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Bonjour a tous! (attention pavé en approche)

 

Voila après environ 2 ans je décide de ressortir mon télescope(que je n'avais presque pas utilisé d'ailleurs..), c'est un skywatcher 200/1000 et la monture est une heq5pro.

Du coup je me (re)bouffe plein de théorie d'optique d’oculaire de focale champ et tout le tralala depuis quelques jours.

Non pas que ce ne soit pas passionnant(et ça l'est!) mais j'ai plus réussi à tout mélanger dans ma tête qu'à y mettre de l 'ordre ><.

Les posts trouvés sur les forum sont tellement spécifiques que j'ai parfois l'impression que ça se contredit, ou qu'il me manque des notions (plus probable quand même :p). Donc j'ai quand même pas mal cherché avant de me décider à venir ici :).

Du coup j'ouvre ce post car j'aurai surement pas mal de questions prochainement :/.

 

J'ai un oculaire 28mmLED qui venait de base et qui n'est pas top, et un hyperion 10mm qui est bien mieux, néanmoins, j'ai cru comprendre que l'hyperion a une sorte de bonne barlow intégrée ? donc sans cette barlow(si c'est bien la partie que je pense) on passe d'un coulant 31.5 a 50.8 et on perds BCP de qualité ? (distorsion/aberrations je suppose?) donc c'est un peu une "arnaque" d'hyperion de dire que c'est du 2 en 1 non ? Le problème est que j'ai un crayford 2' (2'=50.8mm et 1.25'=31.75 c'est bien ca ?) et que du coup, pour mettre mon 10mm ou je sacrifie la barlow comme expliqué au dessus ou je passe par un "adaptateur" et c'est la le soucis.

L'adaptateur (que j'avais de base avec l'achat du tube) http://agenaastro.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/p/bp-t214.jpg (c'est a peu près ça j'ai pas retrouvé le modèle exact).

ne sacrifie-t-il pas un peu de qualité ? de luminosité ? ou est-ce que ca ne change rien ?

 

Autre question, les fine tuning rings(=bagues d'allonges?) des hyperions c'est plutôt pas mal non ? Si évidemment on décide d'avoir principalement des oculaires hyperions pour rentabiliser toute la gamme et pouvoir moduler ça à souhait.

Et la je ne comprends pas le système.. les tuning rings n'augmentent que l'espace entre les lentilles et la "barlow" de l’oculaire, elles ne rajoutent aucune lentille :/.

 

Et dans tout ça à quoi me servirait une bague d'arrêt 50.8mm ? Est-ce que ce n'est pas justement ce qu'il me faut pour ne pas avoir a mettre d'adaptateur ou à dévisser la partie 35mm? Je m'y perds un petit peu dans tous les "accessoires"..

Du coup on peux avoir un panel de zoom très grand avec des tuning rings(14/28) + des hyperion 10mm /17mm(très bon rapport qualité/prix apparemment?) /5mm (beaucoup de plaintes néanmoins sur celui-la de ce que j'ai pu lire par-ci par-la) allant du coup de 3mm environ à 17mm , donc des zooms de 40-50x à 333x (limite pour un 200/1000 non ?).

Dans ce cas-la, la barlow devient inutile non ? (hors astrophotographie) .

 

Dernière petite interrogation du coup, pour du visuel (astrophoto ce sera pour plus tard :p) qu'est-ce qui serait un achat judicieux en terme d’oculaire ?

Etant donné que s'il n'y a pas de "contre-indication" je prendrai les 2 tuning rings, est-ce qu'il est nécessaire de choper un 5mm(avec une mauvaise réputation derrière) étant donné que je peux descendre à 6-7mm avec les tuning rings? ou est-il plus intéressant de viser le 17 ou même au dessus pour le ciel profond ? (tout m'intéresse je n'ai pas de préférence ciel profond/planétaire).

 

astronomiques excuses pour ce pavé :) mais fallait que ca sorte :p.

Guilhaume

Posté
(...)

J'ai un oculaire 28mmLED qui venait de base et qui n'est pas top, et un hyperion 10mm qui est bien mieux, néanmoins, j'ai cru comprendre que l'hyperion a une sorte de bonne barlow intégrée ? donc sans cette barlow(si c'est bien la partie que je pense) on passe d'un coulant 31.5 a 50.8 et on perds BCP de qualité ? (distorsion/aberrations je suppose?) donc c'est un peu une "arnaque" d'hyperion de dire que c'est du 2 en 1 non ?

J'ai possédé quelques années une partie de la gamme hypérion, donc je peux en parler un peu.

Oui, les hypérions (sauf le 24mm) possèdent leur "barlow" propre qui fait partie intégrante de la formule optique.

Non, pas besoin d'enlever cette barlow pour utiliser l'oculaire en 50,8 (2"), je l'ai fait, ça n'apporte rien d'utiliser ce coulant sur cette gamme d'oculaires, à part avoir moins de porte-à-faux si on fait de la digiscopie par exemple.

Oui et non, ce n'est pas vraiment une arnaque, juste un argument marqueting qui apporte si peu... J'ai essayé : on perd beaucoup de netteté hors champ central, donc aucun intérêt.

 

 

Le problème est que j'ai un crayford 2' (2'=50.8mm et 1.25'=31.75 c'est bien ca ?) et que du coup, pour mettre mon 10mm ou je sacrifie la barlow comme expliqué au dessus ou je passe par un "adaptateur" et c'est la le soucis.

L'adaptateur (que j'avais de base avec l'achat du tube) http://agenaastro.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/p/bp-t214.jpg (c'est a peu près ça j'ai pas retrouvé le modèle exact).

ne sacrifie-t-il pas un peu de qualité ? de luminosité ? ou est-ce que ca ne change rien ?

Cela ne change rien tant que tu ne veux pas avoir des oculaires de plus de 24mm avec plus de 70° de champs apparent. Le flux lumineux n'est en aucun cas altéré par le diamètre du po, c'est juste le champs possible qui sera d'autant plus restreint, mais dans le cas de ton scope à F/D 5, tu as bien assez de modèles d'oculaire pour rendre le 2" quasi inutile.

Je suis étonné par ton adaptateur : je ne vois pas de vis de serrage pour l'oculaire, alors que le mien en possède deux. Je pense qu'on te conseillera mieux que moi à ce sujet.

 

Autre question, les fine tuning rings(=bagues d'allonges?) des hyperions c'est plutôt pas mal non ? Si évidemment on décide d'avoir principalement des oculaires hyperions pour rentabiliser toute la gamme et pouvoir moduler ça à souhait.

Oui, j'ai trouvé ça très bien, je les ai beaucoup utilisé sur mon 8mm (le meilleur courte focale de la gamme) surtout pour du planétaire. Si on n'a pas deux mains gauches et deux pouces droits, c'est facile à manipuler, même par nuit froide. Et puis il est aisé de ne pas exposer l'intérieur de l'oculaire à la poussière en faisant la manipulation à l'horizontal (et au cas ou, un coup de poire soufflante...).

 

Et la je ne comprends pas le système.. les tuning rings n'augmentent que l'espace entre les lentilles et la "barlow" de l’oculaire, elles ne rajoutent aucune lentille :/.

Ce sont des bagues de tirage, donc elles ajoutent du... tirage, technique très utilisée en astro photo pour faire varier les grossissements avec une barlow.

 

Et dans tout ça à quoi me servirait une bague d'arrêt 50.8mm ? Est-ce que ce n'est pas justement ce qu'il me faut pour ne pas avoir a mettre d'adaptateur ou à dévisser la partie 35mm? Je m'y perds un petit peu dans tous les "accessoires"..

Désolé, je ne vois pas à quoi tu fais référence.

 

Du coup on peux avoir un panel de zoom très grand avec des tuning rings(14/28) + des hyperion 10mm /17mm(très bon rapport qualité/prix apparemment?) /5mm (beaucoup de plaintes néanmoins sur celui-la de ce que j'ai pu lire par-ci par-la) allant du coup de 3mm environ à 17mm , donc des zooms de 40-50x à 333x (limite pour un 200/1000 non ?).

Dans ce cas-la, la barlow devient inutile non ? (hors astrophotographie) .

Le 17 est bien aussi. Oublie le 5, il n'est pas à la hauteur des plus grandes focales (hormis le 24 qui reste moyen, quoique meilleur qu'un plössl).

 

 

Dernière petite interrogation du coup, pour du visuel (astrophoto ce sera pour plus tard :p) qu'est-ce qui serait un achat judicieux en terme d’oculaire ?

Etant donné que s'il n'y a pas de "contre-indication" je prendrai les 2 tuning rings,

Alors tu lira surement des choses horribles et abominables sur les rallonges, leur manipulation et les risque de salir les lentilles de l'oculaire : tout est vrai, mais cela dépend tellement de la méticulosité de chacun...

 

est-ce qu'il est nécessaire de choper un 5mm(avec une mauvaise réputation derrière)

A éviter.

 

étant donné que je peux descendre à 6-7mm avec les tuning rings?

C'est la valeur obtenue avec le 10 ça.

Honnêtement, rien ne vaut un oculaire dédié à la bonne focale ; le système des bagues de tirage est un pis-aller, un investissement d'un excellent rapport qualité/prix mais dont le "champ d'action" est restreint (rien que faire la manip de dé-vissage des bagues peut vite devenir rédhibitoire pour l'observateur et gâcher les soirées).

D'autre part, les hypérions sont maintenant dépassés en terme de qualité, notamment par les Explore Scientific dont le rapport Q/P est bien au dessus.

Bref, ne t'attends pas à la gamme miracle, car si c'était le cas, crois bien que la communauté des astrams s'en serait déjà emparée depuis longtemps ; et ce n'est pas le cas.

 

Mes deux grains de lumière.

Astronomiques cordialités.

Posté

Salut et merci beaucoup de ta réponse Ozzy ;).

 

mais dans le cas de ton scope à F/D 5, tu as bien assez de modèles d'oculaire pour rendre le 2" quasi inutile.

 

Heu.. j'ai du mal à comprendre la :p.

 

Je suis étonné par ton adaptateur : je ne vois pas de vis de serrage pour l'oculaire, alors que le mien en possède deux. Je pense qu'on te conseillera mieux que moi à ce sujet.

 

Oui je n'ai juste pas trouvé le modèle exact mais mon adaptateur a bien les deux vis de serrages ;).

 

Oui, j'ai trouvé ça très bien, je les ai beaucoup utilisé sur mon 8mm (le meilleur courte focale de la gamme) surtout pour du planétaire. Si on n'a pas deux mains gauches et deux pouces droits, c'est facile à manipuler, même par nuit froide. Et puis il est aisé de ne pas exposer l'intérieur de l'oculaire à la poussière en faisant la manipulation à l'horizontal (et au cas ou, un coup de poire soufflante...).

 

Ah, je n'aurai pas pensé à le faire à l'horizontal^^ merci du conseil.

 

 

Désolé, je ne vois pas à quoi tu fais référence.

 

ici

Page du haut(1) à droite du tableau on a l'oculaire en détaché, c'est la deuxième pièce en partant du bas ;)

 

Alors tu lira surement des choses horribles et abominables sur les rallonges, leur manipulation et les risque de salir les lentilles de l'oculaire : tout est vrai, mais cela dépend tellement de la méticulosité de chacun...

 

Ah :/ Je me définirai comme quelqu'un de plutôt méticuleux de manière générale, après est-ce que je le suis assez pour les instruments d'astronomie? difficile à dire.. Ce qui est sur c'est que je ne veux pas passer toute ma vie à me limiter à une utilisation simple en astronomie et à passer à coté de petits réglages surement très intéressants, il faudra bien que j’apprenne un jour, et puis la poire soufflante c'est bien pour ca ;). Du moment que je ne prends pas le risque de faire des dommages "permanents" :/.

 

D'autre part, les hypérions sont maintenant dépassés en terme de qualité, notamment par les Explore Scientific dont le rapport Q/P est bien au dessus.

Bref, ne t'attends pas à la gamme miracle, car si c'était le cas, crois bien que la communauté des astrams s'en serait déjà emparée depuis longtemps ; et ce n'est pas le cas.

 

Ah ^^, c'est bon à savoir, je n'ai qu'un Hypérion pour l'instant et ne suis pas particulièrement préssé pour mon prochain achat donc je vais prendre le temps d'y réfléchir.

 

Merci encore ;).

Posté

Sinon quelqu'un sait-il s'il y a un autre magasin que espaceoptique sur Bordeaux ?

C'est le seul que j'ai trouvé et ses choix d'oculaires se limitent principalement à des hypérions :/.

Ou éventuellement sur Pau?(je vais y passer 2-3 semaines et je compte ramener mon télescope).

Ou est-ce que le plus intéressant reste l'achat en ligne ? :/

Posté
Sinon quelqu'un sait-il s'il y a un autre magasin que espaceoptique sur Bordeaux ?

C'est le seul que j'ai trouvé et ses choix d'oculaires se limitent principalement à des hypérions :/.

Ou éventuellement sur Pau?(je vais y passer 2-3 semaines et je compte ramener mon télescope).

Ou est-ce que le plus intéressant reste l'achat en ligne ? :/

 

Bonjour,

 

En optique l'achat en ligne est vraiment préférable tout simplement parce que l'opticien du coin de ta rue te vendra ça une blinde en te dirigeant vers les deux références qu'il a en stock depuis 15 ans.

 

Tu te focalises trop sur l'éventuelle perte de qualité due à l'adaptateur 31.75mm.

Cet adaptateur est une bête pièce faite au tour qui ne présente vraiment aucune optique et qui n'est qu'une adaptation d'un bête trou.

Il n'y a vraiment aucun problème à utiliser un adaptateur 31.75mm quand l'oculaire a ce coulant.

 

Quand tu démontes un Hypérion tu accèdes alors à la grosse lentille située pile sur le plan focal.

Ca veut dire que la poussière qui se mettra dessus se verra autant qu'un satellite de Jupiter.

 

Je te conseille d'éviter les démontages sur un oculaire ou les nettoyages du côté coulant.

 

Bon ciel

Posté

C'est noté ;) je ferai ça en ligne du coup. De toute manière il n'y a pas vraiment de choix ici :/.

Alors ce que j'ai démonté (j'ai tenté prudemment avant-hier soir) n'était que la première partie, donc la Barlow intégrée on va dire. Je ne sais pas si cela se démonte plus et je n'ai pas vraiment envie de tenter du coup ^^. Mais c'est peut être la ou était la grosse lentille dont tu parles, le ciel n'était pas top ces derniers jours et je n'avais pas vraiment le temps donc je ne l'ai pas testée, alors impossible de dire si de la poussière est rentrée ou pas :/.

 

Je vais maintenant m'atteler à la collimation et à la GoPro, en bouffant de la théorie sur l’ascension droite les axes et tout ça pour pouvoir comprendre le machin ;).

Est-ce que j'ai "vraiment" besoin de cheshire pour la collimation? ou y a-t-il un moyen fait-maison de le faire ?je vais me renseigner sur la procédure et tout ca de toute manière, je pense qu'il y a déjà assez d'infos sur le net la-dessus, mais si quelqu'un a des petites astuces ou des erreurs a ne pas faire sur la collimation et la gopro/réglage sur les deux axes je suis preneur ;).

 

Bonne journée ;)

Posté

Heu.. j'ai du mal à comprendre la :p.

Le champs maximum apparent d'un oculaire est tributaire du diamètre de son coulant (diaphragme), ainsi tu ne pourras jamais avoir un 35mm à 82° avec 31,75mm de coulant.

Donc la focale de l'instrument est importante là car elle détermine quels oculaires tu vas utiliser : sur un F/D lent (long !) de 12, tu vas utiliser des oculaires de plus longue focale pour obtenir les grossissements souhaités, alors que sur un F/D rapide (court) comme le tiens, tu vas utiliser des oculaires courts où le coulant en 31,75mm est suffisant pour du champ large (60°+) sans diaphragmer l'image.

Il y a des formules pour calculer tout ça (y compris pour la pupille de sortie), je ne les ai pas en tête, mais tu trouveras ça ici.

 

Oui je n'ai juste pas trouvé le modèle exact mais mon adaptateur a bien les deux vis de serrages ;).

d'accord.

 

 

 

Quand tu démontes un Hypérion tu accèdes alors à la grosse lentille située pile sur le plan focal.

Ca veut dire que la poussière qui se mettra dessus se verra autant qu'un satellite de Jupiter.

 

Je te conseille d'éviter les démontages sur un oculaire ou les nettoyages du côté coulant.

 

Bon ciel

Le hyp 24 est très similaire à un 17 ou 13mm sans "barlow", et pourtant il n'y a pas plus de problème de salissure qu'avec un autre hypérion. Tout est affaire de soin, et une poire soufflante est vraiment l'outil idéal !

Posté
Est-ce que j'ai "vraiment" besoin de cheshire pour la collimation? ou y a-t-il un moyen fait-maison de le faire ?

 

Bonjour,

 

Sur un newton tu peux régler le secondaire et le primaire.

 

C'est pour régler le secondaire qu'on a besoin d'un Cheshire ou d'un laser.

Sans outils ne touches surtout pas le secondaire car tu ne feras pas mieux que le réglage d'usine.

 

Sur un tube plein on ne fait le secondaire qu'à la sortie du carton et une fois par semestre quand il y'a plein de nuages.

On fait ça tranquillement chez soi au jour.

 

C'est le primaire qu'on vérifie à chaque fois qu'on s'installe.

 

Bon ciel

Posté

Ok Ozzy merci infiniment pour ces précisions ;).

 

Bonjour,

 

Sur un newton tu peux régler le secondaire et le primaire.

 

C'est pour régler le secondaire qu'on a besoin d'un Cheshire ou d'un laser.

Sans outils ne touches surtout pas le secondaire car tu ne feras pas mieux que le réglage d'usine.

 

Sur un tube plein on ne fait le secondaire qu'à la sortie du carton et une fois par semestre quand il y'a plein de nuages.

On fait ça tranquillement chez soi au jour.

 

C'est le primaire qu'on vérifie à chaque fois qu'on s'installe.

 

Bon ciel

 

C'est noté !

 

je vais potasser ca ca m'a l'air plutôt bien foutu ;).

 

Par contre je ne pense pas avoir la patience d'attendre une commande de cheshire, surtout qu'avec le long week-end qui nous attend, ça pourrait prendre du temps :). J'ai pleins d'outils et de babioles dans l'atelier donc je vais essayer de m'en fabriquer un, j'ai vu quelques sites et apparemment ce n'est pas insurmontable ;). Mais si vous avez des bonnes adresses ou des conseils, je suis preneur :be:

 

Bonne soirée !

Posté

 

Le hyp 24 est très similaire à un 17 ou 13mm sans "barlow", et pourtant il n'y a pas plus de problème de salissure qu'avec un autre hypérion. Tout est affaire de soin, et une poire soufflante est vraiment l'outil idéal !

Certes, mais sur le terrain s'amuser à ajouter des bagues pour avoir un grossissement adéquat, je trouve cela périlleux et inconfortable, surtout avec les doigts engourdis par le froid... C'est mon opinion.

 

Outre le fait que désormais à tarif égal on a bien mieux que les Hyperion avec notamment les ES 68° et 82°.

 

Je précise que j'ai eu les Hyperion 24, 13, et 8mm.

Posté

Salut!

 

Bon je me suis un peu renseigné sur les ES qui en effet ont l'air pas mal et mieux niveau rapport qualité/prix que les Hypérions.

 

Je cherche dans un premier temps à faire du bon planétaire donc j'hésite entre le 6.7mm et 4.7mm. Le problème est que, hormis la théorie concernant le grossissement max etc.. J'aimerai bien des avis d'utilisateurs concernant le grossissement que je peux faire sans perdre en qualité(je rappelle que j'ai un 1000/200 f/5).

 

Je compte coupler ça avec une barlow de toute manière, reste à savoir si je peux me contenter du 6.7 avec une barlow (rien qu'une *2 me ferait déja du *298..) ou si je peux carrément monter au 4.7(et la c'est du *425 donc ca me parait quand même un peu trop :D).

Ou est-ce qu'il existe des barlows du genre *1.5 de bonne qualité qui pourrait coupler avec le 4.7 ?

Enfin bref voila ça fait encore un petit peu trop de facteurs à prendre en compte avec mon expérience donc je préfère demander :). (J'ai zappé de prendre la luminosité en compte par exemple, ou d’éventuelles bagues..)

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