Aller au contenu

Tpe


sophie

Messages recommandés

Bonjour!

Voila mon probleme: je suis entree en premiere S cette annee avec la ferme intention de prendre un sujet de TPE portant sur l'astro.

seulement voila:

1/mes matieres sont maths et SVT (le theme:"l'homme et la nature")

2/Je suis avec un groupe tres moyennement motivé par les sujets que je leur ai proposé jusque là...

 

Suis je un cas vraimnt tout a fait parfaitement desespéré, ou y a il encore un espoir?

 

merci d'avance pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voila mon probleme: je suis entree en premiere S cette annee avec la ferme intention de prendre un sujet de TPE portant sur l'astro.

seulement voila:

1/mes matieres sont maths et SVT (le theme:"l'homme et la nature")

2/Je suis avec un groupe tres moyennement motivé par les sujets que je leur ai proposé jusque là...

 

Suis je un cas vraimnt tout a fait parfaitement desespéré, ou y a il encore un espoir?

 

merci d'avance pour vos idées

 

si tu cherches astro avec "homme et la nature" et maths, il y a pas 56 solutions: l'exobiologie et la place de l'homme dans l'univers peut être un sujet (SETI, la recherche de signaux ET via l'écoute des ondes : lien avec le traitement du signal).

Sinon, il y a la météorologie : calculs numériques (maths), prévision activité humaine et nature (atmosphère, etc...).

 

Dites c'est si dur que ça de trouver un sujet de TPE, vu le nombre d'élèves qui demandent, on pourrait en faire un sous forum :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet mais fort passionnant !

Alors plusieurs idées

tu peux parler de l'envoi de satellite pour afin de mieux comprendre la nature, la formation des ouragans ou pourquoi pas sur le satellite Demeter, c'est un satellite qui a ete envoyer pour essayer de predire les tremblement de terres, je pense que ca peut etre passionnant !

 

Perso Demeter c'est se que je prendrai, comprendre comment il fonctionne, ces resultat etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas en faie un sous forum effectivement...mdr:rolleyes:

c'est vrai que ce n'est pas forcement evident de rouver un suhet interessant et convenant a 2/3/4 persnnes d'un meme groupe...

 

merci pour tes idees, si tu en a d'autres n'hesite pas!

 

ps:qu'entend tu exactement par exobiologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton idee sur demeter!!

je vais la soumttre au deux ... eleves qui me servent de partenaires, en esperant que cette fois ci ils vont pas me faire un blocus:confused:

merci encore

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps:qu'entend tu exactement par exobiologie?

 

c'est la science de la vie (SVT...) hors de son cadre terrestre : il s'agit de biochimie moléculaire quasi exclusivement pour ce qui est "science" (chimie prébiotique) mais aussi plein de thèmes dérivés jusqu'à la recherche de la vie extra terrestre sous forme de petits hommes verts et d'ondes radio (là tes profs seront peut être moins partant :D). Mais c'est ce dernier domaine qui a généré le plus d'efforts ces dernières années (en instrumentation via le programme SETI) jusqu'à ce que les résultats de cassini sur titan nous éclairent sur une chimie complexe ailleurs que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait pensé a l'influence de la lune sur la nature et , hypothetiquement, sur l'homme, mais ca me semble tres risqué (la limite est mince entre astronomes serieux et astrologues charlatans)

que penser?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
on avait pensé a l'influence de la lune sur la nature et , hypothetiquement, sur l'homme, mais ca me semble tres risqué (la limite est mince entre astronomes serieux et astrologues charlatans)

que penser?...

 

Je penche tres nettement du cote du charlatanisme ... cela dit Tessier l astrologue a eu une these en sociologie pour un rammassis de conneries astrologiques ... tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idee...sinon, on tournait autour de l'idee que l'homme, apres avoir decouvert la terre, s'est lancé dans la decouverte de l'univers....mais c'est vaste!(sans oublier que c'est quand meme maths/bio!):confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier que c'est quand meme maths/bio!):confused:

 

Alors les estimations de probabilité d'avoir une planète type "terre" à la bonne distance d'une étoile type "soleil" , de voir la vie émerger d'une soupe prébiotique etc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la construction de télescope peut-ètre réaliser dans le cadre d'un tpe ou bien...?

Bin c'est depend... je connais un groupe d'etudiant en mecanique productique option usinage qui avait realisé un telescope pour un tpe avec le coté usinage choix des materiaux, isostatisme etc etc...

Pour le cas de Sophie ca entrerai pas trop dans le cadre du tpe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la construction de télescope peut-ètre réaliser dans le cadre d'un tpe ou bien...?

je pense que oui(telescope ou lunette, c'est peut etre + simple...), ca serait genial, mais il reste un tout petit petit, petit probleme:

:blush: on fait comment? :blush:

 



(ps:de toute maniere dans l'absolu ca m'interesserai, alor si tu peut m'aider...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui(telescope ou lunette, c'est peut etre + simple...), ca serait genial, mais il reste un tout petit petit, petit probleme:

:blush: on fait comment? :blush:

 



(ps:de toute maniere dans l'absolu ca m'interesserai, alor si tu peut m'aider...)

 

tout dépend de ce que tu veux faire, l'un est un réflecteur l'autre un réfracteur ... miroirs / lentille, il me semble plus facile de construction une lunette et peut-ètre que le matériel nécessaire est plus facile a trouver (quoique..)

Moi je pensais faire une télescope(ou lunette), peut-ètre faire une généralité sur télescope et lunette puis attaqué la construction. Ensuite j'aurai essayer d'y joindre un spectroscope (avec un réseau de diapo) et y faire des calculs de températures

si cela t'intéresse, dis nous plus précisément ce que tu veux faire ...et on verra ce qu'on peut faire ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaurai bien fait une lunette, ca me semble quand meme plus simple (a vrai dire j'en avait le projet/ l'envi depuis longtemps...:p); l'idee du spectroscope est bonne aussi...

je m'y met, toute aide me serait précieuse!:D

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sinon l'idée de l'exobio est sympa : tu pourrais parler de titan avec les découvertes faites par Cassini et Huygens : avec une p'tite anecdote matheuse sur la rentrée dans l'atmosphère de Titan, ou des recherches sur Mars et de certains échecs (cm confondus avec des inches ! mauvais calcul de la densité atmosphérique pour beagle ...)

 

Héhé bon courage ;)

 

heu chuis belch' : c'est quoi TPE ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sinon l'idée de l'exobio est sympa : tu pourrais parler de titan avec les découvertes faites par Cassini et Huygens : avec une p'tite anecdote matheuse sur la rentrée dans l'atmosphère de Titan, ou des recherches sur Mars et de certains échecs (cm confondus avec des inches ! mauvais calcul de la densité atmosphérique pour beagle ...)

on y a pensé, pour l'instant, on s'est fixé sur "l'homme et la decouverte de l'unvivers "(l'espace); à préciser (pque la c'est pas 30 pages qu'on va faire, c'est 350:p!)

 

heu chuis belch' : c'est quoi TPE ?:?:

T.P.E: travaux personnel encadré: on est par goupe de 2/3/4, on doit choisir un sujet totalement libre , sauf 2 contraintes : le theme (en l'occurence "l'homme et la nature": plutot vaste:p!) et 2 matieres (moi c'est maths/bio)

on a + ou - 6 mois pour produire dans les 30 pages, et un exposé oral de 5min chacun, répondant à la problématique choisie...

on est notés, et c'est coef 2 au bac!(plutot positif, vu qu'on peut avoir 15/17 assez facilement!:p

 

 

éhé bon courage ;)
merci!:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coool !!! t'es bien tombé ici héhé .... allez bon TPE, et poses tes questions ;) on te laissera chercher :D :D :D

 

 

j'déconne hein ;)

 

 

 

 

 

 

 

quoique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ma question principale est: quelle problématique choisir???(vu que pour l'instant c'est vaste...:confused:) mais bon je vais peut etre pas vous demander de me macher tout le boulot, je vais ptet m'y mettre un peu aussi :D je vous tient au courant:p

 

nan sérieux ca serait surtout l'idee d'albert galilée qui me plait, mais je manque un peu d'info...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Allègre a publié un excellent "Galilée" il y a quelques années, en 2002 je crois. Avec pour question centrale, le fait de savoir qui est autorisé, et au nom de quoi, à interpréter ce que la science nous apprend. [Là, je m'adresse plutôt aux autres membres du forum]

 

Sophie, as-tu pensé à chercher sur Wikipédia, tout simplement? Ce serait un bon début:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé, je l'ai fait, j'en tire des conclusions, mais on nous a (en théorie:p) interdit d'utiliser wikipedia: serieusement, j'ai eu un temoignage de quelqu'un qui avait utilisé wikipedia pour son TPE (sans copier quoi que ce soit, juste pour s'aider a trouver des idees de plan):eh bien elle a eu la moitié de sa copie barrée en rouge avec écrit un WIKIPEDIA!! rageur dans la marge, et je crois qu'elle a perdu pas mal de points... les profs sont tres forts pour repérer des trucs comme ca, et ne supporte pas wikipedia (trouvent que c'est pas fiable)... alors je fait gaffe avec ces trucs là!

ceci dit, n'etant pas completement dénuée de tout bon sens (grande nouvelle:D!), j'utilise effectivement des encyclos en ligne, des encyclos tout court, et MEME des livres!! mais ce que je souhaitai était qu'albert galilée suive son raisonnement jusqu'au bout, et m'aide à trouver comment la réaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette telle que la mienne (que j'ai faite) ... un peu rustique... il faut une lentille, et c'est la que va dépendre le reste. Il faut une lentille convergeante telle que des verres de lunettes d'une personne hypermétrope(qui voit mal de près), ça semble marché assez bien. Car j'ai essayé avec une loupe... mais ça converge trop ... Dès que tu auras cette lentille, il te faudra regarder sa longueur focale (a quelle longueur elle converge). Pour ça tu l'as place devant le soleil... et tu regardes ou se trouve son foyer, tu mesure la longueur séparant la lentille du foyer et tu as ta longueur focale. Ensuite tu te débrouille pour avoir un tube de cette longueur ^^

et puis tu places une lentille (donc l'oculaire) de l'autre côté. Et tu as ta lunette... ensuite tu peux calculer la capacité de ton appareil (je parle ici de grossissement etc..). Après tu peux y mettre un spectroscope et un moteur ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai pigé, je prend un verre de lunette de qqn d'hypermetrope (ou presbyte?) (il doi pas forcement etre rond?)

je regarde a quelle longueur elle converge (????:?:)

 

je la met a un bout d'un tube de la longueur ou elle converge(juste avant ou juste après?), et un oculaire à l'autre bout, et c'est bon?

j'ai pas bien compris le truc du soleil...

y a pas moyen de pas utiliser un vrai oculaire (de bidouiller un truc...)

pour le moteur on verra plu tar...:p

 

la tienne ca rend bien? ca donne quoi comme grossissement?

merci beaucoup, je comprend vite mais faut m'espliquer longtemps!

:D

 

ps: tu pouré me montrer 1 photo de la tienne, pour le fun? (si ten as une...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai pigé, je prend un verre de lunette de qqn d'hypermetrope (ou presbyte?) (il doi pas forcement etre rond?)

je regarde a quelle longueur elle converge (????)

oui, quand tu place une lentille en face du soleil, il y a réfraction de la lumière.

En passant a travers la lentille les points de la lumière vont se retrouver en un point (appelé le foyer), on dit qu'il converge en un point. TU es en première, l'optique est au programme, et la lentille du lunette astro aussi ^^, regarde dans ton livre de physique lol ... parce que je ne suis pas souvent claire même si je comprends ce que je dis ..^^

 

je la met a un bout d'un tube de la longueur ou elle converge(juste avant ou juste après?), et un oculaire à l'autre bout, et c'est bon?
OUI.., pile poil lol:rolleyes:

 

j'ai pas bien compris le truc du soleil...

y a pas moyen de pas utiliser un vrai oculaire (de bidouiller un truc...)

si :p bien sûr, il te faut donc une autre lentille qui remplacerai donc ton oculaire.. et pour l'histoire du soleil, c'est juste pour savoir la longueur focale, le point de convergeance de la lumière quand tu places ta lentille au soleil ^^

 

la tienne ca rend bien? ca donne quoi comme grossissement?

moi, rustique et avec une loupe, donc pas les meilleures conditions ... je grossis environ 40x ça dépend quels oculaires j'emploie.. mais bon du coup... je perd en clarté...

et les principales obs avec ma lunette, c'est pas très astronomique a par la lune... c'est plutôt les oiseaux ou les objets qui se trouvent sur terre... mais en en fesant une rigoureusement.. tu peux facilement arriver a quelque chose d'honnète..

 

 

ps: tu pouré me montrer 1 photo de la tienne, pour le fun? (si ten as une...)

je n'ai pas de photot de ma mienne .. mais je peux toujours trouver un moyen pour essayer de te la montrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, ca me parait beaucoup plus clair!

je viens de voir que oui, j'ai tout ca dans mon bouquin de physique! magnifique!( t'as bonne memoire des programmes dis donc moi j'aurais oublié:p)

juste derniere tite question: pour l'oculaire, tu met une autre lentille convergente de la meme taille que la premiere?(et si je veux utiliser un oculaire, je le met à la place de la 2eme lentille? pas de point focal à trouver cette fois?)et on utilise un tube droit ou conique?y faut pas faire un tube coulissant, pour la MAP?

 

merci encore, je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste derniere tite question: pour l'oculaire, tu met une autre lentille convergente de la meme taille que la premiere?(et si je veux utiliser un oculaire, je le met à la place de la 2eme lentille? pas de point focal à trouver cette fois?)et on utilise un tube droit ou conique?y faut pas faire un tube coulissant, pour la MAP?

Ben, pas forcément la même taille, ça dépend de la focale de ta deuxième lentille, elle peut-ètre ètre plus petite et converger autant qu'une grosse... Mais, elle n'est pas identique a la première.

qu'entends tu par droit?

Moi je dirai un tube normal, forme cylindrique. Heu je n'ai pas mis de tube coulissant... ça marche aussi sans, mais si je ne sais pas vraiment pour la map ...

 

merci encore, je te tiens au courant!

de rien ,évidemment ! en cas d'autre problème ... il n'y a pas de problèmes si je peux t'aider... soit sur le forum soit par mp c'est comme tu veux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.