Aller au contenu

DIY Défiltrage 40D, qui a tenté ?


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai eu beau chercher dans les archives, je n'ai rien trouvé de bien convaincant.

 

Une simple question :

 

Est ce que quelqu'un a déjà defiltré son 40D soi même ?

 

J'ai trouvé un tuto sur le net pour "refiltrer" mais je pense qu'en s'en tenant au démontage ça devrait le faire, je parle de celui là :

 

https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-40d-ir

 

Est-ce une opération vraiment "risquée" tant qu'on s'en tient au premier filtre? Le remontage est il aussi infect que celui d'un objo ?

 

Ce n'est pas pour tout de suite, mais je commence à prendre les infos !

 

Merci à tous!

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai déjà fait sur plusieurs canon, mais sans changer le filtre. Juste de filtrage partiel.

 

Si tu as les bon outils, pas de soucis majeur. Tu temps, de la patience, un fer à souder, de bon tournevis de précision et un scalpel.

 

Remontage même chose, de la minutie et de la patience.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mike,

 

L'objectif est le même, défiltrage partiel (uniquement le premier filtre IR).

Merci pour tes conseils, on va dire qu'il ne me manque que le scalpel :be: .

 

Je m'en occuperais à tête reposée pendant mes congés :).

 

Petite question : tu as recalé ton autofocus ? il me semble qu'il faut avancer le capteur si tu ne refiltres pas derrière, il y a des cales d'origine ou c'est mort ?

 

Merci !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas recaler l'autofocus vu que c’était dédier astrophoto.

 

Pour recaler l'autofocus, la c'est beaucoup plus chaud car c'est via une clef alen de dimension spéciale. Ça se règle sur le devant la ou tu connecte ton objectif.

 

Mike91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste a souder ne sert que pour 1 type de Canon, le reste c'est inutile, le filtre peut ce collé avec de la colle miroir.

 

Prend ton temps et tu verra que tu sera content d'avoir économisé 200€ :)

 

Petit tuto ya pas le 40d mais c'est quasi pareil: http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan, merci pour les infos, malheureusement le fer c'est bien pour le 40D, ça ne me gêne pas j'ai une bonne station de soudage, température reglable avec des pannes fines (je fais du cartmodding de super Nintendo).

 

Pour le refiltrage, j'hésite :

 

Si je refiltre, ça me coûte une centaine d'euros le filtre baader pour récupérer la MAP. À ce prix là j'achete d'occase un boîtier genre 1000d pour la photo diurne, et je sépare les deux utilisations, non?

Qu'apporte le filtre par rapport à pas de filtre du tout en astro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je shootais au 150/750 et C8 sur EQ6, j'ai du tout revendre pour des raisons persos désagréables, j'avais un 600D et une 314l+ dont je n'avais effleuré le potentiel, mais passons :-).

 

Je me reconstruit un setup petit à petit, pour l'instant j'en suis au boîtier, j'ai déjà tout prêt niveau pc, connectique.

 

Prochain achat: monture (eq6 poulies ou az-eq6, j'y réfléchis encore)

 

Puis enfin le tube et accessoires (je me suis arrêté sur un 200/800 non carbone pour le moment) je ne peux rien acheter d'un coup et l'idée c'est de pouvoir à chaque fois utiliser ce que j'achète, d'abord le boîtier utilisable de jour ou sur trépied, puis la monture pour le grand champ et enfin le tube :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le fil pour donner quelques news, non pas du defiltrage, qui attendra la monture, mais d'un autre DIY!

 

Certains l'ont peut être remarqué (ou pas vu l'usage qu'on fait d'un APN en astro), mais les 40d ont le déclencheur fragile, il faut parfois appuyer comme une brute pour déclencher, avec un drôle d'angle en plus...

Bref, mon 40D d'occase n'a pas dérogé à la règle...

 

La réparation chez Canon et consorts étant hors de prix (plus de la moitié du coût de mon boîtier)... Je me suis demandé si je pouvais pas faire quelque chose...

 

J'ai trouvé un excellent tuto sur le net :

 

 

Bon... Faut vraiment pas être pressé, le mec improvise un peu, ne remonte pas dans l'ordre de démontage et coupe la vidéo une fois qu'il a vérifié que le shutter fonctionne, tout en oubliant de remonter une vis avant de remettre le cache avant (vous êtes prévenus...), mais rien d'insurmontable.

 

Matos nécessaire :

 

Tournevis de précisions cruciforme (j'ai tout fait au #0)

Des pinces fines

Une petite spatule pour sortir les nappes et décoller le grip

Une boite multi rangements pour mettre les vis dans l'ordre!

Du silicone transparent pour recoller le grip (très peu)

Et enfin du "contact cleaner" à base d'isopropanol

 

Le démontage, nettoyage, séchage et remontage m'a pris 1h30-2h environ, rien de compliqué ni d'insurmontable, ça se fait bien.

 

Le résultat est excellent, même si le bouton n'a pas son efficacité de sortie de chaîne d'assemblage, il réagit maintenant plus que correctement, une petite pression et tout roule!

 

Si ça peut servir à quelqu'un, n'hesitez pas, ça se fait !

 

Bon ciel,

 

Ju.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai defiltré mon 50D, c'est tout à fait faisable. Il suffit d'être patient et méthodique, de bien prendre le temps d'identifier comment est monté l'appareil et de bien vérifier au remontage que toutes les nappes sont correctement insérées à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.