Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, afin de mettre toute les chances de mon côté pour sortir de belles images lors de mon séjour à Ténérif, je compte faire du dithering manuel avec la StarAdventurer.

Je pense arrêter la monture genre 2" toutes les 3 poses par exemple.

D'après vous est ce une bonne technique??

Est ce assez ou trop long?

Merci

@+

Vincent

Posté

Oui mais uniquement dans un sens l'ascension

Droite je ne sais pas si c'est possible car toujours dans le même sens moi je fais du dithering dans les 2 sens

Au pire esseye avant de partir

Éric

Posté
Oui mais uniquement dans un sens l'ascension

Droite je ne sais pas si c'est possible car toujours dans le même sens moi je fais du dithering dans les 2 sens

Au pire esseye avant de partir

Éric

Ah oui c'est vrai que ce sera seulement sur un axe :confused:

Comment faire alors??

Posté
Je pense arrêter la monture genre 2" toutes les 3 poses par exemple.

D'après vous est ce une bonne technique??

Est ce assez ou trop long?

Salut Vincent,

Je pense que cela dépend de l'optique utilisée et de l'échantillonnage. Si à la focale utilisée, 2" te permettent de décaler de quelques pixels, ça doit le faire.

Ensuite, toutes les 3 poses, pour moi ça dépend aussi du nombre de poses que tu comptes faire au total. Si le nombre est réduit, ça peut être juste, si il y a un nombre conséquent d'images ça doit suffire...

A mon sens, le fait que tu le fasse seulement sur un axe n'est pas gênant.

jb

Posté
Salut Vincent,

Je pense que cela dépend de l'optique utilisée et de l'échantillonnage. Si à la focale utilisée, 2" te permettent de décaler de quelques pixels, ça doit le faire.

Ensuite, toutes les 3 poses, pour moi ça dépend aussi du nombre de poses que tu comptes faire au total. Si le nombre est réduit, ça peut être juste, si il y a un nombre conséquent d'images ça doit suffire...

A mon sens, le fait que tu le fasse seulement sur un axe n'est pas gênant.

jb

Merci jb :)

Je vais utiliser 2 config. La principale sera le 1000D avec le samyang 85mm. Puis en bonus pour quelques cibles (1 en particulier) en Ha, ce sera l'atik 314 avec, là aussi, le samyang 85mm.

Maintenant comment savoir si cela suffit 2"??

Ensuite je pensais, faire des poses d'environ 120" voir 180" avec l'apn et à priori en faire plusieurs dizaines. J'ai principalement 2 cibles où je veux m'appliquer. Les autres seront plus pour patienter :)

Donc je pense que toutes les 3 poses serait suffisant, maintenant si il faut à chaque pose c'est pas un souci.

Posté

Il vaut mieux ne pas faire du dithering du tout que n'en faire que sur l'axe AD, car dans ce dernier cas, c'est traînées assurées (vécu)

Posté
Il vaut mieux ne pas faire du dithering du tout que n'en faire que sur l'axe AD, car dans ce dernier cas, c'est traînées assurées (vécu)

Ah bon?

Mince alors, tu es sûr de toi??

Ça me blaserait de me retrouver avec cette foutu trame en diagonale :cry:

Posté

ben oui car ces défauts sont liés aux résidus de signal thermique mal enlevés par les darks. Si tu ne dithères que sur un axe, tu les "étales" sur une ligne (la direction AD) --> traînée. Si tu le fais sur les 2 axes, tu les dilues sur un rectangle --> invisibles ou fortement atténués.

Posté
ben oui car ces défauts sont liés aux résidus de signal thermique mal enlevés par les darks. Si tu ne dithères que sur un axe, tu les "étales" sur une ligne (la direction AD) --> traînée. Si tu le fais sur les 2 axes, tu les dilues sur un rectangle --> invisibles ou fortement atténués.

Ah bin oui ça paraît logique :confused:

Donc je fais comment?

J'éteins la monture et je tourne d'un poil de c****** la molette de l'autre axe?

Où je fais rien du tout et j'empile un max de pose et puis point barre?

Posté
Ah bin oui ça paraît logique :confused:

Donc je fais comment?

J'éteins la monture et je tourne d'un poil de c****** la molette de l'autre axe?

Où je fais rien du tout et j'empile un max de pose et puis point barre?

tu fais comme d'hab : tu essaies les 2, et tu te fais ta propre religion ;)

Il se peut qu'à 85 mm de focale l'exigence de dithering soit moindre.

Posté (modifié)
Merci jb :)

Je vais utiliser 2 config. La principale sera le 1000D avec le samyang 85mm. Puis en bonus pour quelques cibles (1 en particulier) en Ha, ce sera l'atik 314 avec, là aussi, le samyang 85mm.

Maintenant comment savoir si cela suffit 2"??

Faut calculer le temps de filé en tenant compte de la focale, de la taille des photosites, de la latitude du lieu, de la hauteur de l'objet, du rapport d'ouverture... http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Avec ton matériel, 2" ça va être juste, il faut mieux prévoir 5 secondes.

Certes, mais avec une monture parfaitement mise en station et qui n'a aucune dérive sur l'axe de déclinaison ou avec l'autoguidage. Mais dans le cas de la star adventurer, c'est compliqué à obtenir, il y aura donc toujours plus ou moins une légère dérive sur la déclinaison sur des temps de pose longs.

Au pire, tu soignes ta mise en station mais sans qu'elle soit trop parfaite ! :)

Après si tu n'autoguides pas, l'erreur périodique de la SA suffisamment élevée + la dérive quasi systématique en déclinaison sont peut être suffisants pour limiter l'intérêt du dithering.

Bref, ça se tente ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Certes, mais avec une monture parfaitement mise en station et qui n'a aucune dérive sur l'axe de déclinaison ou avec l'autoguidage. Mais dans le cas de la star adventurer, c'est compliqué à obtenir, il y aura donc toujours plus ou moins une légère dérive sur la déclinaison sur des temps de pose longs.

Au pire, tu soignes ta mise en station mais sans qu'elle soit trop parfaite ! :)

jb

Ca, ce serait juste si la dérive en DEC due à l'erreur de MES était aléatoire. Mais comme ce n'est pas le cas, on obtiendra ainsi une traînée... juste un peu oblique par rapport à l'axe AD :cool:

Posté

Bon ok donc vaut mieux pas en faire alors?

J'espère que je n'aurais pas trop cette vilaine trame :(

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des essais à cause de la météo et de plus nous partons lundi. Tanpis je verrai bien.

Merci en tout cas.

@+

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.