan, j'ai jamais eu un ciel terrible, au sud, y a Montpellier, a l'est y a nimes. le nord et l'ouest moins de PL.

Pour la boissière, y a Montpellier à l'est. C'est le site que je préfère. Si le ciel est dégagé, j'y ferais un tour se soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Euh T'es sûr de toi ? Je comprends mieux pourquoi tu n'avais jamais vu M31 à l'oeil nu auparavant...

Dans l'ordre donc. La boissière 12 km de montpellier, une pollu élévée, une mag surfacique du fond du ciel ne dépassant jamais les 21, ciel péri urbain, comme Aniane d'ailleur. De ce coté de montpellier il vaut mieux se tourner vers le larzac. Ensuite pompignan, une situation surélevée oû tu vois jusqu'à la mer, phare de sète en point de mire, ce qui fait dire à certains que la pollu est plus présente. Une mag surfacique au dessus des 21, bon ciel de campagne 45 km de montpellier et à quelques encablures de st gély.

Sinon fait un saut sur le larzac, -8°c en ce moment mais 800m d'altitude et 75km de montpellier, 3/4h par l'autoroute.

Les bons spots ne manquent pas dans la région, la seule règle et tirer le plus loins possible de montpellier et prendre de l'altitude. Te fie pas trop au cartes de pollu du gresac, y a beaucoup à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p2200062hr6.jpg

w800.png

 

un tit photo du lagon, pas de PL, pas besoin de monter a 800 pour voir des objets, enfin de bonne vacances astro, je commence a faire comme les serpents je vais faire une mue

 

bonne fin de fin d'année a tous

 

Daniel

 

p2200115yp0.jpg

w800.png

 

au fond la coupole du 210 epsilon sur lequelle je suis en mission

dsc07002cd0.jpg

w800.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

Je ne connaissais pas la nébuleuse du lagon et tous ces poissons ;)

 

C'est quel NGC ?

 

Ici en ce moment, c'est plutôt la nébuleuse des nimbostratus :cry: :cry:

 

@thierry : Pour M31, je l'avais vu à l'oeil nu bien avant Pompignan. Elle est évidente à Aniane aussi. Pour pompignan, les 3 fois y j'y suis retourné avec David cet été, les 3 fois le ciel manquait cruellement de transparence :( et observations vraiment pas terrible. A 1H de route de chez moi, il y a largement meilleur .... le Larzac. La Boissière Aniane, ca va super bien pour des petites sorties ou on a pas envie d'y passer la nuit. Ce n'est que mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

Je ne connaissais pas la nébuleuse du lagon et tous ces poissons ;)

 

C'est quel NGC ?

 

Ici en ce moment, c'est plutôt la nébuleuse des nimbostratus :cry: :cry:

 

.

Sur la côte nous avons une température de 39 degrés, le lagon 29.30 degrés

ce matin levé a 4h du mat, après 2.30 h de routes sinueuses, nous avons décendu la caldera (380 marches) pour atteindre la plaine de laves

et la grimpette sur la face du piton de la Fournaise, mais pas de chance arrivé a 1.5 km du sommet sentier fermé pour cause irruption

 

côté astro cela va pas trop mal avant hier j'ai imagé le coeur du grand nuage de magellan, que du beau monde!!!!!!

sur l'objectif que je me suis fixé, il me reste ngc 104, ngc 55 et M83

et surtout la nébuleuse à émission ngc 6188 dans l'Autel

la voie lactée est bien meilleur dans le désert de l'Atacama, et surtout incomparable à notre Métropole ou la PL est de rigueur

 

 

@+daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la côte nous avons une température de 39 degrés, le lagon 29.30 degrés

ce matin levé a 4h du mat, après 2.30 h de routes sinueuses, nous avons décendu la caldera (380 marches) pour atteindre la plaine de laves

et la grimpette sur la face du piton de la Fournaise, mais pas de chance arrivé a 1.5 km du sommet sentier fermé pour cause irruption

 

côté astro cela va pas trop mal avant hier j'ai imagé le coeur du grand nuage de magellan, que du beau monde!!!!!!

sur l'objectif que je me suis fixé, il me reste ngc 104, ngc 55 et M83

et surtout la nébuleuse à émission ngc 6188 dans l'Autel

la voie lactée est bien meilleur dans le désert de l'Atacama, et surtout incomparable à notre Métropole ou la PL est de rigueur

 

 

@+daniel

 

Salut Argi!:)

 

Bon t'as pas fini.... 39° bien sur..... et 30° pour le lagon ça doit être pénibl... tu peux même pas te rafraichir:be:

hum hum:

081230121147133012931038.jpg

c'est our ça que tu nous montre des images d'aquarium:D:D

 

Allez profites bien

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci L'* et pates à l'eau:)

 

Je vous souhaites également une très bonne année 2009 avec plein de bonheur !!

 

Bien entendu, ces souhaits s'adressent également aux zotres zozios astro de l'Hérault;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi, je vous souhaite mes meilleurs voeux.

Je vous rappelle que cette année est sous le signe de l'année mondiale d'astronomie. J'espère que se sera un succès et que nous aurons plein de belles nuits étoilées pour nourrir nos petites bébêtes à tube.

Et puis je vous informe que du 2 au 5 avril, il y a les 100H, big marathon, donc retenez la date et venez nombreux sur le site d'Aniane.

Si en plus y'a des volontaires pour filer un coup de mains, ils seront les bienvenus.

Astromicalement,

Al

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les observateurs Languedociens,

 

c'est mon premier message sur le forum (futur observateur).

vlà mon soucis: je suis à Nimes, et aparament niveau clubs d'astronomie ici c'est mor (le peu qui a ne répond pas aux mails).

alors je voulais savoir si il y en a dans le 34 (et si possible coté nord de l'hérault, genre Lunel).

 

à+

 

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région, gard comme hérault, pas de grand club que je sache, il s'agit plus de réunion entre personnes avec le même loisir.

 

Après il ne faut pas oublier que quelques soit l'asso, elles sont tenues en général par des bénévoles, ayant une vie parfois bien remplie et qui n'ont donc pas forcément le temps de répondre rapidement au sollicitations ;)

 

Pour le groupe de Montpellier, il faut suivre ce fil, ont se retrouve principalement sur des sites tels que La Boissière, Les Sièges (Larzac), Pompignan ... tous dispos sur le GRESAC

 

Ensuite, il y a aussi la toute nouvelle "Arts & Astres" pour ce qui concerne l'observatoire d'Aniane.

 

Sur Montpellier même, il y a la Société Astronomique de Montpellier

 

En espérant avoir répondu a ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla, de retour du stage Astro Image Processiong AIP2009 animé par Nicolas Outters, Franck Bugnet, Eric Mouquet et Thierry Legault, j'ai plein de tutos pour toute la mise en oeuvre de l'acquisition jusqu'au traitement des images sous différents logiciels !

 

Conclusion après ces 3 jours : Ya du boulot dans tous les secteurs dans mon observatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla, de retour du stage Astro Image Processiong AIP2009 animé par Nicolas Outters, Franck Bugnet, Eric Mouquet et Thierry Legault, j'ai plein de tutos pour toute la mise en oeuvre de l'acquisition jusqu'au traitement des images sous différents logiciels !

 

 

Slt Franck,

 

je savait pas que tu est allez a ce stage??

 

je serai curieux de voir ces tutos, si tu veut bien me les faire passer ou me les graver je suis preneur

 

je te remercie et bonne journée @+Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attends le retour du beau temps. Il faut vite sauter sur l'occasion en ce moment.

J'imagine qu'il y a du avoir plusieurs avis concernant le traittement d'image. Les ultra photoshop, genre Nicolas Outter et Eric Mouquet, et les puristes du traittement par des soft astro, comme Thierry Legault le préconise souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Franck,

 

je savait pas que tu est allez a ce stage??

 

je serai curieux de voir ces tutos, si tu veut bien me les faire passer ou me les graver je suis preneur

 

je te remercie et bonne journée @+Daniel

 

Va sur le site de l'AIP... ya tout ce qu'il faut.:cool:

Je partage mes docs et mes tuyaux, alors à charge de revanche.... ;)

 

 

Yavait du beau monde et des démos en direct, yavait aussi laurent bernasconi, mouquet nous a fait la démo de connection en direct au RCOS situé dans le 33. C'était mortel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il y a du avoir plusieurs avis concernant le traittement d'image. Les ultra photoshop, genre Nicolas Outter et Eric Mouquet, et les puristes du traittement par des soft astro, comme Thierry Legault le préconise souvent.

 

Bonjour,

oui effectivement,les traitements sous photoshop si ils sont trop poussés enlèvent la nature de fond, ce qu'il faut rechercher c'est bien le naturel de l'objet observé, et il est vrai que Thierry vas dans ce sens, il y avait aussi

Gérard Thérin qui a fait de belle choses

 

@+Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ça mais je règle mon ecran ... de visu, avec les travaux sortis de chez l'imprimeur et avec les fichiers en question sur l'écran. Si tu veux, on peut regarder ça lors de mon passage prochain :cool:

Ceci dit, beaucoup d'écrans plats sont inréglables du fait de leur incapacité à restituer certaines gammes de tons. On peut toujours trouver un bon équilibre général c'est toujours ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mes écrans sont tous calibrés merci JacquesJ

 

Je ne sais pas si vous avez eu les infos concernant l'AMA09 :

jeudi 5 février 20h30 : autour d'une étoile: GRAAL UM2/CNRS Bertrand Plez

 

jeudi 19 mars 20h30 : mort et transfiguration d'une étoiles : LPTA UM2/CNRS Yves Gallant

 

Pour avril, mai et juin je mettrai le programme au moment voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

tu cites "l'AMA09" mais c'est le nom de cette célébration internationale!

Tu devrais plutôt donner l'endroit où trouver ces conférences (je supposes) dans le cadre de l'AMA09 : Paris? Toulouse? Montpellier?

C'est pas Aniane, je le saurais...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.