Aller au contenu

Question stupide table equatoriale.


mbnb24

Messages recommandés

Si j'ai bien compris le principe d'une monture equatoriale, elle est constituée de 2 axes de rotation à 90° l'un de l'autre dont l'un est mis parallèle à l'axe de rotation terrestre.

Une monture Altazimutale est faite de 2 axes de rotation dont l'un est vertical par rapport au support sur lequel elle est posée.

J'en conclus donc qu'une monture equatoriale est juste une monture alt-azimutale inclinée.

 

Dans le cas d'un dobson motorisé, est il nécessaire d'avoir une table équatoriale complexe ou une planche inclinée à la latitude peut elle faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le principe d'une monture equatoriale, elle est constituée de 2 axes de rotation à 90° l'un de l'autre dont l'un est mis parallèle à l'axe de rotation terrestre.

Une monture Altazimutale est faite de 2 axes de rotation dont l'un est vertical par rapport au support sur lequel elle est posée.

J'en conclus donc qu'une monture equatoriale est juste une monture alt-azimutale inclinée.

 

Dans le cas d'un dobson motorisé, est il nécessaire d'avoir une table équatoriale complexe ou une planche inclinée à la latitude peut elle faire l'affaire ?

 

Oui, ce système existe pour de petits appareils légers mais poser et stabiliser un dobson de quelques dizaines de kg sur un plateau incliné de 45° ou plus sous nos régions, ça risque de compliquer les choses.

C'est pourquoi, pour les dobsons, on n'utilise plus que les 2 solutions décrites; les tables équatoriales étant rarement utilisées au-delà des 600mm de diamètre.

A noter que le suivi alt-az entraîne une rotation de champ à l'oculaire qu'on peut corriger par un dérotateur motorisé :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.