Aller au contenu

Que puis-je m'attendre à voir sous un C8 après avoir me servir d'un C4? (CP)


lilvipa

Messages recommandés

Ce soir sera très étoilé et jai hâte de savoir ce que je puis voir sous mon nouveau C8 fastar. À mon connaissance, je serai capable de voir plusieurs centaines des étoiles qui seraient autrement indiscernables dans les amasses globulaires plus brilliantes sous mon C4. En plus, j'ai lu aussi que j'aurai assez de lumière pour observer la nebuleuse veil même si le C8 ne peut pas l'encadrer dans le champ. Qu'en pensez-vous? Quelles seront les plus grandes différences? Mon Z10 etait utilisé principalement au champagne pour les planètes mais pas tellement pour le ciel profond. Merci mile fois :)

Modifié par lilvipa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à toi !

 

Normalement, tu devrais redécouvrir le ciel !

Je suis passé d'un mak 127/1500, à un C925 (235/2350) et depuis, je me régale en visuel sur le ciel profond ! (l'écart doit être équivalent)

 

Avec le mak, je ne voyais rien en visuel. La plupart des objets étaient quasiment invisible . Avec le 235mm, je vois beaucoup plus ! Bon, ne t'attends pas à tout voir clairement comme sur les belles photos astro :) , mais il est possible de discerner les formes .

Par exemple:

Whirlpool galaxie : Avec le mak je ne voyais que du noir ! Alors qu'avec le c9, je vois les 2 galaxies, leurs formes et un peu les bras.

M3 : la mak me donnait une vision toute faible, d'une tache flou, peu lumineuse. Le C9 renvoi bcp plus de lumière et donc, plus de visibilité.

 

(Peut être que ma technique et mon habitude à analyser ce que je vois, comparé au début joue aussi, je me suis rendu compte que je voyais bien mieux maintenant qu'avant. Même à l'oeil nu la nuit, ma vue étant plus entrainée, j'arrive à voir des trucs qui m'étais alors invisible jusque là)

 

Il ne faut pas négliger l'oculaire, je prends bcp plus de plaisir depuis que j'ai fait l’acquisition d'un Celestron ultima 17mm : lien (je ne sais pas si ils sont bon ou pas, mais en tout cas, moi je prends du plaisir à y coller mon œil )

 

Pour l'astrophoto, les temps de poses ne seront pas les même, vu que le miroir collecte plus de lumière.

 

Bon ciel avec ton nouveau jouet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas négliger la collimation, sinon tu risque d'être déçu....

Le C8 est un très bon instrument, un peu étroit mais avec un bon chercheur, que du bonheur:)

Le Celestron ultima 17mm est très bon même construction que les Eudiascopics, d'excellents oculaires, très lumineux et piqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas négliger la collimation, sinon tu risque d'être déçu....

Le C8 est un très bon instrument, un peu étroit mais avec un bon chercheur, que du bonheur:)

Le Celestron ultima 17mm est très bon même construction que les Eudiascopics, d'excellents oculaires, très lumineux et piqués.

 

Très bonnes suggestions, yann35! La collimation est encore une courbe d'apprentissage, mais mes pattes de singe ont arrivé a le mettre dans la mille. Une collimation moyenne ne fait pas l'affaire pour le C8.

 

En plus, je veux te poser, serait-il une bonne idée d'ajouter un chercheur au laser? L'un qui venait avec le scope a brisé a la suite de ma troisième sortie, mais il semblait inférieur depuis le débout. Desormais, je me sers de mon 6x30 raci. Beau merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 6x30 sur mon C925 (d'origine), sa suffis pour faire le job, mais c'est vrai qu'un 50mm serait plus agréable et plus pratique.

 

Je pense que c'est un achat effectivement utile mais pas prioritaire, j'ai tellement de truc a acheter avant.. Ce qui fait que le chercheur 30mm suffis pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Normalement, tu devrais redécouvrir le ciel !

Je suis passé d'un mak 127/1500, à un C925 (235/2350) et depuis, je me régale en visuel sur le ciel profond ! (l'écart doit être équivalent)

 

Avec le mak, je ne voyais rien en visuel. La plupart des objets étaient quasiment invisible . Avec le 235mm, je vois beaucoup plus ! Bon, ne t'attends pas à tout voir clairement comme sur les belles photos astro :) , mais il est possible de discerner les formes .

Par exemple:

Whirlpool galaxie : Avec le mak je ne voyais que du noir ! Alors qu'avec le c9, je vois les 2 galaxies, leurs formes et un peu les bras.

M3 : la mak me donnait une vision toute faible, d'une tache flou, peu lumineuse. Le C9 renvoi bcp plus de lumière et donc, plus de visibilité.

 

(Peut être que ma technique et mon habitude à analyser ce que je vois, comparé au début joue aussi, je me suis rendu compte que je voyais bien mieux maintenant qu'avant. Même à l'oeil nu la nuit, ma vue étant plus entrainée, j'arrive à voir des trucs qui m'étais alors invisible jusque là)

 

Il ne faut pas négliger l'oculaire, je prends bcp plus de plaisir depuis que j'ai fait l’acquisition d'un Celestron ultima 17mm : lien (je ne sais pas si ils sont bon ou pas, mais en tout cas, moi je prends du plaisir à y coller mon œil )

 

Pour l'astrophoto, les temps de poses ne seront pas les même, vu que le miroir collecte plus de lumière.

 

Bon ciel avec ton nouveau jouet :)

 

Merci Bofix de fournir ton expertise! Où situez-vous lors de vos sessions? Il semble que tu observes sous un ciel pollué, car j'avais plusieurs occassions de regarder au Mak 127 sous un ciel étoilé avec beaucoup de succès. Les amasses globulaires surtout se sont révélées le plus avec d'innombrables étoiles. Tu devrais donner ton Mak un autre chance de te montrer les bonnes du ciel ;) merci pour le retour! :D amuses-toi bien avec ton occulaire. Je viens d'en acheter un similaire. Bon ciel à toi! http://www.cloudynights.com/classifieds/item/85739-celestron-luminos-7mm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un chercheur 6x30 est un peu "limite" pour un C8. Il est préférable de monter dessus un modèle 50mm. Tu peux compléter aussi par un système de pointage "cible lumineuse" type Telrad ou Quick Finder.

 

Bon ciel !

 

 

Ohhh Monsieur! Je dois rechercher ce truc tu appelles, "le telrad". Je pense que je l'ai vu fixé sur un dob à un moment ou un autre. Il apparait rectangulaire et désuète mais c'est du solide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 6x30 sur mon C925 (d'origine), sa suffis pour faire le job, mais c'est vrai qu'un 50mm serait plus agréable et plus pratique.

 

Je pense que c'est un achat effectivement utile mais pas prioritaire, j'ai tellement de truc a acheter avant.. Ce qui fait que le chercheur 30mm suffis pour le moment :)

 

Amuse-toi bien avec ton C925, je vais te joindre bientôt, tu verras! Soit dit en passant, tu serais surpris comment précis le 6x30 Raci est sur le champ. L'anneau O le garde tout en place. La problème pour moi c'est combien peu je peux réaliser au chercheur. Jaimerais monter mon ST80 au C8 un jour pour faire l'affaire donné que le 8x50 pèse le même presque :be: À bien vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu peux tenter le dentelles mais dans un c8, le champ va être trop réduit,

Par contre ,tu peux te faire bien plaisir avec les amas M13,M22,M3,M5,M11 et autre nébuleuse planétaire, M57,NGC7662... tu as aussi neptune, uranus et la Lune!!

 

Bonnes observations!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu peux tenter le dentelles mais dans un c8, le champ va être trop réduit,

Par contre ,tu peux te faire bien plaisir avec les amas M13,M22,M3,M5,M11 et autre nébuleuse planétaire, M57,NGC7662... tu as aussi neptune, uranus et la Lune!!

 

Bonnes observations!

 

Manu

 

Ah Manu! J'ai oublié ces deux planètes. Surtout Uranus car elle devrait montrer un peu de couleur n'est-ce pas? Merci de retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.