Aller au contenu

Avis sur premier télescope: dobson 300 et choix oculaires/accessoires


AlanLJ

Messages recommandés

Oui, je ne m'en fais pas trop. J'ai peut-être été un peu hâtif avec l'astronome d'ailleurs, cela dit je voyais que Paradise avait pesté sur le forum lors de l'achat de son ES 400 chez eux où il pestait sur l'impossibilité de les joindre au tel. Je me trompe peut-être mais j'ai cru comprendre qu'il ne traitait tout simplement pas par téléphone? Si c'est le cas, pas question pour moi, j'ai besoin d'un interlocuteur au tel si jamais il y a quelques complications de délais (comme pour Paradise semble-t-il) ou matériel etc.

 

Peut-être que le téléphone n'est plus un problème mais que vacances oblige... Après attention, je ne dis pas que la boutique n'est pas sérieuse: d'abord et avant tout parce que je suis tout nouveau dans l'astram et que je serais bien présomptueux de remettre en cause une enseigne cité ici en bon exemple ;)

 

Et deuxièmement parce que je n'ai tout simplement pas l'expérience pour me permettre de juger... la bleusaille, c'est moi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut

 

Bon, j'ai joint Fred du Moulin de Blandé :) Ça se précise bien et je vais partir sur un ES 300 :wub:

De toute façon, il ne fait même plus le Lightbridge depuis quelques temps... problème constant pour prendre contact avec Meade et leur SAV apparemment...

 

Par contre, je vais sans doute avoir le budget pour choisir entre les ES 82° 24mm ou le 30mm. Qu'est ce que vous en pensez perso? Fred semblait plutôt me conseiller le 30 si j'en avais la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon, j'ai joint Fred du Moulin de Blandé :) Ça se précise bien et je vais partir sur un ES 300 :wub:

Félicitations ! :)

 

Tu regarderas le montage que je décris dans mes 2 sujets dans la rubrique Tests : les barres à réunir par exemple pour fixer la cage du secondaire : placer celle de droite devant, la gauche derrière, et bien sûr la patte de la cage encore derrière.

 

Fais bien attention de bien laisser le miroir primaire protégé durant le montage ET le démontage !!

Cela peut paraître évident, mais on a vite fait d'oublier, surtout au début avec un Serrurier.

 

Aucune manipulation mécanique avec le miroir à l'air libre (tournevis, pince, fixations diverses, etc...), le miroir doit rester libre quasi uniquement pour observer et/ou pour se mettre en T° (et pour la collimation bien sûr)..

 

Moi je me sers du polystyrène blanc d'origine pour couvrir au-dessus, en-dessous je mets le rond de bois fin fourni posé sur le papier en contact avec le miroir.

 

Attention avec la manipulation de la canne de collimation.

Protéger le secondaire avec une chaussette.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! je suis entrain de regarder tout ça de nouveau dans ta partie tests

Tout cela va nous être fort utile

 

Et pour les oculaires?

30mm ou 24mm moins cher mais + un filtre par exemple (OIII ou UHC?)?

 

Tiens ça me fait penser que j'ai oublié de demander ça à Fred... faudra que je regarde s'il existe quelque chose d'adaptable niveau jupe pour ce dobson

Modifié par AlanLJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question jupe, ES n'a rien prévu, et c'est bien dommage.

Il vaut mieux tenter de la faire soi-même sur mesure, j'y réfléchis pour le mien.

 

L'ES 24mm 82° est vraiment bon et agréable sur un 300 à f/5, tu peux y aller, je l'ai eu.

Pour les filtres attends un peu...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'ES24 mm est un bon oculaire.

 

Mais je te conseille de choisir cet oculaire, qui sera ton plus grand et plus gros (et peut-être plus cher) oculaire en fonction de la pupille de sortie.

 

Oculaire de plus faible grossissement = oculaire de pupille maximale.

 

Vise une pupille de 7 mm si tu as 10 ans, une pupille de 6mm si tu as 20 ans, une pupille de 5,5 mm si tu as 30 ans, une pupille de 5 si tu as 40 ans ou plus. (ou mieux, mesure ta pupille et prévois qu'elle réduit progressivement avec l'âge).

 

Moi j'avais un 30 au départ mais avec mon scope ça faisait un pupille d'environ 7mm, or j'ai plus 10 ans mais 30 passés, donc les 7mm ne servent pas... Du coup en changeant de gamme d'oculaire pour la qualité supérieure, je suis passé à 24 -> pupille 5,3 mm et là c'est bon je peux l'exploiter à fond pendant encore au moins 10 ans. (j'allais quand même pas mettre 1/4 de mois de salaire dans un truc que j'exploite pas à son maximum...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.