Aller au contenu

miroir secondaire sale ?


azrael

Messages recommandés

Hello,

 

En testant une caméra j'ai remarqué les tâches suivantes :

 

wpWkGoE (http://imgur.com/wpWkGoE)

 

En tournant le capteur, les taches ne bougent pas, c'est donc dans l'optique du telescope (Meade Lx90).

 

En regardant à la place de l'occulaire je vois ceci :

 

UXsuY36 (http://imgur.com/UXsuY36)

 

et en regardant par la lame je vois :

 

TehQdpT (http://imgur.com/TehQdpT)

 

J'ai l'impression donc que les tâches sont des poussières sur le miroir secondaire. Etes-vous d'accord ?

 

 

Je me dis qu'il ya pas 50 solutions:

 

1/ ca semble pas affecter quoi que ce soit en visuel mais juste sur le capteur de la caméra, je peux laisser comme ça et corriger les clichés... (bof)

 

2/ je démonte tout et je nettoie... là bof aussi ça me semble pas évident.

 

Des suggestions ?

 

 

EDIT: j'ai pas réussi à mettre les images dans le post, donc j'ai mis des URL... désolé :-)

Modifié par azrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est sur le capteur: le secondaire est bien trop loin du plan focal pour que des poussières provoquent des taches.

 

Ceci dit ce n'est pas sorcier de nettoyer lame et secondaire, mais faut bien se documenter avant d'y aller.

Si tu ne le sens pas, laisse ainsi!

Mais nettoie ton capteur et protège-le avec un IR/UVcut.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'avoue j'ai pas réfléchi assez mais vous avez sans doute raison... ça me paraissait bizarre que des petits trucs sur les miroirs puissent faire des petits trucs sur l'image au capteur...

 

la caméra c'est la qhy5l II... je vais regarder la petite vitre qui protège le capteur si c'est pas ça déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, commence par la vitre, mais je crains que tu ne doives nettoyer le capteur him-self.

Attention, elles peuvent être minuscules ces saloperies et une loupe n'est pas inutile lors du nettoyage.

 

En outre, sur la mienne, il y a de la mousse autour du capteur.

Y a des petites poussières qui s'y logent et quand satisfait de ton travail lors d'un premier contrôle vidéo gain max, tu ranges la cam le cœur léger...le lendemain c'est rebelote!

 

Alors l'aspirateur (tiens, je me demande si je ne vais pas la virer cette mousse?) et de la patience.

Une fois que c'est bon: la petite vitre (propre nickel de l'intérieur) vissée à demeure!

 

P'tin de saloperies de petites crasses!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai nettoyé la vitre avec coton tige et acetone... elle est nickel mais y'a toujours les tâches... ça doit etre sur le capteur... j'ose pas trop passer le coton tige dessus, j'essaierai avec une soufflette (quand j'en aurait une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux passer le coton tige dessus sans soucis. Il est protégé par une vitre avec traitemet antireflet assez résistant.

Avec un peu d'alcool, ou de purosol. le coton tige est pratique pour un netotage local d'une tâche récalcitrante, mais laisse des fibre de temps en temps.

Une chiffonette microfibre est l'idéal pour finir le netoyage capteur avec du purosol, en essuyant le temps que le purosol sêche. C'est ce qui laisse le moins de trace sur les capteurs.

 

Il faut vérifier avec une loupe et un éclairage rasant avant remontage.

 

Tu peux prendre la frontale pour l'éclairage rasant, très efficace.

 

Pour la loupe, soit une bino x20, si tu n'as pas, un oculaire de longue focale à l'envers dépanne bien, ça fait une bonne loupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.