Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un solution telescope ou jumelles que je peux déployer rapidement pour faire des observations courtes avec ma fille avant d'aller se coucher. On recherche surtout ce qui est planétaire.

Jusqu'à présent on se servait d'un celestron c5 sur un trépied photo, plutôt pratique à mettre en place mais pas super ergonomique. On se reperait dans le ciel avec Google sky map.

J'ai revendu le tout et je me demande vers quoi me tourner.

Quelques données :

Je vis dans une ville de 2000hab avec un peu de pollution lumineuse mais isolé au cœur de l'Aveyron.

Budget variable suivant la solution.

Je dispose actuellement d'une paire de jumelle 10x42 de chez opticron.

Merci par avance

Posté (modifié)

Bonjour,

dommage que tu aies vendu le trépied photo, avec les 10x42 tu aurais tu de quoi t'amuser d'autant plus que ces jumelles sont nettement plus légères que le C5.

Pour du planétaire, faut au moins 80 mm de diamètre si c'est une lunette apochromatique (ou ED), mais un Mak 5" (même diamètre que le C5) montre un petit peu plus de détails qu'une 80ED.

L'avantage de ces deux tubes légers c'est qu'ils tiennent bien sur une monture azimutale genre AZ-4. Mak 5" + AZ-4 : au minimum 500 € neuf.

Avec une 80ED et une azimutale un peu meilleure (ex. la GSO) tu peux monter jusqu'à 1000 €. Mais au moins c'est relativement portable, facile à installer et à démonter.

Sinon tu peux voir du côté d'un Dobson de 200 mm, mais il faut du dégagement autour (ex. pas de garde-corps sur un balcon), surtout pour observer des planètes basses comme en ce moment.

Voilà :)

Modifié par Qorche
Posté

J'ai oublié d'ajouter la contrainte pas de collimation, j'ai donc un peu peur de mal tomber avec un mak.

Et j'ai une contrainte de place pour le stockage.

Après pour l'emplacement j'ai beaucoup de place, donc ce n'est pas un soucis.

Un dobson ça peut se mettre sur un pied pour le surélever ?

Posté (modifié)
J'ai oublié d'ajouter la contrainte pas de collimation, j'ai donc un peu peur de mal tomber avec un mak.

La collimation des Maks est beaucoup plus solide que celle des Newton ou des SC.

Il y a peu de chances qu'un tube t'arrive décollimaté et si c'est le cas tu peux le retourner au vendeur pour qu'il t'en fournisse un correct.

Et j'ai une contrainte de place pour le stockage.

Un 127 ne prend pas trop de place. Une apo de 80 rangée peut en prendre autant pour les modèles les plus compacts à deux fois plus pour les modèles à la Skywatcher avec pare-buée fixe. Vois si tu peux t'aménager une colonne de rangement de 30x30 cm pour mettre tout ça ensemble.

Un dobson ça peut se mettre sur un pied pour le surélever ?

Non. Un Dobson est positionné sur un rocker. Tu peux toujours rajouter une platine idoine pour monter le tube du Dobson sur la monture de ton choix, mais une monture pour supporter un Newton de 200 ou plus ça envoie du lourd.

Tu peux toujours surélever le rocker mais attention à la stabilité et à l'accès au zénith. Les Dobson ont une construction qui permettent généralement de se mettre debout quand on observe au zénith et accroupi quand on observe près de l'horizon.

À la rigueur tu pourrais regarder du côté des Serrurier au rangement très compact comme chez Explore Scientific, avec 25 voire 30 cm de diamètre tu as de quoi t'éclater en planétaire. Par contre faut compter un petit temps de montage/collimation etc. donc peut-être pas adapté à tes besoins.

Modifié par Qorche
Posté (modifié)

+1 pour le Dobson avec une question subsidiaire...

Quel âge a ta fille ?

Si elle a une dizaine d'années, un Dobson de 200 ou 250 est tout indiqué surtout vu ta situation géographique : après 3 sorties, c'est elle qui sera à la manoeuvre et t'appellera pour te montrer ce qu'elle a vu (c'est du vécu, avec un 250 : je n'ai pas besoin de Goto ou de carte, en 1h mon fils me fait faire le tour de tous les Messier, planètes tachouilles et autres pâtés visibles...)

Modifié par planbis
Posté

Un maksutov 127mm Skywatcher ou Orion n'a pas de miroir secondaire séparé et c'est une pastille aluminée sur le ménisque qui sert de secondaire.

Pour la collimation (qui est stable dans le temps et ne nécessite qu'assez rarement d'être refaite), il suffit d'orienter le miroir primaire via le jeu de vis tirantes/poussantes.

... et j'ai une contrainte de place pour le stockage.

C'est un instrument de petites dimensions et assez léger (diamètre 140 mm / longueur 330 mm / poids de 3,6 kg (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0239).

Il s'agit, toutefois, d'un tube "fermé" par un ménisque plus épais que la lame de fermeture d'un C 5 qui nécessite un temps de mise en température avant de donner son plein potentiel.

Comme le C 5, il est sensible à la buée et un pare buée est nécessaire.

Un commentaire sur cet instrument : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7855.

Pour une lunette de type 80/600 ED, fournissant (pour le diamètre) de belles images (http://fr.telescope.com/Telescopes/Lunettes-astronomiques/Lunettes-astronomiques-avec-optique-de-premiere-qualite/Refracteur-apochromatique-Orion-ED80-80-mm-f-75-/pc/1046/c/1054/sc/1077/p/112859.uts?refineByCategoryId=1077), il y aura utilisation rapide et pas de collimation, mais le prix sera plus élevé que celui d'un mak 127 et les performances un peu inférieures.

Une 100 mm serait préférable mais le tarif d'une lunette monte rapidement lorsque le diamètre augmente.

Ces 2 instruments peuvent être installés sur une monture azimutale qui ne nécessite pas de réglages comme une monture équatoriale.

3 exemples :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4---Alt-AZ-mount-with-stainless-steel-tripod.html

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE303

- http://www.medas-instruments.com/equat-charge-aaa60aaa10kg/147-monture-alt-azimutale-porta-ii-avec-trepied-aluminium-3660080000887.html

... Un dobson ça peut se mettre sur un pied pour le surélever ?

Ce n'est pas nécessaire puisque le tube repose sur sa base posée à terre mais il reste possible d'utiliser une rehausse qui doit être très stable.

Le "dobson" est, en fait, un télescope de type newton sur une base azimutale très simplifiée (il demande une collimation beaucoup plus fréquente qu'un maksutov).

Un 200 mm est un instrument de plus grandes dimensions que les 2 précédemment cités (http://www.webastro.net/upload/images/15842-1334161745.jpg) et de poids plus important (tube et base d'environ 11 kg et 12 kg).

Il nécessite, également, un temps de mise en température avant utilisation mais ses performances seront supérieures aux 2 autres instruments évoqués.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.